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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 13:07 
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J'ai séparé bielles et pistons, et retiré les segments. (les segments etaient bien libres dans les gorges).

après un nettiyage au WD40/ nettoyant carburateur, puis un bain d'eau chaude + savon, voilà le travai.


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Est-ce que c'est suffisamment propre - n'ayant jamais réalisé ce genre d'opération, je ne sais pas quel dregé de propreté il faut atteindre...? il reste de très légère traces ( brunes) au fond des gorges par endroit, mais est-ce que je dois me prendre la tête davantage pour avoir un résultat "comme neuf sorti d'usine" ou c'est déjà OK en l'état?


Par ailleurs, après avoir un peu lu, je m'interroge sur le "besoin" de faire équilibrer le vilebrequin...
1) Les vilo OEM semblent correctement équilibrés dès l'origine (très faible tolérance).

2)Le mouvement des pistons s'opposant 2 à deux, il "suffit" d'avoir un ensemble bielle+piston+goupille qui fasse la même masse sur chacun des 4 ensembles pour équilibrer les pièces en mouvement.

3) le volant moteur et la poulie damper peuvent/doivent être équilibrées indépendamment des internes du moteur car l'architecture moteur ( 4cyl en ligne, vilebrequin dans un plan unique) fait que les pièces internes au bloc s'équilibrent entre elles, sans devoir/avoir besoin de recourir aux "accessoires" fixés sur le vilebrequin. ( internally balance ). C'est différent sur les moteur V6/V8 ou 6 en ligne avec vilo non plan...

N'étant pas assez calé, je m'interroge sur la pertinence d'un équilibrage du vilebrequin si cela n'apporte pas d'amélioration sensible pour ma future utilisation. C'est certes une prépa piste, mais pas une prépa qui va chercher le dernier % age de performance.

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Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 13:23 
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Tes pistons sont largement assez propre.
Mais as tu repéré le quel va dans quel cylindre?
Pour l'équilibrage du vilo, pour moi, si tu peux, fait le au moins contrôler.
C'est vrai que l'équilibrage d'origine est déjà très bien (surtout comparé à un vilo de saxo vts), mais rien n'empêche de l'améliorer.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 13:58 
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cherub a écrit :
Tes pistons sont largement assez propre.

merci... je peux cocher la case " ça, c'est fait" :)
cherub a écrit :
Mais as tu repéré le quel va dans quel cylindre?

oui... je me suis fait un tableau de correspondance piston/cymindre avec les n° gravés sur les couronnes des cylindre.
Là où ça va être plus difficile à faire suivre, c'est que les goupilles restent avec le bon piston.

Pour l'équilibrage, je sais qu'on peut faire mieux... Après c'est est-ce que je sentirai/bénéficierai de cette amélioration dans le cadre de mon utilisation "loisir". J'ai prévu de faire au moins contrôler le vilo + superfinition.

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Message Publié : Ven 5 Juil 2019, 20:52 
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je me permets d'apporter ma modeste contribution car j'ai un peu d'expérience dans ce domaine.
Equilibrage du vilebrequin: ce qui compte c'est l'équilibrage dynamique de l'ensemble vilo-volant moteur;il vaut mieux laisser le vilo tranquille et faire l'équilibrage de l'ensemble sur le VM,et l'alléger un peu si possible sans risque d'explosion (oui,oui);ça,ça se fait chez un bon rectifieur qui a une équilibreuse dédiée (j'en ai un à 4km de chez moi)
Equilibrage des ensembles piston-bielle: ça se fait "à la maison "avec une balance de ménage au gramme et une meule;attention,les parties "meulables" sur les bielles ne sont pas n'importe où: se rapprocher d'un préparateur si on ne sait pas.
ces deux opérations d'équilibrage rendent le fonctionnement plus"rond" et selon le degré d'allègement du VM,les montées en régime un peu plus franches (mais guère!).

"Propreté" des pistons: moi j'aurais poli les rayures verticales au papier à polir à l'eau,car ce sont des futures amorces de serrage,le film d'huile y étant déchiré par les rayures.
Nettoyage des gorges des segments: bien que cela paraisse tomber sous le sens de le faire,si on le fait il faut remplacer TOUS les segments par des neufs sinon le moteur va "fumer bleu" à la levée de pied.
Les préparateurs que je connais recommandent de ne pas nettoyer les gorges des segments pour ne pas générer de jeu et ainsi éviter les fumées bleues.Remonter les vieux segments à leur emplacement initial ,tierçage identique à l'initial car tout ça s'ovalise et si on les tourne,ce ne sera plus étanche comme avant.


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Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 09:40 
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Merci Pat pour ton message... j'ai quelques/observations questions.

PatVG a écrit :
Equilibrage des ensembles piston-bielle: ça se fait "à la maison "avec une balance de ménage au gramme et une meule;attention,les parties "meulables" sur les bielles ne sont pas n'importe où: se rapprocher d'un préparateur si on ne sait pas.

