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 Sujet du message : Préparateur anglais BBR GTI
Message Publié : Sam 16 Jan 2016, 22:09 
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:hello:
Sauf si j'ai mal vu, il n'y a pas encore eu de topic consacré au plus célèbre des préparations moteurs anglais de MX5, BBR GTI:

http://www.bbrgti.com/
Peter: info@bbrgti.com

Je vous propose donc d'échanger ici sur tout ce qui concerne ce célébrissime préparateur de MX5 toutes générations confondues, dont la fameuse NA BBR Turbo, malheureusement jamais commercialisée en dehors du Royaume Uni.
Je vais donc commencer par mon expérience toute récente car j'y étais encore hier sur place.
J'avais envie d'améliorer sensiblement les performances moteur de ma NC 2.0 en trouvant une solution simple, fiable et (relativement) économique, surtout en gagnant en agrément de conduite au quotidien et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers BBR surtout suite à la découverte de son KIT Super 200.
Je découvre qu'un autre membre, Yacco pour ne pas le citer, est allé chez lui l'été dernier pour monter ce Kit. Échanges avec lui et décision est prise de contacter le Boss, Peter, pour les détails, prix et choix des options qu'il propose. Le père Noël étant passé, j'opte pour le Kit 200+ le reste de la ligne d'échappement du collecteur jusqu'au silencieux, puisque le kit moteur inclus un collecteur spécifique.

NB: les prix sont en ligne sur le site, attention ils sont en £ et HT.

RV est pris pour le 15/01/15. Il faut une journée d'immobilisation de 9h00 à 17h30. Je décide de partir la veille en prenant le Shuttle pour un prix AR de 84€. De Folkestone à Brackley (Silverstone) il faut prévoir entre 2h30 et 3h00 de route selon le trafic qui est plutôt intense, sachant que l'autoroute est gratuit. J'emmène Madame avec moi pour profiter de la journée d'immobilisation en allant visiter Oxford situé à 1/2 h de route. Accueil très sympa, ils me prêtent un véhicule pour la journée et je récupère ma voiture le soir comme convenu, sans le silencieux car il manquait une pièce pour monter qu’ils n'ont pas reçu à temps. Je le recevrai plus tard.
Et puis c'est le retour dans la soirée même pour l'IDF.
1ères impressions:
Le bruit d'abord, au ralenti à chaud pas de changement significatif, à froid c'est plus marqué. En roulant c'est différent, le bruit est plus présent et plus "viril". Toutefois, dès que l'on dépasse ~110 km, ce sont les bruits aérodynamiques et le vent qui reprennent le dessus, comme avant.
Moteur: rien de marquant non plus en roulant normalement sans tirer les rapports. Toutefois sur autoroute, qui a été exclusivement ma 1ère expérience, j'ai ressenti à partir de 3500 t/mn plus de couple et de puissance. Malheureusement étant accompagné par ma femme qui déteste la vitesse et n'aime pas que je sollicite le moteur, je n'ai pas pu faire d'investigations plus approfondies et...je lui ai laissé le volant pour éviter les scènes de ménages !

Pour les amateurs de chiffres le passage au banc indique les chiffres suivants:
Max power = 202.9 HP à 7250 t/mn
Max Torque= 164.7 à 4850 t/mn

Je vais faire ma 1ère sortie circuit avec le 24/01 prochain et vous propose d'en reparler après.
Maintenant place et paroles aux autres :bave: :love2: :bien:

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
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Message Publié : Sam 16 Jan 2016, 22:42 
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Bonne idée ce sujet, et pour l'agrémenter, je propose qu'on fasse un trombi avec nos têtes devant la petite échoppe :idea: Comme ça on aura bien la photo de JujuPointCom, Rage, Thom, ChronoGPS, tib7 et jejisback :ricane:

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Tu as bien résumé les aspects logistiques, je rajouterai que le ferry est un peu plus long en temps mais un peu moins cher, on trouve des A/R pour 49 € ;) Et moi j'ai l'impression de faire une croisière, de partir à l'aventure ou d'être le roi du monde, bref je trouve ça mieux que prendre le train :lol:

