Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 21:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 2 Août 2017, 20:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
salut tout le monde, pas beaucoup de nouvelles depuis bien longtemps mais j'ai pas mal lu et participé sur le forum pour peaufiner mon futur projet. Ce post est l'aboutissement de mes recherches.

PROJET D'ORIGINE

Le projet d'origine était de restaurer la voiture à l'origine, après avoir retrouvé les jantes d'origine, ce projet a été réalisé en 2 mois.... (ça a été rapide :D )

Donc j'ai continué à rouler tout en continuant à lire le forum. J'ai mangé des kilomètres de topic dont les célèbres régis92, la trickymobile, yacco, mxboy, mx5_mk1 et mxyoyo. C'est à partir de là que l'idée de personnaliser la mx et d'apprendre un peu plus sur la mécanique à commencé à germer.

Toute la difficulté dans cette démarche est de sélectionner le vrai du faux dans les sirènes marketing des pièces racing, les ressentis subjectifs de chacun, etc...

NOUVEAU PROJET

Faire de cette petite mimix le parfait compromis fiabilité, piste, confort quotidien

Pour le moteur des solutions simples et pas chères sont connues et éprouvées :

    un collecteur (arrive en novembre et qui sera bandé thermiquement)
    un décata (c'est fait mais il y a un peu de soudure à faire)
    une ligne (mx5 parts)
    un afm rx7 (installé)
    une boite a air de na 1.8 (installé)
    allumage a 14° (demain normalement :D )
    VM allégé (lors du changement d'embrayage)


Hurlant à la mort devant la résonance au premier essai de ma ligne mx5 parts, j'ai bien changé depuis car j'ai trouvé récemment une ligne déjà rôdé et effectivement le bruit est beaucoup plus sympa après quelques kilomètres, j'en ai profité pour enlever la canelure sur le silencieux.

Le catalyseur rend la résonance de 3500trs un peu plus bruyante, mais je me demande si un autre modèle hi flow pourrait améliorer le souci

l'afm rx7 étant un peu pressé je l'ai commandé aux etats unis ce qui a coûté plus cher qu'un modèle importé d'angleterre, une fois arrivé celui ci étant strictement d'origine je l'ai décranté de 6 crans (décranter veut dire détendre le ressort).

Image

Ralenti stable et bougie grise après 50kms donc je ne touche plus à rien :)

Image

boite a air de 1.8, alors là c'est plug and play

Bilan des gains actuels : plus de couple, clairement.

Il me reste à finir la prise d'air dans la baie radiateur (copie de celle de Régis).
Image

Pour les personnes se posant la question d'une admission directe, il y a une légère baisse dans le couple sous 4000trs/min et le bruit est plus BROAAAAP (je sais pas si c'est bien clair comme description :sic: )


Le chassis

Alors après moult débat avec ma moitié, si il y a piste il y a aura arceau (j'en voulais pas). Maintenant il faut choisir le look : ce sera donc un hard dog deuce avec barre centrale. Je vais essayer de trouver une personne pour le faire en aluminium comme Mxboy (gain de poids sur la partie haute de la voiture).

Image

Une barre oem de nb 10th ae sous le capot

Image

un butterfly maison pour éviter d'avoir à percer le chassis, d'ailleurs est ce qu'il est plus intéressant de fixer ensemble les deux trains (avant, arrière) et le butterfly ?

Image

Une géo complète avec les réglages du forum (je les ai perdus mais je les retrouverais :aie:)

Des fender bar maison

Image

Concernant les suspensions des kayaba agx avec ressort et coupelle flyin miata (ça a l air d etre le meilleur compromis), badjays me propose des combinés mais je ne sais pas lesquels donc je ne me suis pas encore prononcé.

Un nouveau support de batterie sera confectionné dans le coffre pour qu'elle soit plus centrale et plus avancé.

soudure des bas de portes

Jantes et freins

J'ai bien galéré pour le choix des jantes car j'adore celle d'origine. Il fallait que ce soit du 15" et qu'elle soit plus légères que l'origine.

Ce sera donc des volk te37 en 6.5 chaussé de michelin ps3.


Image

Si je ne trouve pas ce sera jante origine mx5 nb

Image

Pour les freins ce seront une adaptation de nbfl avec répartiteur de 949 racing et durites avia.

Modif en cours de réflexion

suppression de la DA : y a t il un gain palpable ?
remplacé pompe DA et pompe a eau par des pompes électriques : moins de courroie a entrainer = plus de puizzance
Je me pose encore la question de changer le bouchon de radiateur pour un modèle de nb taré à 1.1 au lieu de 0.9bar car je n'ai pas bien compris ce que ça changeait.

CONCLUSION

Les modifications comme la megasquirt, le turbo ou la HCR (quoique celle là peut être) sont trop complexes pour moi et j'ai peur d'avoir trop de soucis et d'être dégoutés de la mimix après.

Je me laisse un ou deux ans pour réunir toutes les pièces. Si tout va bien et pas de soucis particuliers d'ici là, peinture neuve.

Dernière question avant de me lancer mais c'est juste pour me rassurer. J'ai un moteur nez court, si je fais gaffe au changement de distrib la fiabilité est la même qu'un nez long ?

Et une petite photo souvenir de la Crepomobile prises dimanche dernier avant d'entamer les modifications

Image

Image


Dernière édition par creposuke le Lun 14 Août 2017, 12:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 12:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu veux te faire un arceau en aluminium ? :etonne:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 14:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
il faut le skill en soudure et bien choisir l'alliage mais ça se fait : http://rev9autosport.com/carbing-roll-bar-na.html ;)

comme Mxboy ? je ne me rappel plus de ça...et à résistance égale le poids ne va pas fondre totalement, un M2 doit être plus léger qu'un deuce et avec les bons tubes dans le bon acier tu peux déjà bien limiter le poids ;)

joli programme !!

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
je vais essayer de retrouver le post en question

Image


Dernière édition par creposuke le Jeu 3 Août 2017, 17:17, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 16:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Un arceau en alu c'est n'importe quoi :roll:
C'est quand même un élément sensé te sauver la vie...
A un moment faut arrêter de déconner et prendre du bon tube d'acier étiré et non du soudé.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 16:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Citer:
Le chassis

Alors après moult débat avec ma moitié, si il y a piste il y a aura arceau (j'en voulais pas). Maintenant il faut choisir le look : ce sera donc un hard dog deuce avec barre centrale. Je vais essayer de trouver une personne pour le faire en aluminium comme Mxboy (gain de poids sur la partie haute de la voiture).


Alu pour de la sécurité ?

Et je ne suis même pas certain que l'alu soit plus léger que l'acier / inox pour une même résistance. Prends du titane dans ce cas (résistant et léger) ;) .

nb : je ne sais pas du tout si cela se fait ... et même si cela existe, il y a pas mal de nuance de titane (comme d'inox).

De plus j'ai lu, je ne sais plus ou, que cela n'était pas n'importe quel acier qui était utilisé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 16:21 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Août 2017, 15:57
Message(s) : 13
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bonjour a tous :hello: , j'ai une question qui me tracasse et dont je n'arrive pas a trouver la réponse.

je possède une NB 1.8 140 et j'aurais voulu savoir si c'était possible de monter les 2 arbre a came de la nbfl 146 sur mon 1.8 140 ? l' augmentation de puissance sera visible ?

merci par avance :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 16:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Regarde les deux moteurs, il y a une différence qui doit te sauter aux yeux...
Les NBFL à un VVT, AAC d'admission a géométrie variable donc non impossible à monter.
Même les deux culasses sont différentes.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 16:33 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Août 2017, 15:57
Message(s) : 13
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Sa marche, merci pour ta réponse au moins c'est clair :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 17:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
bon bah fin du débat pour l'arceau en aluminium. Au moins pour cette idée ça aura été vite :) je vais quand même essayer de retrouver le post où j'ai lu ça.

Sinon aujourd'hui bricolage au milieu des bateaux (normal on est en bretagne) malheureusement grosse déception la lampe strobo du chantier n est pas conçu pour ce que j'ai besoin. En gros elle fait un bon gros flash mais pas un joli petit point avec lequel j'aurais pu pointer mes graduations. J'ai fait le tour des chantiers mais ce type de lampe strobo devient vraiment dur à trouver j'ai l'impresion

Image

Sinon j'ai pu découper le surplus de tuyau depuis l'installation de mon débitmètre. Depuis il y a pour moi 2 catégories d'homme, ceux qui peuvent rentrer un tuyau d'admission dans un débitmètre trop grand, et les autres. J'en ai chié comme un rat mort pour le rentrer. Je pense que mon pistolet à chaleur est vraiment trop cheap pour ce type de tuyau.

Image

Donc pour la suite prochaine, trouver une lampe strobo sur le morbihan, et continuer à chercher jantes de nb en 15" et freins de nbfl

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 17:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu devrais trouver quelqu'un capable de te mapper une megasquirt.
Ce n'est pas dur à monter et c'est tout benef.
J'en ai monté une hier sur la NA de John John, on l'a fait mapper aujourd'hui, résultat => 128cv.
Seule vraie modif, la suppression du débitmètre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
Prends du titane dans ce cas (résistant et léger) ;) .
nb : je ne sais pas du tout si cela se fait ... et même si cela existe, il y a pas mal de nuance de titane (comme d'inox).

la Fiat 695 biposto à un élément de sécurité en Titane.

Pour la lampe strobo, elles font toutes un flash
la point que tu verra sur ta poulie vilo est une marque faite dans le metal et il y a de forte chance qu'elle soit sale et que tu passes donc à coté ...
cale ton moteur au PMH à la main et zieute pour tatone ta poulie pour repetter la marque , la nettoyer et y metre une toute petite goutte de tipex.
vérifie aussi que la reglette qui indique le PMH et les degrés d'avance soit elle aussi propre, tipex les marque qui sont en relief au besoin ;)

Sinon je trouve les TE37 et 37V jolies mais trop "moderne" ou sportive sur la Mx5, c'est "fashion" en ce moment mais il y a plus distingué et personnel je trouve

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 08:39
Message(s) : 454
Mx5 : NA
Modèle : 1990
@régis :
Pour les TE37 c'est vrai que ça a l air d etre la jante a la mode mais ça passe mieux que les regamaster evo qui m avait bien fait de l oeil aussi.

Les Japan racing 10 sont très belles aussi mais trop lourdes.

A part un coup de chance dans les occasions, il y a de très grandes chances que ce soit des jantes de NB en 15 (5,7kgs comme les minilite)

Le souci que j'ai eu cet après midi, c'est que la lampe strobo au lieu de me faire un petit point sur les graduations elle était équipé d'une lentille qui faisait un flash bien large (genre j'éclaire toute la baie moteur et autour).

Les graduations au dessus de la poulie de distribution sont clairement visibles (j'ai eu du bol la dessus) donc toute la première partie du tuto c'est bien passé. C'est au moment de régler le CAS que ça a coinçé

@cherub
je suis tout a fait d accord avec toi pour la MS mais on arrive sur des coûts conséquents (1200€) et des compétences qui pour le moment me font défaut.
Par contre je dis clairement pas non si je trouve une occasion intéressante car je retrouve dans les réglages de la MS ce qui me plait dans l'informatique, les réglages interminables à tatons pour tirer la substantifique moelle d'un bloc antidéluvien (bordel c'est beau ce que je dis :D )

Concernant l'arceau en alu c'était bien mxboy : viewtopic.php?f=64&t=2418

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Pour l'arceau en alu je confirme que c'est beaucoup mois lourd. Le mien est costaud avec un bon diamètre de tube et une bonne épaisseur.
Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de ... tester :aie:
Mais le gain de poids est non négligeable
Dans le temps en 70 les arceaux étaient en alu, interdit pour des raisons de sécurité parce que ce ne brise au lieu de plier.
Du coup j'avais retirer à l'époque les doors bar en Alu. A cet endroits un choc est vite arrivé. Mais mon arceau en alu il me plaisait (me plait toujours) bien ca a une sacré allure
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
creposuke a écrit :
bon bah fin du débat pour l'arceau en aluminium. Au moins pour cette idée ça aura été vite :) je vais quand même essayer de retrouver le post où j'ai lu ça.Donc pour la suite prochaine, trouver une lampe strobo sur le morbihan, et continuer à chercher jantes de nb en 15" et freins de nbfl

T'es vers ou en Bretagne?
Pas loin de la cote visiblement
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 270 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL