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Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 21:18 
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Effectivement l'ethanol aide beaucoup.
J'avais posé la question chez flyin miata, ils m'avaient conseillé de ne pas dépasser 350nm, mais ne m'ont pas précisé si c'était moteur ou à la roue :cyp:
J'avais 380nm avec mon gt2860rs. Les soupapes et segments ont lâché avant la boîte :boxe:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 22:10 
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les americains parlent souvent "à la roue", les bancs les plus répandus sont les dynojet...

Pour les segments et soupapes, n'étant pas motoriste, je ne sais pas quels sont les facteurs de ruptures, mais en réfléchissant, j'aurais envie de dire que pression de suralimentation, température de combustion, lubrification (et ressorts de soupapes pour les soupapes) ont plus d'impact que la valeur de couple en elle-même.
Lors de l'explosion, les soupapes sont fermées; elles ne subissent/transmettent donc pas de d'effort (c'est pas tout à fait exact puisque que l'explosion va exercer une pression sur leur siège...).
Pour les segments, qui subissent pas mal (eux!) il y a tellement de trucs qui peuvent merder/ne pas se passer comme prévu ( qualité, montage, lubrification-encore-, tension des segments pas adaptée, gap, pb sur le piston...) que pointer du doigt le couple comme responsable est une conclusion... hative.
Mais encore, je ne suis pas motoriste.

Mais Clairement, à ce niveau, on commence "à jouer" avec la fiabilité. c'est pour ça que j'ai volontairement limité la pression de sural, ayant encore des ressorts de soupape d'origine)...

On verra ce que ça donne en vrai à la conduite!

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Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 06:21 
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Du coup, on te voit au Mas du Clos ou à Pouilly ? Que vous puissiez vous la comparer avec les 300++ de Romano :ricane:

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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 07:29 
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Question de néophyte :
Pour passer autant de couple et de puissance au sol, faut-il rester en pneus identiques AV/AR, ou faut-il, comme sur beaucoup de propulsions puissantes, majorer les roues arrières ?
Ce qui signifierait revoir tout l'équilibre du châssis en appui :?

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 09:05 
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Autre question, quand vous parlez éthanol, il s'agit de celui que l'on peut acheter en station en France, d'un autre type d'éthanol ou d'un mélange SP/Super éthanol? Les courbes obtenues, régimes couple/puissance, avec un niveau de boost très modéré sont absolument fantastiques.


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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 20:53 
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Prochaine sortie, Plutot Pouilly. Mais je dois encore finir le "ducting" et passer mon permis remorque pour tracter en France. En Suisse, on te laisse tracter 2 ans sans examen avec un permis d'apprenti (une simple autorisation administrative), juste pour te faire main...mais pas valable en dehors.

Pour l'ethanol, oui E85 dispo à la pompe ( c'est pas du methanol, autrement plus "delicat" comme carburant...). En suisse il moins souvent dilué qu'en France où, en hiver, c'est plutot du E70 pour faciliter les démarrage à froid. Mais comme c'est BEAUCOUP moins répandu en Suisse, les pétroliers s'en foutent ( c'est le même prix voir plus cher que l'essence !)

Pour les tailles de pneus, la mx5 préfère un montage au carré. La puissance est certes un facteur, mais la répartition des masses aussi. Je n'ai jamais entendu parler de mx5-miata qui n'avait pas une monte carré (4 pneus identiques.... en tout cas une qui marche bien!). Après il faut aborder les 1er tours avec modestie et confiance :blague:

La courbe de couple était une volonté ( objectif plutôt) pour être efficace et "facile"... ça tombe bien, le mappeur partage mon opinion sur la question... le gars ne fait quasiment que des autos de competition-course de côte. Aucune chance de faire mapper un diesel ou pour faire des flammes et du bruit... :ttt:

Quand j'ai récupéré ma voiture, on a un peu causé avec le mappeur. Potentiel du moteur si on "laisse faire" car il a pas mal bossé pour cassé le pic de couple : elle touche les 450nm soit... 370-380hp!!!! :o ça laisse de la marge :D . Même si on peut "relativiser" les valeurs atteintes (car si on veut tricher, c'est possible et même facile), la forme de la courbe de couple parle pour elle-même; C'est du bon boulot!
Cerise sur la gateau (dont on avait pas parlé) : si il y un truc qui joue pas, je télécharge team viewer, fait un log et il prends la main à distance :geek:

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Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 22:41 
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Tu as prévus quoi comme pneus ?
Avec les PS3 en 205-40x17, même en 4e, pied au plancher le cul partait passé 4000tr/min :cyp:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 07:11 
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cherub a écrit :
Tu as prévus quoi comme pneus ?
Avec les PS3 en 205-40x17, même en 4e, pied au plancher le cul partait passé 4000tr/min :cyp:

