Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 20:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Août 2009, 20:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Voila le corps de papillon agrandi malheureusement pas fait comme je le voulais : le cone n'est pas continu et mon college à fait une "escalier" (conique mais ca fait une marche)
Image
vu sous un autre angle :
Image
Vue de l'arriere ou j'ai fait la sortie conique en prevision de raccorder avec le collecteur :
Image
J'avance...
Marc

MIATA 1.8 R


Dernière édition par MxBoy le Mer 9 Sep 2009, 20:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 9 Sep 2009, 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
J'ai remonté le papillon et j'ai juste observé et écouté le comportement du moteur en manoeuvrant le papillon à la main :
Le moteur fait un "slurp" ou "beurp" (aspiration d'air)plus prononcé me semble t il qu'avec le pap d'origine avant de monter en régime. Pendant une fraction de seconde il me semble un poil plus paresseux.
La "marche" que j'ai créé provisiorement entre le pap et le collecteur peut etre elle l'origine de ce phénoméne tres subjectif pour l'instant; Cette marche pénalise effectivement le flux d'air pour l'instant
Il faudra que je l'essai en roulant évidement; pour l'instant elle est sur cale...
Quelqu'un a t-il un avis?
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 06:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
De ce que je sait et en partant du fait que sur ce sujet obscure aucun de nous n'iras faire des tests de passage des gaz car nous n'en avons pas les moyens ... et donc le résultat serviras surement à ce que j'appelle notre bien-être psychologique.

Agrandir le diamètre est un plus, juste sur le pap ne sert à rien, il faut le faire du filtre jusqu'à l'admission en elle même si on veux vraiment faire rentrer plus d'air.

Polir miroir n'est pas non plus l'idéal, les aspérités doivent être homogène et limité mais non complètement gommées pour l'effet venturi justement permettant à la veine gazeuse de prendre de la vitesse, bien sur, chaque angle droit, marche qui vient casser cette vitesse est à proscrire.

Polir miroir est à oublier totalement après les injecteurs, le mélange air/essence devant être le plus homogène possible, les imperfections sont la justement pour mélanger l'ensemble, et la, un éventuel agrandissement des conduits d'un collecteur d'admi ne se fait à la légère, chaque conduit agrandit à la mains doit avoir une sorte de forme d'entonnoir pour accentuer l'effet venturi, je vous laisse donc imaginer le travail à réaliser pour faire 4 conduits tout à fait identique, en fonction des collecteurs et de leur forme c'est tout à fait irréalisable pour le commun des mortels.

J'avais pu voir des cours d'un ami à l'époque qui bossait dans la prépa moteur ou ils montrait le flux de sortie en soufflerie d'un collecteur d'admi et d'une culasse, d'origine puis retravaillé sans méthode bien définie, celle d'origine offrait de meilleurs résultats que celle retravaillée ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 10 Sep 2009, 20:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
J'ai en effet agrandit pas mal le passage en amont du papillon jusqu'au coude (origine JR) et soigné les raccords d'entrée et sortie de ce coude en les rayonnant.
Il me reste à augmenter d'un mm au rayon le passage d'entrée du collecteur pour le mettre au même diametre que la sortie du corps de papillon et polir l'interieur, mais pas forcement jusqu'au poli-mirroir (de toute facon je ne pense pas que ce soit possibleavec la méthode employée par electro polissage je crois).
Je ne touche pas à la geometrie du collecteur juste sa surface interne.
En tout les cas merci pour les commentaires
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 11 Sep 2009, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Je confirme que je n'y connais pas grand chose et mes connaissances mécaniques sont basées sur les gonflages de mob... il y à tres longtemps :aie:
Comme j'avance sur le projet , je viens de parler avec la personne qui me fera vraisemblablement la prepa de la culasse, et effectivement le polissage du collecteur n'est pas forcement l'idée géniale :sic:
Je me contente donc d'adapter le dia. d'entrée du collecteur au nouveau dia. de sortie du corps de papillon.
:tantpis:
Quasi fin du sujet je concluerai apres un petit essai sur route ... ou sur circuit.
Marc

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Sep 2009, 06:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
MxBoy a écrit :
Je me contente donc d'adapter le dia. d'entrée du collecteur au nouveau dia. de sortie du corps de papillon.


C'est le mieux qu'on puisse faire à notre niveau amateur de toute façon !!!

Dégrossir les imperfections d'origine et casser un peu les marches/bordures qu'on peux trouver dans le circuit ;) et c'est déjà du boulot et c'est aussi déjà bien après comme je dit très souvent, on est pas en championnat du monde des rallyes donc ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL