Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 13:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 919 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
herduge a écrit :
cherub a écrit :
Tu as prévus quoi comme pneus ?
Avec les PS3 en 205-40x17, même en 4e, pied au plancher le cul partait passé 4000tr/min :cyp:


Le PS3 est un très bon pneu... de route. ( remarque tu avsi mis du 17" sur une "NB" ???)

Vu mon usage ( 75% piste avant....100% désormais), je suis déjà en pneu "trackday" depuis un bail (R888, AR-1 ....) en 205 puis 225. A voir si je passe en 245, voir slick :o
Ensuite, les suspensions jouent un role aussi (vaut mieux être le plus souple possible), pression/température des pneus...et la forme de la courbe de couple! je ne sais plus qu'elle était la forme de la courbe de couple de ton moteur de l'époque.
Il y a clairement un "sujet" de ce coté, mais 1- j'ai toujours la possibilité d'appuyer moins fort sur la pédale de droite, 2-si c'est pas gérable, c'est corrigeable en modifiant la carto.


La Mazdaspeed est d'origine en 17, sinon je n'aurai jamais mis ça, je trouve ça beaucoup trop gros :cyp:
Pour la courbe de couple


Image

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 21:22 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si je lis bien les graphes, tu avais 379/343nm de couple mesuré... pour une valeur de 279/253 nm de couple moteur en valeur corrigée (eng. torque) ??? si c'est bien ça; la correction est importante.
cette courbe de couple est nettement plus "violente" que celle que j'ai montrée
-cherub env 155nm à 2000 tr/min puis 210 nm à 3000 tr/min à 370nm à 5000tr/min.
-herduge env 195nm à 2000 tr/min puis 275nm à 3000 tr/min à 370nm à 5000tr/min.
(les chiffres sont a quelques nm près vu l'échelle des graphes, mais c'est l'idée)

On doit ressenti un GROS coup pied aux fesses dans ton auto - assez jouissif en ligne droite sur le sec- alors que sur la mienne, ce devrait être plus "soft" (une bonne grosse pousée quand même !).
En contrepartie de ces sensations, c'est moins "progressif" et plus chaud à contrôler. C'est aussi plus difficile pour la mécanique de transmettre cette cavalerie qui arrive soudainement, notamment entre 3 et 4000tr/min où tu gagnes 100nm de couple alors, que sur cette plage, je ne gagnes "que" 40-45nm de couple!!! . C'est une vrai différence de comportement du moteur.
Cette première analyse de comptoir est à vérifier sur 4 roues :aie:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 21:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'avais un gt2860rs aussi.
Pour le couple, c'est 343nm avec 0.8b et 380nm avec 1,3b.
C'était même pas agréable, c'était pas gerable. C'est en partie pour ça que j'ai remis un kit turbo Mazdaspeed.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 12:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
cherub a écrit :
J'avais un gt2860rs aussi.
Pour le couple, c'est 343nm avec 0.8b et 380nm avec 1,3b.
C'était même pas agréable, c'était pas gerable. C'est en partie pour ça que j'ai remis un kit turbo Mazdaspeed.


revoir la carto pour lisser le couple, c'était pas envisageable??

Sur le sujet "pneu/jante" pour faire passer la puissance, j'ai directement posé la question à 949 racing qui a un peu de retour sur les mx5 vitaminées. Je cite "225 AR1s are plenty of tire for your power level... En gros 225 en semi-slick, ça devrait aller! c'est plutôt rassurant et à vérifier en y allant doucement les premiers roulages...

Prochains travaux: mettre au propre la baie moteur, les pare-chaleurs divers, le ducting pré radiateurs... et pis remettre une "vitre" sur mon hard top. Bref, une belle -longue- ligne droite avant de déverminer l'auto à Pouilly le y juin 202x :cyp: .
GROS freins, aero, ne me semblent pas nécessaires/prioritaires pour une 1ère prise en mai après 4 ans :aie: de travaux moteur/châssis.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Avr 2023, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Lisser la courbe semblait déjà difficile, on avait déjà bien limité le couple et la puissance. Au départ on tapait proche des 420nm et 340cv.
En mettant une wastegate taré plus bas on aurait certainement pus faire quelques choses.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 6 Avr 2023, 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Je découvre ce sujet (oui je ne visite pas assez dans cette rubrique :oops: ) qui conforte mon idée de départ, c'est à dire que j'aurais dû monter un turbo et non un compresseur :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 12:45 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
oui... enfin avant de s'emballer il reste le "petit" sujet de la fiabilité à vérifier :aie:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 14:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
dudu a écrit :
Je découvre ce sujet (oui je ne visite pas assez dans cette rubrique :oops: ) qui conforte mon idée de départ, c'est à dire que j'aurais dû monter un turbo et non un compresseur :aie:


J'avais regardé fut un temps pour une ND et le compresseur avait "gagné". Gagné car moins de couple au niveau de la boite de vitesse (moins de risque de casse) et plus "linéaire".

Aux US, il y a avait 2 écoles. Les Pro turbos et les Pro Compresseurs. De mémoire, cela dépendait du type de conduite recherchée et aussi de l'altitude quant à la conduite.