Je suis OK avec ton approche. Par contre, sur une balance de ménage, je doute que la précision soit au RDV. Sur la même pièces, entre plusieurs mesure, il m'arrive d'avoir des poids différents (en tout cas sur la mienne).

PatVG a écrit :
"Propreté" des pistons: moi j'aurais poli les rayures verticales au papier à polir à l'eau,car ce sont des futures amorces de serrage,le film d'huile y étant déchiré par les rayures.

C'est pas le role du segment racleur justement que de racler/repartir l'huile de façon uniforme. Par ailleurs, ces rayures sont plutôt creusées par l'usure dans la jupe du piston, et non pas des excroissances provoquées par choc/déchirement. Je ne vois donc pas bien comment elles pourraient "déchirer" le film d'huile... à moins que par capilarité, asssociée à la vitesse du piston??? je verais ce que l'usineur me dire de mes pistons.

PatVG a écrit :
Nettoyage des gorges des segments: bien que cela paraisse tomber sous le sens de le faire,si on le fait il faut remplacer TOUS les segments par des neufs sinon le moteur va "fumer bleu" à la levée de pied.
Les préparateurs que je connais recommandent de ne pas nettoyer les gorges des segments pour ne pas générer de jeu et ainsi éviter les fumées bleues.Remonter les vieux segments à leur emplacement initial ,tierçage identique à l'initial car tout ça s'ovalise et si on les tourne,ce ne sera plus étanche comme avant.

En fait, dans les gorges, ce n'est pas vraiment de la calamine, plutôt un dépot marron clair/ brun qui me fait penser à un résidu d'huile brulée (je fais allusion à un autre post sur les NC où tu parles de calamine dans les gorges qui comble le manque de matière du à l'usure). C'est TRES différent du dépôt que j'ai trouvé sur la courrone du piston/soupapes. Par ailleurs, les segments tournaient tous très librement dans leur gorge respective.
Du coup, tu es partisan de changer tous les segments ou de remonter les vieux dans leur position du démontage? ;)

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Message Publié : Sam 6 Juil 2019, 10:40 
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herduge a écrit :
Merci Pat pour ton message... j'ai quelques/observations questions.

PatVG a écrit :
Equilibrage des ensembles piston-bielle: ça se fait "à la maison "avec une balance de ménage au gramme et une meule;attention,les parties "meulables" sur les bielles ne sont pas n'importe où: se rapprocher d'un préparateur si on ne sait pas.

Je suis OK avec ton approche. Par contre, sur une balance de ménage, je doute que la précision soit au RDV. Sur la même pièces, entre plusieurs mesure, il m'arrive d'avoir des poids différents (en tout cas sur la mienne).
pour ma part j'ai une petite balance électronique,portée 5000g,affichage 1g,que je crois suffisamment fidèle (la précision on s'en fout) pour équilibrer les bielles-pistons.

PatVG a écrit :
"Propreté" des pistons: moi j'aurais poli les rayures verticales au papier à polir à l'eau,car ce sont des futures amorces de serrage,le film d'huile y étant déchiré par les rayures.

C'est pas le role du segment racleur justement que de racler/repartir l'huile de façon uniforme. Par ailleurs, ces rayures sont plutôt creusées par l'usure dans la jupe du piston, et non pas des excroissances provoquées par choc/déchirement. Je ne vois donc pas bien comment elles pourraient "déchirer" le film d'huile... à moins que par capilarité, asssociée à la vitesse du piston??? je verais ce que l'usineur me dire de mes pistons.
je suis partisan du polissage;une surface devenue rugueuse alors qu'elle devrait être lisse,pas bon pour la lubrification!
PatVG a écrit :
Nettoyage des gorges des segments: bien que cela paraisse tomber sous le sens de le faire,si on le fait il faut remplacer TOUS les segments par des neufs sinon le moteur va "fumer bleu" à la levée de pied.
Les préparateurs que je connais recommandent de ne pas nettoyer les gorges des segments pour ne pas générer de jeu et ainsi éviter les fumées bleues.Remonter les vieux segments à leur emplacement initial ,tierçage identique à l'initial car tout ça s'ovalise et si on les tourne,ce ne sera plus étanche comme avant.

En fait, dans les gorges, ce n'est pas vraiment de la calamine, plutôt un dépot marron clair/ brun qui me fait penser à un résidu d'huile brulée (je fais allusion à un autre post sur les NC où tu parles de calamine dans les gorges qui comble le manque de matière du à l'usure). C'est TRES différent du dépôt que j'ai trouvé sur la courrone du piston/soupapes. Par ailleurs, les segments tournaient tous très librement dans leur gorge respective.
Du coup, tu es partisan de changer tous les segments ou de remonter les vieux dans leur position du démontage? ;)

alors si le dépot avait une épaisseur micrométrique,tu peux remonter les vieux segments;tierçage à l'identique,sinon ça fumera le temps que les jours entre cylindres et segments se résorbe par usure (rodage!!)


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 09:11 
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le bloc, culasse, vilo et pistons sont chez le rectifieur.