Sur le papier, ça fait rêver :love2:
Mais en vrai, il doit falloir un baquet en cuir marron :cyp: :ptdr:

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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 08:19 
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Vu pour le super ethanol, herduge, merci de ta réponse. Pour ton permis, si tous tes papiers sont français, il y a une alternative au permis BE qui permet de tracter assez lourd, c'est le B96. Une auto-école à Rennes peut te faire ça sans problème, il y a beaucoup de spécialistes. Voici un extrait de texte officiel, je pense qu'il est toujours en vigueur (chez "nous" uniformisation est un mot étranger!):
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque doit être supérieure à 3 500 kilogrammes et inférieure ou égale à 4 250 kilogrammes. Le poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur à 800 kilogrammes. Les vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.
Obtenir le B96: Dans quelles conditions le permis B96 est-il nécessaire ? La formation de 7 heures est obligatoire en complément du permis B seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Le PTAC (Poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.


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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 08:21 
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Bon à savoir, si par exemple tu as une remorque homologuée en 3,5 T, il doit être possible de la faire downgrader en 3 ou 2,5 T, qui peut le plus peut le moins. Des potes l'ont fait mais je ne sais pas comment et à quel coût.
À vérifier aussi: Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant.16 oct. 2020
Je tracte depuis les années '80, en France et en Europe, avec un E ou BE, en fourgon ou break, des simple ou double essieu, fermées ou ouvertes, et les règles n'ont cessé de changer. La Police et la Gendarmerie sont aussi un peu perdues. Seule bonne chose, pour les anciens E, devenus BE, la visite médicale n'est plus obligatoire. Bonne chose est une image…


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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 09:12 
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Pour le permis... J'avais un B96 mais d'un j'ai "perdu" mon permis francais en m'installant en Suisse.
Comme le B96 est une spécificité française, c'est pas retranscrit dans mon permis suisse. En plus la fenêtre de tir est étroite pour tracter une voiture (pas forcément qu'une mx5) sur une remorque double essieus...on atteint vite les 2 tonnes à tracter.

Lunaviga a écrit :
Sur le papier, ça fait rêver :love2:
Mais en vrai, il doit falloir un baquet en cuir marron :cyp: :ptdr:


pas besoin.... j'ai confiance blague inside

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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 09:16 
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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 09:29 
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cherub a écrit :
Tu as prévus quoi comme pneus ?
Avec les PS3 en 205-40x17, même en 4e, pied au plancher le cul partait passé 4000tr/min :cyp:


Le PS3 est un très bon pneu... de route. ( remarque tu avsi mis du 17" sur une "NB" ???)

Vu mon usage ( 75% piste avant....100% désormais), je suis déjà en pneu "trackday" depuis un bail (R888, AR-1 ....) en 205 puis 225. A voir si je passe en 245, voir slick :o
Ensuite, les suspensions jouent un role aussi (vaut mieux être le plus souple possible), pression/température des pneus...et la forme de la courbe de couple! je ne sais plus qu'elle était la forme de la courbe de couple de ton moteur de l'époque.
Il y a clairement un "sujet" de ce coté, mais 1- j'ai toujours la possibilité d'appuyer moins fort sur la pédale de droite, 2-si c'est pas gérable, c'est corrigeable en modifiant la carto.

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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 10:02 
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Pour le permis... J'avais un B96 mais d'un j'ai "perdu" mon permis français en m'installant en Suisse. Comme le B96 est une spécificité française, c'est pas retranscrit dans mon permis suisse. En plus la fenêtre de tir est étroite pour tracter une voiture (pas forcément qu'une mx5) sur une remorque double essieu...on atteint vite les 2 tonnes à tracter.
Oui, pour les deux tonnes en double essieu, surtout que les contrôles sont faits sur papiers pas sur bascules. En cas de pesée, le plus souvent ils acceptent un surpoids de 10%, mais c'est théorique. Et une double essieu à promener seul à la main, c'est coquet. Je n'ai gardé qu'une simple essieu rallongée en usine donc homologuée car la plupart du temps je suis seul et l'âge avance…
Bien vu d'en avoir remis "une couche" sur les exceptions françaises à une norme européenne unifiée… :ptdr:


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Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 10:18 
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Une double essieu ça me semble un mal nécessaire. Dans mes jeunes années, on perdu une roue d'une caravane...(axe fendu) je me souviens encore voir la roue nous doubler et partir au fossé. Autre mésaventure d'une connaissance, pneu d'un porte-plateau simple essieu qui éclate... résultat voiture sur le plateau =épave. Reste que chacun met le curseur "sécurité" où il veut/peut selon ses priorités.(les ceintures/bretelles tout ça... tout ça...)

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