Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 10:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Nos MX et les sorties circuits
Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 14:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2333
Hello les "pisteux" (pour ne pas dire les "pistards"),

Grande question que je me pose depuis un moment. J'ai tenté de trouvé des réponses, mais la réponse a ma question n'est pas abordée très souvent.

Lors de nos sorties circuit, tout un tas d'éléments sur nos 5 "travaillent" et s'usent bien plus vite. C'est normal. A première vue, on pense directement aux pneus, aux freins. C'est pas grave, après tout ces pièces sont du "consommable", et peuvent être changées à volonté.

Je ne suis pas expert en mécanique. Niveau moteur, je pense que si le moteur est sain, correctement entretenu, et que les cycles de chauffe et refroidissement sont correctement appliqués, le moteur de la MX est relativement fiable, et nous pouvons être confiant.

Bref, quand est il pour le châssis ? Les pistes sont rarement toute droite, il y a des virages, et selon le rythme du pilote, de bien lourdes contraintes sont appliquées. Le châssis travaille, se tord ... c'est normal. Mais a l'origine, nos MX n'ont pas été conçues pour cela. L'utilisation sur circuit est complètement différente des conditions d'utilisation en ville, sur autoroute ou en ballade. Même une conduite sportive sur route ouverte est plus clémente.

Alors finalement, ces sorties circuits, n'endommagent elles pas nos MX sans que nous nous en rendions compte ?

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 14:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1047
Il est clair qu'elle s'usera moins sous un drap dans le garage :aie:

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:01 
Hors-ligne

bob150 a écrit :
Il est clair qu'elle s'usera moins sous un drap dans le garage :aie:

C'est pas faux.
Mais ou est la limite entre la voiture impeccable parce qu'elle ne roule jamais, et le châssis complètement fissuré parce que la voiture est matraquée ?

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1047
VinceMX5 a écrit :
fissuré parce que la voiture est matraquée ?

Fissuré :o je pense qu'on reste dans la limite élastique sinon, toutes nos voitures n'iraient pas bien loin après une sortie circuit...nan?

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:20 
Hors-ligne

bob150 a écrit :
VinceMX5 a écrit :
fissuré parce que la voiture est matraquée ?

Fissuré :o je pense qu'on reste dans la limite élastique sinon, toutes nos voitures n'iraient pas bien loin après une sortie circuit...nan?

Je ne parle pas d'1 sortie circuit ... mais à l'usage ...
Un châssis, après plusieurs milliers de kilomètres, a travaillé, n'est plus droit, ou au pire des cas est marqué ... (ou a moins de faire de l'autoroute uniquement)
J'ai déjà vu des 205 GTI (probablement plus rigide que nos MX), avec des marques au niveau des custodes AR :sic:

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:32 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
C'est certain qu'une auto qui fait du circuit régulièrement fatiguera plus vite qu'une autre.

Par exemple la mienne vient de passer les 280.000 km avec qq sorties circuit, que ce soit par le 1er proprio puis par moi, hormis un moteur et une boite, rien à signaler :aie: Non plus sérieusement je sens qu'elle commence à fatiguer, l'impression est certainement accentuée par les amortos en fin de vie, ça n'aide pas. Je ne sais pas dire si elle est plus molle du chassis que lorsque je l'ai eu, mais elle semble rouler droit malgré tout, elle n'a pas de marques étranges que ce soit dessus ou dessous, les portes s'ouvrent et se ferment normalement. Je suis plutot optimiste quant à son état de santé global :P

Mais si la caisse, une mk1 115 en particulier, a un minimum de renforts bien placés, il n'y a pas de raison qu'elle souffre plus qu'une sans renfort qui va rouler en montagne et faire subir pas mal de déformations, moindres mais répétées.

Voilà je sais pas si ça te rassure ou pas, mais dis toi quand même qu'en faisant du circuit, tu risques d'avoir plus d'usure de la voiture au global que sans en faire, ce qui est logique :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:42 
Hors-ligne

Merci pour tes premières réponse Yacc'.
Je suis évidemment d'accord avec ce que tu dis "... mais dis toi quand même qu'en faisant du circuit, tu risques d'avoir plus d'usure de la voiture au global que sans en faire, ce qui est logique".

Ce que j'aimerai c'est évaluer ... Un pneu ou une plaquette qui s'use, on change et hop. Un châssis non :sic: .

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 15:47 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
VinceMX5 a écrit :
Ce que j'aimerai c'est évaluer ... Un pneu ou une plaquette qui s'use, on change et hop. Un châssis non :sic: .

Ben disons qu'après 17 ans, 280.000 km et une 30aine (certainement plus avec celles de sa première vie :lol:) de sorties circuit, le chassis est encore ok, le reste un peu moins mais c'est remplaçable. :oui:
Ca te laisse un peu de marge et le temps de voir normalement :P

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
P'tit info sympa sur les chassis des MX (et qq autres roadster ;) )
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/body/index.htm

Je sais qu'il y a des pbs sur les chassis de Z3 2l8(http://www.z3club.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=6966) mais avec les puissances relativement modestes de nos MX, je pense qu'on est a l'abris :oui:

Ensuite je pense que ça dépend aussi de la facon de conduire :D

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 18:31 
Hors-ligne

Message(s) : 3868
C'est clair...
le style de conduite y fait beaucoup et la vitesse du pilote aussi. L'adresse également pour les sorties de route :aie:

Après il faut aussi être cohérent avec la voiture et l'usage. Une NA de 20 ans stock sur circuit, ça va pour une sortie "découverte", pas pour envoyer....
Beaucoup ont des prépas chassis sur les NA et NB.
Perso, j'ai tourné en NB stock sans aucun soucis, par contre j'avais des pneus de merde qui fixaient la limite.
En NC idem avec les Précedas dont le niveau d'adhérence est à chier....
Pour rouler plus vite, il a fallu mettre des ressorts courts; pour aller encore plus vite, des semi slicks...

Au final je dirais:
Si tu as une NA, faut la préparer
Si tu as une NB, fais ce qu'il te plait :D
Si tu as une NC idem. sachant qu'en plus le chassis encaisse sans modif des semi slick, ce qui pour moi est top car je veux garder une voiture agréable au quotidien, ce qui n'est pas le cas avec une prépa chassis poussée.

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 18:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1070
Avant elle marchait trés bien. aujourd'hui elle pisse l'huile :aie:
hummm je pense que le circuit l'a un peu fatigué :geek:

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 20:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ré Glisse a écrit :
C'est clair...
le style de conduite y fait beaucoup et la vitesse du pilote aussi. L'adresse également pour les sorties de route :aie:

Après il faut aussi être cohérent avec la voiture et l'usage. Une NA de 20 ans stock sur circuit, ça va pour une sortie "découverte", pas pour envoyer....
Perso, j'ai tourné en NB stock sans aucun soucis, par contre j'avais des pneus de merde qui fixaient la limite.
Pour rouler plus vite, il a fallu mettre des ressorts courts; pour aller encore plus vite, des semi slicks...

Au final je dirais:
Si tu as une NC idem. sachant qu'en plus le chassis encaisse sans modif des semi slick, ce qui pour moi est top car je veux garder une voiture agréable au quotidien, ce qui n'est pas le cas avec une prépa chassis poussée.

En tant que fervant défenseur de la NA, je m'offusque ! :lol:
Sérieusement, je ne vois pas de différence fondamentale entre la NA et la NB qui feraient que l'une "a besoin" d'une prépa et l'autre non.
J'ai fait une sortie circuit avec mon ancienne NA de 1991, elle avait environ 15 ans, 100% d'origine, et je me suis régalé et n'ai pas eu l'impression qu'une prépa était indispensable. C'est sur que si on va sur un circuit tous les 15 jours il vaut mieux modifier quelques trucs, mais pour 3 sorties par an, ça me paraît vraiment pas indispensable. :)

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Kara a écrit :
Ré Glisse a écrit :
C'est clair...

Au final je dirais:

En tant que fervant défenseur de la NA, je m'offusque ! :lol:
Sérieusement, je ne vois pas de différence fondamentale entre la NA et la NB qui feraient que l'une "a besoin" d'une prépa et l'autre non.
J'ai fait une sortie circuit avec mon ancienne NA de 1991, elle avait environ 15 ans, 100% d'origine, et je me suis régalé et n'ai pas eu l'impression qu'une prépa était indispensable. C'est sur que si on va sur un circuit tous les 15 jours il vaut mieux modifier quelques trucs, mais pour 3 sorties par an, ça me paraît vraiment pas indispensable. :)

Le chassi de la NA est plus "souple" que celui de la NB c'est comme ca et personne ne peut le contredire. Tout comme la NBfl est plus rigide et la NC encore un peu plus.
La preuve est qu'une NA avec renfort chassis devient rigide comme une NB d'origine.
Donc oui pour tourner régulièrement avec une NA il faut renforcer le chassis. Le chassis de la NB d'origine étant un peu plus rigide on peut faire avec, mais c'est sur que 2 - 3 renforts bien placés ne lui feront pas de mal ;)

Sexy Girls in your town

Message Publié : Lun 4 Mai 2009, 21:01 
Hors-ligne

Bon ben avec 3/4 sorties par an de prévues, a priori je suis tranquille avec ma NBFL ... elle va pas se découper en deux comme ca :D

En tout cas j'ai parcouru un peu le lien sur les Z3, ca craint !

Message Publié : Mar 5 Mai 2009, 07:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1279
VinceMX5 a écrit :
En tout cas j'ai parcouru un peu le lien sur les Z3, ca craint !

Ben avec un chassis en carambar, il fallait s'attendre a qq pb tot ou tard :lol:

http://www.aajsaddlery.fr
http://www.equimohair.fr

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]