Il a trouvé mes pistons très propres ainsi que le vilo. Retour des pièces 1ere semaine d'août.

ça ve me permettre de me concentrer sur l'intérieur:
- simplification du faisceau électrique (j'enlève ce qui ne me sert à rien - cablage radio, antenne, clim, ventil, rétro elec...même si je garde les vitres électrique (!)
- modif du tableau de bord

et deux-trois autre bricoles:
- préparation du carter ( perçage + cloisonnement + petite mise en beauté. :cyp: ..)
- nettoyage du conduit admission...
- nettoyage baie moteur...

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 20:43 
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Je prends le truc un peu au vol :

Prix : je trouve en effet que c'est un peu élevé mais si la qualité est présente pourquoi pas.

Equilibrage : mon équilibreur équilibre en dynamique chaque éléments indépendamment puis l'ensemble assemblé.
Il faut savoir que le remplacement du méca d'embrayage perturbe l'équilibrage de l'ensemble...
Pour un montage turbo avec des régimes max pas ouff je vois pas trop l'intérêt en effet mais pour ma prépa atmo je l'ai fait réaliser.

Superfinition vilo : il fait quoi exactement ? il vend du rêve en passant au final un coup de toile avec le vilo dans un tour? ou le vilo part réellement dans un bac de vibro abrasion pour modifier le Ra Rz de la surface avec une valeur cible et mesure? (tribofinition)

Comme pour le piston, dans une lubrif, les creux et les bossent sont aussi importantes l'une que l'autre pour les retenues d'huile, PORSCHE a énormément bossé sur le domaine et surement d'autre.

Donc pour les pistons je suis assez d'accord toiler pour enlever les traces sur les jupes.

Pour le vilo tu es en palier hydro donc si la P huile et la flèche du vilo et déformation du vilo en comportement dynamique sont dans des valeurs raisonnables, le coussinet n'est jamais en contact avec le vilo directement.

Cependant une rugosité maîtrisée permet d'avoir un bon film d'huile et c'est valable sur toutes les parties avec lubrif dont les poussoirs.


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 20:45 
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j'ai loupé un truc, tu réalèses ou pas au final ou uniquement un déglacage?

Pour le prix d'un jeu de segment tes plus forcément loin du prix d'un jeu de piston et la tu peux te faire plaisir en réalésage :)


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:09 
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Maintenant que t'as tout tomber, autant forger :D :red:

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:59 
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oui :ricane:

NA 1990 1L9 Forgé GT2560r BV6 pont 3.6
300+


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 09:41 
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patST a écrit :
Prix : je trouve en effet que c'est un peu élevé mais si la qualité est présente pourquoi pas.

Equilibrage : mon équilibreur équilibre en dynamique chaque éléments indépendamment puis l'ensemble assemblé.
J'ai décidé de ne pas faire équilibrer...
1) d'origine, le vilo est plutôt pas mal équilibré - lu sur les forum US-
2) j'ai un VM allégé - comp clutch - Je suppose (à tort ?) que sur ces pièces spécialisées, les tolérances sont plus faibles que sur une pièce OEM "basique".
3) Je trouvais l'équilibrage un peu cher par rapport au reste des prestations (185€).... Au pire, je pourrais toujours faire équilibrer le VM/poulie damper après coup, si je me laisse convaincre.
4) je vais me limiter à un regime max de 7000tr/min...

patST a écrit :
Superfinition vilo : il fait quoi exactement ? il vend du rêve en passant au final un coup de toile avec le vilo dans un tour? ou le vilo part réellement dans un bac de vibro abrasion pour modifier le Ra Rz de la surface avec une valeur cible et mesure? (tribofinition)
Je t'avoue que j'en sais rien :aie: j'ai peut-être acheté du rêve....

patST a écrit :
Donc pour les pistons je suis assez d'accord toiler pour enlever les traces sur les jupes.
tu procéderais comment?


Concernant le réalésage/pistons neufs...
Même en intégrant "l'économie" des segments neufs sur vieux pistons, entre le surcoût du réalésage par rapport à un honage/déglaçage et les pistons neufs, ça rajouterait quand même entre 600€ et 700€...
Je garde donc mes vieux pistons! je rappelle que j'avais pas prévu d'installer de bielles forgées, mais que vu mon objectif de 250 ch "safe", j'y passe. Cela me semble une bonne sécurité, certains ( :cyp: ) ayant plié des bielles avant cette puissance même si, en général, ça tient.

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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 09:55 
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pour la finition vilebrequin rien ne vaut les machines à toiler :)

pour la jupe j'utilise à l'huile du 3M™ Wetordry™ Abrasive Sheet 413Q en 600 mais il y a plein d'autres choix de marques et grains :D


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 10:35 
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Pour faire équilibrer VM et poulie il faut ton vilo.
Ça serait de devoir tout redémonter juste pour ça.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 11:25 
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Bien sûr que non Cherub, les équilibreurs fabriquent des arbres qui remplacent le vilo ;)

C’est un outillage qu’ils gardent en stock.


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