Niveau logement sur place je conseille le Saracen's Head à Towcester, typique et superbe, on y mange et boit très bien également : https://www.oldenglishinns.co.uk/our-lo ... -towcester ou les chalets du golf de Silverstone, en pleine nature et très sympa : http://www.silverstonegolfclub.co.uk/accommodation.html

Pour ce qui est des impressions de conduite, je recolle une nouvelle fois le lien où j'ai décrit mes impressions : http://www.automotivpress.fr/essai-mazd ... super-200/

Enfin je ne sais pas si c'était pareil pour toi Hervé, mais Peter est assez lent pour répondre aux mails, ne soyez pas trop pressé ou impatient :jap:

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Dernière édition par yacco71 le Dim 17 Jan 2016, 08:18, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 16 Jan 2016, 23:00 
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Chouette topic les gars ! :bien: :faim:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
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+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Sam 16 Jan 2016, 23:07 
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Je confirme la lenteur des réponses. J'étais a 2 doigts de faire affaire en août et il s'écoulait entre 8 et 10j entre chaque mail... Cela dit, à tout prendre, il vaut mieux qu'ils soient plus efficaces dans l'installation que dans les échanges par mail.

Cette préparation est tentante. Je trouve cependant un peu dommage que l'ECUTEK soit si mal exploitée, notamment en ce qui concerne le rev matching (le coup de gaz au rétrogradage) que la plupart des préparateurs exploitent. Je ne parle même pas de la gestion possible de multi cartographies... A moins qu'il y ait une impossibilité technique à le faire au niveau de l'ECU Mazda (ce qui est possible). Idéalement j'aimerais bien tester la BBR 175 et la BBR 200. D'après ce que j'ai lu l'essentiel du gain de couple est procuré par leur collecteur (comme c'est souvent le cas sur les atmos). Les heureux bbristes ont eu l'occasion de comparer ?

Cf ici : viewtopic.php?f=83&t=22441&hilit=collecteur&start=15

probiker475 sort 181 ch avec le collecteur BBR + filtre green + silencieux (Stock: 197 nm à 5148 trs/min, avec collecteur BBR: 212 nm à 5081 trs/min ). Donc + 15 Nm sans reprogrammation (au lieu des 20 annoncés avec)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Sam 16 Jan 2016, 23:58, édité 1 fois.

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Message Publié : Sam 16 Jan 2016, 23:52 
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Très intéressant tout ça...

Je n'avais juste pas pigé que leurs tarifs étaient HT.

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 02:53 
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Quel petit malin ce Hervé!! Il a cru qu'il allait nous faire croire qu'il avait augmenter son niveau de pilotage en nous collant au cul :aie:

Vivement Beuvarde que l'on puisse comparer entre la rouge et la grise :oui:

Pour ma part, j'attends un retour pour juste la pose des AAC et de l'Ecu ;)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Selon la relativité d’Einstein, la ligne droite n'existe pas et pour le prouver on a créé la Mimix :-))))!!!


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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 10:36 
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Qu'est ce que cela change au niveau de la maintenance ?
Je n'avais pas eu de réponse de BBR à ce sujet.
En tout cas ça donne très envie !


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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 11:24 
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yacco71 a écrit :
Bonne idée ce sujet, et pour l'agrémenter, je propose qu'on fasse un trombi avec nos têtes devant la petite échoppe :idea: Comme ça on aura bien la photo de JujuPointCom, Rage, Thom, ChronoGPS, tib7 et jejisback :ricane:
(...)



Mais euuuhhhhh, vil tentateur :aie:

mixeu a écrit :
Qu'est ce que cela change au niveau de la maintenance ?
Je n'avais pas eu de réponse de BBR à ce sujet.
En tout cas ça donne très envie !


Ca c'est une bonne question. Mais aussi des mises à jour que pourrait faire le garage lors des révisions?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 12:00 
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thom a écrit :
Mais aussi des mises à jour que pourrait faire le garage lors des révisions?


Tu crois qu'il y a des mises à jours de dispo pour la NC :D ? C'est pas un windows 8 ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 12:06 
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Bon, on est d'accord qu'au total ça coûte grosso modo 3500€ hors frais de déplacement ?


Non, pour rien...

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 12:17 
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Tib7 a écrit :
Bon, on est d'accord qu'au total ça coûte grosso modo 3500€ hors frais de déplacement ?


Le tarif est indiqué clairement sur le site : http://www.bbrgti.com/bbr-super-200-upgrades-available/
2195£ HT, tu rajoutes 20% de VAT ça te donne 2634 £ que tu convertis en €, soit avec le cours du jour plutôt en baisse ces derniers temps environ 3439.74 € ;)

thom a écrit :
mixeu a écrit :
Qu'est ce que cela change au niveau de la maintenance ?
Je n'avais pas eu de réponse de BBR à ce sujet.
En tout cas ça donne très envie !


Ca c'est une bonne question. Mais aussi des mises à jour que pourrait faire le garage lors des révisions?


Ca ne change absolument rien à la maintenance, tu fais tes révisions comme d'hab toi même ou chez Mazda. Il n'y a pas de voyant moteur allumé ni rien, et concernant la reprog de l'ECU, je ne pense pas que les garages Mazda lambda soient équipés pour flasher l'ECU en lui remettant sa carto d'origine :oui:

rage-again a écrit :
Pour ma part, j'attends un retour pour juste la pose des AAC et de l'Ecu ;)


Tu as relancé BBR de ton coté ? J'ai envoyé un mail après La Bresse pour poser la question mais je n'ai pas relancé après :oops:

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 12:18 
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Tib7 a écrit :
Bon, on est d'accord qu'au total ça coûte grosso modo 3500€ hors frais de déplacement ?
Non, pour rien...


Si sur place tu craques pas pour la version turbo oui ! :D

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 12:35 
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yacco71 a écrit :
Le tarif est indiqué clairement sur le site : http://www.bbrgti.com/bbr-super-200-upgrades-available/

Ouaip, c'était juste pour vérifier mon calcul.

D'ailleurs, juste en passant, sur la MX sur leur site, c'est quoi comme marque de jante ?

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Autre question (je suis lourd, je sais), quand BBR dit :

Citer:
High flow BBR panel air filter


C'est bien juste le filtre à air ? J'ai déjà un filtre KN, donc j'imagine que ça n'est pas la peine de changer pour leur filtre ?


Edit : j'ai relu ton article, et j'ai ma réponse en fait...

Citer:
La recette magique de BBR se concentre en premier lieu sur le collecteur d’échappement d’origine très restrictif, et le remplace par un modèle en Inox au design autorisant des flux bien plus optimisés. Une fois l’évacuation des gaz libérée, on peut essayer de remplir un peu mieux côté admission, avec en entrée un filtre à air K&N dans la boite à air d’origine, plutôt bien conçue avec une prise d’air frais au niveau du pare-choc et une bonne isolation thermique. Inutile donc de chercher à refaire quelque chose qui fonctionne plutôt bien.

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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 13:04 
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quelques réponses en vrac en lisant vos commentaires:
Peter a répondu à mes questions avec ~48h00 de délai.
Pour ma part j'ai dormi et mangé au Crown Hotel, établissement so british au charme suranné, cad un peu vieillot mais irrésistible. Menu copieux et bon marché. Avantage il est situé à 300m de BBR :
https://www.booking.com/hotel/gb/crown- ... 0ed;dcid=5
C'est vrai que quand on a un peu de temps le Ferry est moins cher et a ce côté croisière, mais quand on est pressé et que la météo est incertaine, le shuttle est vraiment pratique et rapide.
BBR propose une version encore plus poussée en atmo, 225HP:
http://www.bbrgti.com/mazda-mx-5-bbr-super-225-review/

persocoronas
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Message Publié : Dim 17 Jan 2016, 14:25 
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Même question que Tib7 concernant la marque des jantes en 17 ??? Elles rendent vraiment bien !

;)

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