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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 12:49 
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Nous on avait pas ça :aie:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:07 
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patST a écrit :
Bien sûr que non Cherub, les équilibreurs fabriquent des arbres qui remplacent le vilo ;)

C’est un outillage qu’ils gardent en stock.


ça ne marche pas;cet outil n'a pas a priori le même équilibre que ton vilo.
Et quant à n'équilibrer que la poulie damper c'est inutile car son inertie est très faible à cause de son petit diamètre;c'est l'ensemble vilo-VM qui est intéressant;le reste c'est cosmétique.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:09 
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Si tu fais qu’une fois la pièce et que tu as le vilo à dispo oui mais sinon tu tournes un arbre.

Tu crois que quand on équilibre une turbine d’un ventilateur industriel on démonte à chaque fois l’arbre, le moteur, les paliers, les poulies :)

Tu livres la pièce à équilibrer et l’atelier d’équilibrage se démerde (pour un équilibrage en atelier).

Lambert perf a de nombreux support de volant moteur fabriqué par exemple ou pour des arbre de transmission, mon équilibreur également.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:13 
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Si j’annonce qlq chose c’est que je pratique ou que mes fournisseurs le font ;)

Mon Usineur qui est aussi fabriquant des équilibreuses utilise cette technique, il suffit que cet outil soit aussi équilibré suivant la même norme.

La norme utilisé par les constructeurs et plus soft que celle que l’on applique qui est initialement plus pour l’industrie (j’ai plus les refs des normes en tête).
De souvenir au est au gramme.

Heruge: le prix pour l’équilibrage était cohérent


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:16 
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Neobob22 a écrit :
Maintenant que t'as tout tomber, autant forger :D :red:

ce n'est pas tout à fait le même prix: ça englobe pistons,bielles,coussinets,soupapes et éventuellement leurs guides car ils s'usent.
Je connais,c'est ce que j'avais fait sur ma voiture de piste;en deux temps,car en premier j'avais négligé les soupapes;ben j'ai eu tort: j'en ai cassé une à Ledenon,ce qui par miracle n'a occasionné aucun dégât couteux à mon moteur neuf forgé;juste un siège de soupape à remplacer et un autre à rectifier.
il faut savoir que les soupapes "normales" sont en deux parties,soudées par friction;et pour moi ça a cassé à la soudure.Mon moteur prenait 7800 au rupteur (et j'y étais souvent...) au lieu des 7400 constructeur.
Monter des pièces forgées n'a pas beaucoup d'intérêt si le bloc n'est ni suralimenté,ni tournant plus vite que l'origine;par contre en cas de reconstruction d'un moteur cassé,je crois que ça vaut le surcout car là c'est vraiment indestructible en atmo.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:19 
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patST a écrit :
Si j’annonce qlq chose c’est que je pratique ou que mes fournisseurs le font ;)

Mon Usineur qui est aussi fabriquant des équilibreuses utilise cette technique, il suffit que cet outil soit aussi équilibré suivant la même norme.

La norme utilisé par les constructeurs et plus soft que celle que l’on applique qui est initialement plus pour l’industrie (j’ai plus les refs des normes en tête).
De souvenir au est au gramme.

Heruge: le prix pour l’équilibrage était cohérent


du calme! ce que j'écris n'est guère contestable,c'est une question de bon sens.
les vilebrequins sont des pièces de fonderie avec des surfaces brutes,et produites en très grande série;ce n'est certainement pas le cas des arbres de turbines.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 13:55 
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Aucune animosité pas d’inquiétude.

Pour équilibrer sur un support différent d’un Vilo de la manière où la pièce est aussi équilibré avec la même norme idéalement.

Un bon équilibrage c’est un équilibrage dynamique de chaque pièce indépendamment puis une vérification de l’ensemble assemblé.

Comme déjà dit, le remplacement du mécanisme d’embrayage et même le remontage d’un volant d’occasion avec une position angulaire différente peut perturber l’équilibrage de l’ensemble ;)

Qu’on équilibre un vilo, une turbine d’une génératrice d’un barrage hydro ou une turbine d’un turbo la logique reste la même.

Les vitesses de rotation lors de l’équilibrage sont faibles car le défaut est linéaire.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 14:43 
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Finalement on est d'accord;moi pour mon ancienne pistarde,il était très déconseillé de toucher au vilo,cela avait occasionné pas mal de casses moteur (un XU10 J4RS peugeot-citron;306 S6 BV6 ou xsara VTS 167);du coup mon rectifieur avait allégé le VM et équilibré l'ensemble en ne touchant qu'au VM;là,il y avait de la marge,un VM OEM...

une vue du VM allégé et équilibré (les trous borgnes sans corrosion)
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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 14:57 
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Déconseillé d’équilibrer ou alléger le vilo?

Pour un équilibrage on retire qlq gramme pas plus mais attention faut que l’équilibreur connaisse sa machine et le mec qui fait cela faire rarement que cela c’est souvent un mécano ou Usineur qui s’en occupe.

C’est pour cette raison que je préfère bosser directement avec le fabriquant qui a un service qui fait que cela toute l’année et qui fait même du dev et recherche pour les News machines mais du coup cela a un coût et je ne peux pas annoncer l’équilibrage et allègement d’un Vilo à 100€.


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 15:08 
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comme l'équilibrage se fait par enlèvement de matière,certains "préparateurs" en profitent pour faire un allègement,et bonjour les dégats si c'est mal fait.
un équilibrage ça se fait par perçage radial des masselottes;c'est du moins ce qui est fait en usine:
ce qui est dangereux c'est d'amincir les flasques "fines";c'est leur épaisseur qui donne en grande partie la raideur de la pièce

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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 15:20 
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Je touche jamais à la forme des vilo, au pire je fais uniquement un ébavurage.

J’ai creusé le sujet et j’ai contacté toutes mes connaissances dans le motorsport ou industriel j’en ai conclu qu’il valait mieux pas toucher à la forme des masselottes ;) dans dans mon cas équilibrage uniquement et avec un norme plus drastique que celle de moteurs thermiques.


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Message Publié : Mer 7 Août 2019, 14:22 
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Travail de l'ombre ces derniers temps... au programme allègement! ne chercher pas de logique évidente car je me suis attaqué au faisceau éléctrique (alors que j'ai toujours mes portes d'origine, avec lève vitre éléctrique)!

ayant du temps, mon bloc étant loin de la voiture, je me suis lancé dans ce chantier long et fastidieux... de l'allègement plus facile et rapide, je le garde pour quand j'aurai moins de temps!

résultat des courses environ: entre 2,5 et 3 kg de cable enlevés! j'ai supprimé les systèmes suivants:
- dégivrage de la lunette
- rétro éléctrique
- cablage de la ventilation et AC ( même si je n'avais pas la clim, j'avais 90% de son cablage)
- SRS ( ce qui gère les airbags et prétensionneurs de ceinture)
- fermeture centralisée ( reste le moteur dans la porte passager... qui sera viré quand je viderai les portes)
- cablage des Hauts parleurs
- anti-brouillard ( elle ne fait que la piste et j'ai pas encore vu d'organisateur laissé tourner en cas de brouillard... on n'est pas en compet!)
- immobilizer ( ayant une MS3, il n'est plus vraiment "actif")
- cablage de l'EGR ( pareil la MS3 ne gère pas l'EGR)
- réglage de la hauteur des phares ( je prévois des barres LED pour être vu, plus que pour voir...)

bref, j'espère que j'ai pas trop fait de grosses conneries... même si j'en ai fait 2:
- virer le fil du fusible de l'air bag.... mais qui est le même que l'ABS :etonne:
- virer le fil du fusible radio.... mais qui me servait pour mes jauges :aie:

comme je m'en suis rendu compte, c'est un moindre mal. :cubitus:

En fait... plus de 3kgs de gagnés ( avec du taf, mais gratuitement!!!)
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ça ne comprends pas les "équipements" ( pas les rétro en eux mêmes, ni le boitier de commande de clim ni les ventilateurs, boitier de répartition...)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mer 7 Août 2019, 15:37 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1323
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ni les Airbags déjà enlevés...
Une batterie light et tu seras à 20kg
De quoi ajouter tranquillement le turbo :D

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Bientôt le Turbo
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Mer 7 Août 2019, 20:03 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Localisation : RENNES
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sans oublier la tôle d'angle au dessus du réservoir avec le tapis doublé d'insonorisant...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Dim 11 Août 2019, 16:33 
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Inscription : Jeu 29 Juil 2010, 16:45
Message(s) : 462
Localisation : Moselle (57) Voiture: NA 1.6 & NB 1.8 & CX7 2.3
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ca va bien à faire ou c'est la merde ?
C'est le genre de jeu gratuit que j'aime bien moi aussi :lol:


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