Choix chez les autres constructeurs, même si une majorité ont retenu le turbo (A110, Porsche, ...) , lotus a retenu un compresseur. Le turbo pollue moins (de mémoire) mais dans le cas d'un SWAP, cette question se pose souvent peu, ou pas du tout.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 15:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
herduge a écrit :
Alors comment dire...

plus de watt il y a :etonne:


Image

Je vais devoir revoir certains points que je pensais pouvoir faire plus tard (upgrade des moyeux, passer en disques de 299mm à l'avant...) et ouvrir un compte chez "confiance" :ptdr:


Respect pour le travail accompli :jap:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 18:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Fred-ql a écrit :
dudu a écrit :
Je découvre ce sujet (oui je ne visite pas assez dans cette rubrique :oops: ) qui conforte mon idée de départ, c'est à dire que j'aurais dû monter un turbo et non un compresseur :aie:


J'avais regardé fut un temps pour une ND et le compresseur avait "gagné". Gagné car moins de couple au niveau de la boite de vitesse (moins de risque de casse) et plus "linéaire".

Aux US, il y a avait 2 écoles. Les Pro turbos et les Pro Compresseurs. De mémoire, cela dépendait du type de conduite recherchée et aussi de l'altitude quant à la conduite.

Choix chez les autres constructeurs, même si une majorité ont retenu le turbo (A110, Porsche, ...) , lotus a retenu un compresseur. Le turbo pollue moins (de mémoire) mais dans le cas d'un SWAP, cette question se pose souvent peu, ou pas du tout.


Je suis l'heureux possesseur d'un speedster SC;donc un 2.2l avec compresseur,cata sport et gestion OBD tuner.
Je sors du contrôle technique et je ne pollue pas plus que la version atmo:
CO ralenti=0.02%
CO ralenti accéléré=0.12%
lambda=1.01

sans tricher;le bloc a 60kkm,dont environ 30kkm en SC.
Le contrôleur était surpris.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Avr 2023, 08:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3817
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
herduge a écrit :
oui... enfin avant de s'emballer il reste le "petit" sujet de la fiabilité à vérifier :aie:


Exact, sujet principal oui :ricane:

Fred-ql a écrit :
dudu a écrit :
Je découvre ce sujet (oui je ne visite pas assez dans cette rubrique :oops: ) qui conforte mon idée de départ, c'est à dire que j'aurais dû monter un turbo et non un compresseur :aie:


J'avais regardé fut un temps pour une ND et le compresseur avait "gagné". Gagné car moins de couple au niveau de la boite de vitesse (moins de risque de casse) et plus "linéaire".

Aux US, il y a avait 2 écoles. Les Pro turbos et les Pro Compresseurs. De mémoire, cela dépendait du type de conduite recherchée et aussi de l'altitude quant à la conduite.

Choix chez les autres constructeurs, même si une majorité ont retenu le turbo (A110, Porsche, ...) , lotus a retenu un compresseur. Le turbo pollue moins (de mémoire) mais dans le cas d'un SWAP, cette question se pose souvent peu, ou pas du tout.


Il y a aussi le type de compresseur qui rentre en jeu, centrifuge ou volumétrique. Souvent aux US c'est un centrifuge genre Rotrex qu'ils montent. Il est plus orienté puissance que couple mais surtout chauffe bien moins l'air comprimé qu'un compresseur à vis Eaton ou TVS par exemple. Je crois que sur les Lotus ce sont des Magnuson.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 06:53 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
j'ai fait le 1er roulage à Pouilly.

Je pense que la voiture est bien née : pas d'ennui majeur et ça pousse fort! :woo: ... Malgré une absence de réglage des suspensions ( c'était pas le but de la journée) l'auto est saine et très contrôlable malgré le couple et la puissance. Je suis content des choix et décisions quant à l'esprit de la carto ( recherche d'une courbe linéaire au "détriment" de la valeur max. Y'a quand même ce qu'il faut avec 370NM annoncé :aie:

prochaine étape, fiabiliser la partie électrique, finaliser le refroidissement /gestion des flux car ça chauffe sous la capot!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ta courbe est très bien je trouve, e n'est pas un TDI :aie:
C'est un peu la courbe que je voudrais, quelques choses comme un gros atmo bien rempli.
Au moins ça préserve bien la boîte et le pont.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 11:48 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9778
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Par "fiabiliser la partie électrique", tu sous-entends que tu veux fixer ton faisceau électrique au PPF pour éviter qu'il traîne par terre ? :?


:ricane:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Juin 2023, 11:59 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
non ça c'est déjà fiabilisé :cubitus:

plus concrètement :
- le relais de la pompe à essence "cliquette" lorsque que le contact est sur "ON" ( 1er cran)... Je ne sais pas si c'est un pb électrique ou de settings sur le MS3... j'avoue que je passais assez vite sur le 2nd cran "ACC", et le problème était peut- être présent dés la nouvelle carto et pas seulement quand je m'en suis rendu compte...
- fiabiliser mes connexions/câblage pour les pressions/tempé d'huile.
ou alors passer avec un syst. CAN-bus, mais qui, pour fonctionner, devra aussi avoir des connexions fiable.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 919 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL