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Message Publié : Mer 12 Août 2015, 19:29 
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Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:etonne: Bonjour les pistards...

ma présentation est

Aujourd'hui, je suis donc l'heureux proprio d'une NB 10 AE, déjà un peu orientée piste:

Châssis
- Silent bloc polypro
- Eibach Pro Kit ( avec les Bilstein B6 d'origine) meister R CRD+
- Frame Rail Jass performance
- Arceau HARD DOG M2 avec barre centrale (pour harnais)
- BAR avant racing beat

- Big brake dynapro Wilwood avant
- disques avant et arrière BREMBO
- plaquettes avant Ferodo DS 3000/ arrière DS 2500
- Durites aviation
- Liquide de Motul RBF600

-Jantes Kosei K1 15x7" Advanti storm 2 15x9"
-R888 195/50ou AR-1 225/45

Moteur
-faisceau allumage cobalt et bougie NGK...
-gros radiateur (marque indeterminée)
-MS3 en cours installée et paramétrage allumage à finir

Intérieur
-Baquets Sparco Sprint V en attendant Momo Daytona Evo



Et voilà ce que ça donne...


Image





maintenant je commence à réfléchir à un peu plus de puissance. Il y a encore (pas mal ...) de marge d'amélioration en ce qui concerne le «dispositif» derrière le volant, mais il est néanmoins frustrant, quand on est à la bagarre, de ne perdre du terrain, qu’en ligne droite... Comme certains (... joel/romano/regis/lorenzeus... pour ne citer qu'eux) semblent avoir pas mal d’expérience en modification notamment en MS, je me permets donc de vous solliciter.

Mon objectif est d'atteindre 200 RWHP (Cela doit être comme 220-240 HP « moteur »...) Pour rester « raisonnablement safe » sans devoir de toucher les parties internes du moteur (ce serait ouvrir la boîte de pandore et d’effrayer ma petite amie!).

Donc, même si ma voiture est et ne sera pas 100% « street legal », je veux dire, une fois que vous avez changé la taille de roue, elle est déjà "illégale » je vais aller à différents trackdays par la route et je ne souhaite pas attirer trop l'attention...

Comme je n’ai pas les finances pour atteindre d’un coup cet objectif, j'ai déduit que toute modifs dans le moteur (plus injecteurs / suralimentation / ....), nécessiteraient une nouvelle gestion moteur,pourquoi ne pas commencer par ça!
-> Ai-je raison de raisonner ainsi?
-> est ce que la MS 2/3 aide à trouver plus de puissance « toute seule » (avec quelques ajustements au niveau admission d’air ?)?PM j'ai une NB avec le VICS ;-)

Plus tard, je pense passer au turbo... rien encore de décidé sur la configuration, mais collecteur BEGI + Chinachargeur (ou 2ème main d’une marque bien connue) est une piste très probable.
Par ailleurs, à vous lire se pose la question de l’E85, plus tard (mais avant la suralimentation?) ou jamais...
-> Y a-t-il un ordre de préférence concernant ces deux mods? Quel intérêt en atmo??

Avec cette image très générale à l'esprit, pouvez-vous me conseiller sur MS2 ou MS3? J’ai la feuille de comparaison de Reverant (Dimitri), mais je dois avouer que je ne comprends pas tout ...et comme le mieux est l'ennemi du bien", je ne sais pas si j'aurai vraiment besoin de la pleine puissance d’une MS3 + MS3X... Avec mon objectif à l'esprit:

- Est-ce les EGT sont quelque chose à surveiller absolument ?
- Avec quelle facilité /difficulté peut-on gérer des tables différentes et basculer entre elles (pour la piste / passer le CT / tourner sur du SP95 / SP 98 / E85 / gérer différents niveaux de boost ...)

De ce que je comprends MS 2 gère une seule table et la MS3 peut gérer 2 tables à choisir parmi un menu (voire jusqu'à 3 avec le commutateur de boost ???) ...

-A quel niveau de modifications situeriez-vous le fonctionnement sur E 85 ? de 1 à 4…
- Comme j’ai une NB qu'est-ce que « la sortie VICS » de la MS3?
- Quels sont les différents "entrée analogique dédiée"?
- Quelles sont vos préférences concernant Wideband? Gérée directement pas la MS ou bien Innovate LC1/LC2 ou autre marque…

Je ne voudrais pas découvrir "à la dure" que, après avoir acheté une MS2, il me manque quelques entrées / sorties ... ni le contraire, en découvrant que je n'utilise que la moitié des capacités MS3 et que j'aurai pu économiser pour autre chose...

Désolé pour toutes ces questions car je suis un newbie dans le monde de la MS et de la mX5 et a bientôt sur la piste!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Dernière édition par herduge le Dim 2 Avr 2023, 12:55, édité 24 fois.

