Sauf si j'ai mal vu, il n'y a pas encore eu de topic consacré au plus célèbre des préparations moteurs anglais de MX5, BBR GTI:
http://www.bbrgti.com/Peter:
info@bbrgti.comJe vous propose donc d'échanger ici sur tout ce qui concerne ce célébrissime préparateur de MX5 toutes générations confondues, dont la fameuse NA BBR Turbo, malheureusement jamais commercialisée en dehors du Royaume Uni.
Je vais donc commencer par mon expérience toute récente car j'y étais encore hier sur place.
J'avais envie d'améliorer sensiblement les performances moteur de ma NC 2.0 en trouvant une solution simple, fiable et (relativement) économique, surtout en gagnant en agrément de conduite au quotidien et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers BBR surtout suite à la découverte de son KIT Super 200.
Je découvre qu'un autre membre, Yacco pour ne pas le citer, est allé chez lui l'été dernier pour monter ce Kit. Échanges avec lui et décision est prise de contacter le Boss, Peter, pour les détails, prix et choix des options qu'il propose. Le père Noël étant passé, j'opte pour le Kit 200+ le reste de la ligne d'échappement du collecteur jusqu'au silencieux, puisque le kit moteur inclus un collecteur spécifique.
NB: les prix sont en ligne sur le site,
attention ils sont en £ et HT.
RV est pris pour le 15/01/15. Il faut une journée d'immobilisation de 9h00 à 17h30. Je décide de partir la veille en prenant le Shuttle pour un prix AR de 84€. De Folkestone à Brackley (Silverstone) il faut prévoir entre 2h30 et 3h00 de route selon le trafic qui est plutôt intense, sachant que l'autoroute est gratuit. J'emmène Madame avec moi pour profiter de la journée d'immobilisation en allant visiter Oxford situé à 1/2 h de route. Accueil très sympa, ils me prêtent un véhicule pour la journée et je récupère ma voiture le soir comme convenu, sans le silencieux car il manquait une pièce pour monter qu’ils n'ont pas reçu à temps. Je le recevrai plus tard.
Et puis c'est le retour dans la soirée même pour l'IDF.
1ères impressions:
Le bruit d'abord, au ralenti à chaud pas de changement significatif, à froid c'est plus marqué. En roulant c'est différent, le bruit est plus présent et plus "viril". Toutefois, dès que l'on dépasse ~110 km, ce sont les bruits aérodynamiques et le vent qui reprennent le dessus, comme avant.
Moteur: rien de marquant non plus en roulant normalement sans tirer les rapports. Toutefois sur autoroute, qui a été exclusivement ma 1ère expérience, j'ai ressenti à partir de 3500 t/mn plus de couple et de puissance. Malheureusement étant accompagné par ma femme qui déteste la vitesse et n'aime pas que je sollicite le moteur, je n'ai pas pu faire d'investigations plus approfondies et...je lui ai laissé le volant pour éviter les scènes de ménages !
Pour les amateurs de chiffres le passage au banc indique les chiffres suivants:
Max power = 202.9 HP à 7250 t/mn
Max Torque= 164.7 à 4850 t/mn
Je vais faire ma 1ère sortie circuit avec le 24/01 prochain et vous propose d'en reparler après.
Maintenant place et paroles aux autres

persocoronas
NC 3rd generation n° 2154
Ex NB Miracle/Magic noire
Ex BMW 325IS 1988 (snif...)
