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Message Publié : Jeu 23 Mai 2019, 21:36 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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Modèle : 2004
En Belgique c'est un prix courant.
Le prix d'ami que j'ai sur l'usinage moteur c'est gratuit :D
Tu peux demander a mimix77, rectification des 16 sièges de soupape et rectification des 16 soupapes gratos :D

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

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Message Publié : Ven 24 Mai 2019, 07:40 
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Mx5 : NB
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+1 c’est les prix habituels en France, cherche sur le net réseau rectif + ou tu vas voir un motoriste compétition dans ta région et tu lui soustraintes l’assemblage de bas moteur et jeu aux segments.


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Message Publié : Mar 4 Juin 2019, 18:11 
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Coucou c'est sympa ici on voit de belle chose :D

tu es d'ou j'aimerai bien voir ta cage en vrai car j'ai de plus en plus envie de changer la mienne...

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--


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Message Publié : Mer 5 Juin 2019, 21:18 
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Si c'est une question pour moi, c'est pas une cage c'est "juste" un arceau Hard Dog sport M2, double diagonal avec harness bar...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 22:35 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 13:03
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Après moultes hésitations, j'ai fini par me convaincre que je pouvais passer en bielles forgées :o ça a bien sûr quelques implications techniques et financières... ainsi qu'en terme de délai de remontage (si si un jour je vais commencer le remontage!), mais bon, vu où j'en suis je pense que c'était "inévitable" même si j'ai fait un coup de canif dans le budget (en gros, un joint de culasse, des segments et les bielles)... L'avantage c'est que je pourrais plus sereinement être autour de mon objectif de courbe de puissance/couple sans devoir me restreindre. Là encore l'objectif n'est pas la pmax à tout prix, mais une courbe de couple bien remplie pour avoir une auto "facile" sur circuit.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
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Message Publié : Mer 26 Juin 2019, 22:52 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 13:03
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resultat de la soirée... j'ai demonté la culasse et commencer à étudier ce qui m'attend
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une vue du piston N°4, plus "chargé" que le piston N°1; le N°2 et N°3 sont en PMB.
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A l'intérieur des cylindres 2 et 3 on voit toujours/encore les traces du honage d'origine.
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Après un peu de WD40 et un brosse souple métallique (genre brosse à bougie)...
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je souhaite nettoyer les pistons 2 et 3, avant de tous les sortir; ça me semble plus simple que de les nettoyer après.

J'ai prévu de nouveaux segments (Hastings). il reste la question du nettoyage du bloc et du honage. Je fais "mi-mêm" à la perceuse + "le trident à pierre" en 240 (ou l'alternative "brosse") ou bien par un atelier... J'ai pas encore tranché.
Si je fais tout moi même, est-ce que détergent + eau très chaude dans un bac, puis WD40 avec écouvillon dans les passage d'huile puis sechage à la soufflette vous semble une bonne méthode, nécessaire et suffisante (comme on di(sai ?)t en cours de maths 4ème)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 00:21 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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Pour moi le honage a la perceuse c'est du bricolage.
J'ai du mal à concevoir qu'on puisse rester perpendiculaire au cylindre sur toute la durée du travail et gérer en même temps l'écartement des pierres.
Pour ce genre de travail qui est très minutieux je dirais direct atelier d'usinage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 08:22 
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Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
clairement le pierrage des cylindres c'est pas du bricolage si tu veux de la fiabilité et garantir une faible conso d'huile=> atelier qui pourra en plus te passer le bloc au nettoyage dans des machines spéciales.


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Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 14:57 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 22:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
+1 et pour le prix c'est une fausse économie.

Une rugosité cela se mesure avec appareil très précis (je viens d'en acheter un pour le taf cela vaut une couille) un jugement à l'œil de présence de rayure ne donne pas beaucoup d'info.


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Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 16:05 
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ben si pistons forgés autant réaléser comme moi en +1mm. Réalésage 80e par fut pour moi.
Tu passes de 1840cc à 1905cc. C'est toujours ça de pris.

Bielles forgées K1 avec coussinets ACL RACE. tu dois apporter le bloc avec les nouveaux pistons à l'usineur. Les jeux sont fournis avec les pistons et segments.

NA 1990 1905cc Forgé GT2560r BV6 pont 3.6 Megasquirt2 700cc combinés MeisterR 205/50/15 AD08R
TSE 11.75 ATS 15x8
300+


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Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 16:19 
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Localisation : Allonzier la caille
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Herduge il a une promo de bielles en ce moment chez NSB concept. J'avais acheté chez eux justement pistons et bielles.

https://www.nsbconcept.com/mazda-bielle ... results=49

le reste pas en promo mais là:

https://www.nsbconcept.com/mazda-coussi ... te-origine

pistons en 84mm
https://www.nsbconcept.com/mazda-piston ... turbo.html


pense à prendre la visserie ARP aussi. Si tu prends tout chez NSB tu peux négocier le prix;)

NA 1990 1905cc Forgé GT2560r BV6 pont 3.6 Megasquirt2 700cc combinés MeisterR 205/50/15 AD08R
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Message Publié : Sam 29 Juin 2019, 16:23 
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les vis de bielles ARP sont déjà avec les bielles K1. reste à prendre visserie de culasse ARP. Et tu mets un joint de culasse origine. C'est déjà un multicouche métal mieux que Cometic.

NA 1990 1905cc Forgé GT2560r BV6 pont 3.6 Megasquirt2 700cc combinés MeisterR 205/50/15 AD08R
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Message Publié : Dim 30 Juin 2019, 13:22 
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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 12:15 
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Salut la compagnie!

Je viens d'avoir "mon" rectifieur... (le même que Roland, bonne reputation).
Pour nettoyage du bloc + honage des cylindres ( avec vérification des côtes), surfaçage de la culasse, équilibrage et superfinition du vilo, je vais en avoir pour un poil plus de 500€TTC. ça me semble correct... Pat/Cherub, vous confirmer?

pour le reste, en terme de prépa.
Je reste en pistons d'origine car passer en pistons forgés, c'est certes très tentant mais ça rajoute encore au moins 600€-700€ (pistons + alésage - cout des segments neufs pour pistons oem). Je rappelle que je n'avais pas forcément prévu de forger, c'est donc déjà un gros efforts €€€ que je fais. :tantpis: J'espère juste ne pas avoir de mauvaise surprise lors du contrôle (pas d'ovalisation/conicité des cylindres...)
Pour le joint de culasse, je vais partir sur un joint d'origine. Le joint Cometic est plus épais, plus cher et hormis le très discutable (et discuté!) effet de reduire le RV de 0,3-0,4 point, n'apporte rien de plus qu'un joint d'origine. ( Avant qu'on me jette les plumes et le goudron, Il n'est pas idiot de reduire le RV sur un moteur turbo, mais épaissir le joint de culasse n'est pas la plus pertinente manière de le faire même si c'est la plus facile...)


j'ai sortis les pistons et j'attaque le nettoyage des jupes (?) pour tout donner au rectifieur: pistons avec segments, culasse ( tout le haut moteur, non démonté), vilebrequin avec volant moteur et embrayage.

je me suis fourni chez BOFI, en UK... j'ai pas d'action mais suis satisfait du service et des infos disponibles sur son site/blog
Kit forgeage

j'ai évoqué une mise à l'épreuve de la culasse. Il m'a dit pas necessaire si pas de consommation d'eau.
Est-ce je loupe une étape majeure?

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Message Publié : Lun 1 Juil 2019, 17:15 
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500€ ça me semble correct même si dans la fourchette haute des prix.
pas besoin d'une mise sous pression de la culasse si pas de probleme avant.

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