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Message Publié : Mer 12 Août 2015, 20:39 
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Inscription : Lun 22 Oct 2012, 18:55
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Je ne suis d’aucune aide mais ton poste m’intéresse également :hello:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 10:45 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
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Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Par retour d'expérience perso je ne peux que te conseiller de mettre des pièces de qualités pour ne pas y revenir 3 ou 4 fois dessus ;)

Citer:
-A quel niveau de modifications situeriez-vous le fonctionnement sur E 85 ? de 1 à 4…

1 - A part bien dimensionner les injecteurs dès le début il n'y a pas grand chose à faire
Pour l'E85 il y a peu d’intérêt en atmo, beaucoup plus en turbo.

Citer:
- Quelles sont vos préférences concernant Wideband? Gérée directement pas la MS ou bien Innovate LC1/LC2 ou autre marque…

J'ai une zéitronix, et je ne connais que ca. Ca fonctionne très bien avec la MS :oui: Ca me permet de répondre à une autre question :
Citer:
- Est-ce les EGT sont quelque chose à surveiller absolument ?

Pas indispensable , mais à 89$ la sonde EGT, je pense que ca vaut quand meme largement le coup :jap:

Citer:
- Avec quelle facilité /difficulté peut-on gérer des tables différentes et basculer entre elles (pour la piste / passer le CT / tourner sur du SP95 / SP 98 / E85 / gérer différents niveaux de boost ...)

Basculer de cartos : 30secondes en branchant un PC et tunerstudio
Créer une carto : de longues heures à peaufiner :geek:


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 13:47 
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Bonjour a toi.

Je ne sais pas si cela vaut le coup d investir dans un boitier MS, injecteurs etc pour rester en Atmo.
Des spécialistes te répondront mieux que moi...
Mais c est plutôt réserver a un moteur compresse ou turbocompressé.

Pour rester en atmo, je travaillerai plus la rigidité de la caisse, modifier un peu le freinage, et ensuite investir dans une ligne complète et un intake bien pense.
Tu va gagner quelques chevaux, et un son...
( j avais installe une ligne racing beat sur ma 2002 SE... avec le kit intake de chez FM ( Flyin Miata ).
C était sympathique.

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 14:17 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Modèle : 1999
noos semble avoir de bons résultats avec de l'e85 en atmo. En restant en SP, les gains seront faibles voire négligeables sur une NB, à moins de sortir la grosse artillerie (ligne décata, admission bien étudiée voire ITBs, prépa du bloc)

Perso je me dirigerais direct vers une ms3+ms3x, afin de laisser toutes les portes ouvertes pour la suite.

Pour les EGT, c'est une bonne sécurité surtout en cas de suralimentation. Après ça dépend comment tu vois les choses : Au moins cher avec un kit turbo/gestion et en cas de problème on colle un autre bloc provenant de la casse du coin, ou alors en investissant dans un bloc forgé

Sur une MS3 tu as une entrée "table switch" qui permet de basculer la carto avec un simple interrupteur.

La "sortie VICS" n'est qu'une sortie on/off, le vics se pilote en effet par un actuateur alimenté ou non en fonction du régime

Les entrées analogiques dédiées, tu y branches ce que tu veux, par exemple un capteur de pression d'huile, un capteur de tempé d'huile, et la MS3 loguera les valeurs sur une carte SD. Pratique pour de l'analyse à tête reposée et voir les potentiels problèmes ;)

Pour la wideband, les innovate LC1 disposent d'une sortie numérique qui, reliée à la MS3, permet de s'affranchir d'éventuelles différences de potentiel et ainsi d'obtenir des valeurs plus précises. Au niveau de puissance visé, ce n'est pas indispensable, mais quitte à faire les choses autant les faire bien ;)

NB 10ae


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 18:52 
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Modèle : 1999
bonjour... et merci pour ces premiers retours et/ou avis

kikinoulator a écrit :
Je ne sais pas si cela vaut le coup d investir dans un boitier MS, injecteurs etc pour rester en Atmo.
Des spécialistes te répondront mieux que moi...
Mais c est plutôt réserver a un moteur compresse ou turbocompressé.

justement... la MS2 ou MS3 ce n'est que le début; l'idée est d'aller "gentiment" vers le turbo :faim: tout en ne faisant que des modifs permettant d'atteindre cet objectif final...et sans marche arrière en cours de route ( du moins en les limitant au max...)

kikinoulator a écrit :
Pour rester en atmo, je travaillerai plus la rigidité de la caisse, modifier un peu le freinage, et ensuite investir dans une ligne complète et un intake bien pense.

coté rigidité avec le frame rail+ l'arceau Hard DOG+ les silents bloc polypro... je pense être déjà pas mal... Dans la "liste", je ne vois que que les frog arm en plus car je doute du bénéfice qu’apporterait un butterfly ayant déjà un arceau...)


kikinoulator a écrit :
j avais installe une ligne racing beat sur ma 2002 SE... avec le kit intake de chez FM ( Flyin Miata ).
ces modif, certes sympas, ne sont pas compatible avec l'objectif final (surtout la ligne RB)... mais une admission d'air revu, n'est pas d'un investissement déraisonnable donc pourquoi pas...

Pour revenir sur le sujet E85, Reverant m'indique que, dans un premier temps, les injecteurs OEM peuvent suffire... Quid de la pompe à essence - toujours en atmo au départ-? OEM ou walbro/autres marque?

le programme des modifs seraient
Stage 1: MS3 + E 85 + wide band
Stage 2 : gros injecteurs + gros pap?
Stage 3 : turbo :woo:

Enfin, Rev me dirige vers une sonde wide band UEGO AEM (pas de calibration...)...

le stage 2 et 3 pouvant être confondus si pas d'intérêt d'avoir "seulement" des gros injecteurs...

@ Yo: Dans mon garage, j'ai une ligne d'origine avec cata vidé :aie: ça compte comme "grosse artillerie -ligne décata-"?

si Noos veut bien partager son expérience avec le E85 :hello:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 20:23 
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La mienne suit la même voie :oui:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Jeu 13 Août 2015, 20:38 
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Modèle : 2004
tes injecteurs seront largement dépassé avant ta pompe a essence ;)

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 08:57 
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Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
bienvenue !!!!!

Heureux de te compter parmi le clan des 10AE plus tout à fait stock :D

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 09:16 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
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Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
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Et un volant moteur allégé?!

J'adore tes jantes! Tu es toujours en 15"

!


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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 13:46 
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Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ben-j a écrit :
Et un volant moteur allégé?!

J'adore tes jantes! Tu es toujours en 15"

Pour, les jantes 15x7...ça permet d'être un poil plus large que l'origine tout en conservant un ensemble performant entre taille/poids/coûts... Le 15'' permet d'avoir des pneus plus performant qu'en 16'' pour le même prix...

Le VM allégé, j'y pense... Au prochain l'embrayage (j'ai un eexedy assez récent....

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
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Message Publié : Sam 15 Août 2015, 18:57 
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Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Et un rabottage de culasse? pour gagner 1 pt de RV, du couple, du couple et du couple partout :faim:

Le VM light => à faire d'urgence! c'est trop bon!! :love2:
PatST propose l'allègement et l'équilibrage aux petits oignons

Chouette caisse! :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Dim 16 Août 2015, 09:44 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Rabotage de culasse??? Ça m'a l'air d'être une opération de chirurgie lourde vue de ma petite fenêtre... :o c'est vrai qu'il y semble y avoir de sacré compétences côté moteur quand je vois les sujets abordés... Ca me rappelle des cours de RDM et de thermodynamique :red:

Cependant augmenter le RV n'est il pas contradictoire avec l'objectif final :arrow: turbalistion? Ou il est possible d'augmenter un peu le RV sans que cela n'empêche l'installation future d'un turbo ???
Après, ça doit toujours être possible de retrouver une culasse d'occasion aux mesures OEM...

J'ai vu la modif. que propose patST :bien: pour le VM... J'y passerai le "moment venu" vu que je ne dépose pas une boite tous les 4 matins ( en fait, je l'ai jamais fait!), je pense me lancer et ne le faire qu'au moment de changer mon embrayage...vu le challenge que cela représente pour moi :geek:

Quelles seraient vos pistes/ idées pour amener un peu plus d'air au moteur ( en vue d'injecteur + gros et E 85) sachant qu'à ce niveau là, c'est tout d'origine pour le moment et que je ne pense pas avoir le niveau pour un montage 4 papillons... Les challenges c'est bien, mais il faut quand même avoir conscience de ses limites :aie:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Dim 16 Août 2015, 09:54 
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Inscription : Dim 3 Juin 2012, 06:43
Message(s) : 2303
Localisation : Loiiiiiiiiiiiiiin
les limites, c'est dans la tête ;)
J'dis ça parce que j'étais à ta place il y a 3 ans;
Et puis aujourd'hui ... :woo:

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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Message Publié : Dim 16 Août 2015, 17:51 
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Inscription : Mar 29 Mai 2012, 19:39
Message(s) : 41
Localisation : seine et marne
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:jap: Pour le plaisir et le fun sur ma 10anni. j'ai monté une admission IL.Motorsport, un papillon SkunK2 en agrandissant le diamètre du collecteur d'admission à l'entrée au même diamètre que le Skunk2. et poli la partie haute du collecteur d'admission.
:jap: Salutations miatiste

ce qui est fait n'est plus à faire, ce qui est pris n'est plus à prendre
NB 10AE 4546/7500


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