Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 07:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 919 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 18:24 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
guillaume :

Le réglage de la tige influe sur la précontrainte du ressort de la WG donc sur la pression de décharge non?

Les 1 bar constructeur sont à précontrainte ressort de 0?

Pour l'histoire du volume je suis moyenne d'accord.

Testé sur un bloc, deux turbo différents à même pression ne sortent pas la même puissance, donc je partais du principe qu'il faut prendre en compte un couple et non une pression turbo pour définir la limite maxi des internes.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 18:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour la M3 je pensais plus à celle-là :


Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
patST a écrit :
guillaume :

Le réglage de la tige influe sur la précontrainte du ressort de la WG donc sur la pression de décharge non?

Les 1 bar constructeur sont à précontrainte ressort de 0?



normalement il ne faut pas de précontrainte pour permettre la fermeture totale de la WG..... aucune idée pour la précontrainte c'est soit fourni par le fabriquant soit verifier.

patST a écrit :
Pour l'histoire du volume je suis moyenne d'accord.

Testé sur un bloc, deux turbo différents à même pression ne sortent pas la même puissance, donc je partais du principe qu'il faut prendre en compte un couple et non une pression turbo pour définir la limite maxi des internes.


c'était juste pour expliquer le controle de la pression!... dans les fait on part des infos moteur (cylindrée/régime) pour choisir le couple turbine et compresseur le mieux adapté au moteur ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je suis entièrement d'accord avoir toi que c'est les spec moteur (course/cylindré) qui rentre en compte (un volume au final) mais il faut également tenir compte du PMax désiré, du comportement désiré et de sûrement bien d'autre chose.

Je suis justement en relation avec un ingénieur du BE de garett pour dimensionner la taille d'un turbo pour un T5 de 800cv en bisural (compresseur plus turbo).

Donc j'en reviens à ma question :

Comment peut on partir sur une pression turbo pour définir les limites d'un bloc et non sur un couple?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 19:44 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Pour la WG:

Avant d'avoir des solénoïdes, on jouait bien sur la longueur de la tige donc la précontrainte ressort non?

D'ailleurs les ressorts forge ou garet sont donnés pour une plage de pression.

Pour moi, une modification de la longueur de la tige ne veut pas forcément dire que l'on modifie la course du clapet, c'est surtout une question de cinématique et de course maxi mini.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
la seule façon de connaitre les limites d'un bloc c'est du calcul de structure avec les bonnes données d'entrée (Pcyl) :tantpis:

après si le turbo prends le relais du compresseur (comme un TFSi) alors c'est normalement plus facile de choisir le turbo :)

pour la tige j'aurais tendance à dire que cela dépends de la techno mais oui dans le cas dont tu parle ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 19:56 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Compresseur avec poulie débrayable ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2015, 20:41 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour la WG,

j'ai vu une video où une personne teste l'ouverture de la WG en utilisant une pompe (gonfleur) et on voit l'ouverture progressive de la WG..video contrôle actuateur. Comme l'ouverture est progressive, si on rallonge la tige de liaison de l'actuateur, la WG va s’ouvrir plus tôt.... et donc on abaisse mécaniquement le niveau de compression.

Maintenant la question c'est de connaitre la plage de réglage de cette tige.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 7 Sep 2015, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
beau programme pour cette MX !

C'est quoi cette M3 japalquée avec la portière qui tient pas ? c'est fixé comment, on voit rien de l'extérieur :etonne:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 05:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Neobob22 a écrit :
beau programme pour cette MX !

Merci... mais pour l'instant, j'ai pas fait grand chose ;) ! j'ai "hérité" de la préparation du châssis... une des raisons de mon achat d'ailleurs

Neobob22 a écrit :
beau programme pour cette MX !
C'est quoi cette M3 japalquée avec la portière qui tient pas ? c'est fixé comment, on voit rien de l'extérieur :etonne:

je sais pas... celle que j'ai vu a de "vrais" portes: toutes vidées et fenêtres en Lexan fixe quoi!

Sinon, pour les goujons, je suis retourner voir le magasinier... j'ai des news, et des bonnes!
La référence que je lui ai donnée ne lui sortait pas de résultat et via le n° de châssis, il n'y avait qu'une référence (celle des goujons avant)... Forcément ça aide pas! Il a donc cherché les références de l'année 2000 (j'ai une NB de 99...) Il a trouvé une réf "européenne" puis il a cherché des équivalents US à cette réf, et il a retrouvé ma réf de départ! Bref, c’était pas évident. Et pour bien rattraper le coup, il ne m'a pas fait payé la différence de prix entre les 2 refs... Un couac, ça arrive, après tout dépend comment la personne réagit et là :bien:

j'ai hâte de voir ce que ça donne... mais ce sera pas pour ce WE, car je vais faire une "petite balade" de 42,195km dans le Medoc ;)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 15:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
J'ai 8 goujons d'origines pour l'arrière si tu le souhaite :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Sep 2015, 19:47 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
@ lapunto

merci mais normalement... ça devrait être bon ;-)!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 21:26 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
pour les goujons...
ça semble tout bon. J'ai pas voulu commencer à bricoler à cette heure, mais les nouveaux goujons se présentent bien; ils s'engagent et il me reste à les forcer, avec un serre joint et un petit tube autour de la partie filetée...

Sinon l'odeur de turbo est de plus en plus forte... et elle se rapproche :D
Le montage me prendra du temps, et je prendrais du temps pour me préparer à la tâche... en me servant de vos expériences, bonnes et mauvaises, j'espère éviter les impasses 8-)

j'ai une question taux de compression/Rapport Volumétrique: les différents kit ( FM/Begi...) proposent des solutions toutes faites, mais aucune ne touchent au RV alors qu'on lit partout qu'il faut l'abaisser pour limiter le risque de cliquetis... y'a d'autre moyen (retarder l'avance à l'allumage, sp 98 voir E85, intercooler, ...) mais je me pose des questions sur ce point précis.
Quel RV est acceptable/safe avec un turbo sur nos mx5? Dans quelle mesure (quelle puissance...) peut-on conserver le RV d'origine car pour l'instant, j'ai pas vraiment "l'envie budgétaire" de remplacer les internes...

Sinon j'ai lu qu'il fallait un échappement le plus large possible avec un moteur turbo; la vitesse des gaz n'étant pas recherchée pour créer un effet d'aspiration (comme pour un atmo) cela limite les contrepressions et augmente l’efficacité du turbo... si j'ai bien compris ... :red:
Vu le peu d'option de ce coté de l'atlantique, je suis en train de me dire que je me ferai bien ma p'tite ligne moi-même-tout-seul :cyp: , en 2''5 ou 3'', avec du tube inox 304L soit en soudant les sections soit en trouvant "quelqu'un" pour cintrer les parties courbes ... Le hic c'est que je ne sais pas souder :D :aie:
douce folie ou folie douce faut repousser ses limites qu'on m'a dit... ???

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 21:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7413
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
le RV est bien assez bas meme sur une NB (9,5:1) et sur un pauvre 1.6 un kit turbo sur un moteur d'origine arrrive a sortir 220ch avec le débitmètre et le catalyseur d'origine!...... l'avantage du kit turbo c'est bien de ce suffir à lui meme ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 22:04 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
donc en fait, ces fournisseurs augmentent beaucoup le RV sur les prepa atmo (11:1) et le baissent un peu avec leurs pistons forgés turbo (9:1) par rapport à l'origine pistons FM

Du coup, pourquoi baisser le RV si l'origine convient au montage d'un turbo? Pour pouvoir augmenter l'avance à l'allumage, ce qui augmente la puissance?

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 919 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 62  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL