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Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 23:05 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Voila je remet mon histoire ici. Pas mal d'entre vous la connaissent deja :
J'ai donc acheté une Miata de 1993 noire à 145000 Km :
Image
Je l'ai emmené sur un plateau; Les roues d'origines avaient été remplacées par des 17' et les pneus était morts.
Un vrai camion à l'arret et a basse vitesse.
J'ai même cru que le "blaxon" peint sur la bas des portes cachait des défauts ! :oops:
Image
La capote était morte, mais la voiture était en bonne état.
Elle tounait bien et à priori pas de gros défauts.
J'ai appris en la présentant qu'il s'agit d'un modele US car la plaque arrière est carrée :
Image

On l'a mise sur le pont pour regarder comment c'etait, l'avant est bien :
Image
L'arriere est d'une manière générale plus corrodé :
Image
La voiture venait d'Allemage

Trés vite, le carrossier et moi même avons décidé de refaire un peu tout : le fil conducteur était d'essayer
d'en faire un petit bolide performant, tenant bien la route et accélérant bien. Dès lors il valait mieux regarder
tout ce qui n'allait pas ou qui était abimé par la corrosion.

J'ai choisi de L'ALLEGER un maximun et toutes les modifs seraient faites en fonction de cette contrainte.
Une autre ligne directrice est apparue au cours des longues heures de lecture du forum :
RIGIFIER le chassis ce sera la la seule concession au poids!

Dans premier temps ne sachant par quel bout commencer je me suis attaqué à la partie arrière, car le carrossier
n'avait le temps de s'y mettre tout de suite. J'ai attaqué par le coffre :
Image

A part avoir viré la roue de secour (9Kg) la plaque avec la manivelle (1Kg), j'ai aussi retiré l'antenne electrique
avec son faisceau électrique.
J'ai passé un paquet de temps à enlever (pas encore parfaitement toute l'isolation phonique (?) du coffre et
en particulier celle du fond (1Kg de goudron)
Pour le fun, je me suis amusé à alléger la patte de fixation de la durite de réservoir (en gris avec plein de trous!) ca participe à l'ambiance!

LE COMPARTIMENT MOTEUR :
Quand j'ai eu la voiture, il y avait de grandes traces de liquide de refroidissement marron !! voici une vue générale :
Image
La poulie d'accessoires (que je n'ai pas!) est toute rouillée ainsi que le support pompe DA et clim, lui aussi tout rouillé.
Je me suis dis vu le nombre de bornes c'est le moment ou jamais de refaire le moteur et de lui redonner un aspect "plus neuf" on a donc decidé de le sortir et de le "réviser":
Image
On apercoit la patte devenue toute blanche par la corrosion au fond à gauche
Je continue demain
A+

MIATA 1.8 R


Dernière édition par MxBoy le Jeu 26 Août 2021, 20:40, édité 22 fois.

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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Ven 27 Mars 2009, 23:12 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 23:01
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Localisation : Paname
Génial de te voir ici. :jap:

Image


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 12:13 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
Message(s) : 1044
Localisation : en haut à droite
Et un dépouillage de NA en plus :D

Le moulin, tu vas l'ouvrir et changer les pièces d'usure ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Sam 28 Mars 2009, 12:49 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 18:03
Message(s) : 7721
Localisation : France
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pierre a écrit :
Génial de te voir ici. :jap:


+1 !!! :oui:

C'est vraiment sympa de démannager ton topic ici ! Merci à toi ! :oui:

ImageImage


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Dim 29 Mars 2009, 09:40 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 13:28
Message(s) : 1131
Localisation : eure
merci de partager ta passion et de nous faire voir tous les travaux que tu as déjà effectuer dessus, car quand on voit le résultat on est pas décus :woo: :love: :love2:

la puissance n'est rien, mais ça aide en ligne droite


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Dim 29 Mars 2009, 22:28 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut Marc, cool de voir ce topic ici :hello:

Par contre, une remarque : il faut que tu nous redimensionne tes photos en 640x480 :oui:


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Lun 30 Mars 2009, 21:38 
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Inscription : Mer 3 Déc 2008, 14:44
Message(s) : 1590
Localisation : Herefordshire, UK
Mx5 : NC
Hey Marc ici :hello: ! Cool ! J'espere voir ta voiture en vrai un jour ou l'autre :beer:

"Facile. Une deuche."


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 18:16 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
:sic: Je vais rectifier la dimension des images :oops:

Merci pour vos encouragements.
Voici des photos du moteur démonté :
Image
Le bloc cylindre qui à été réalésé à la cote réparation :
Image
Si j'avais su à l'époque je serai passé comme certains à du 1700cc :tantpis:
Le vilebrequin qui est comme neuf :
Image

J'en ai profité pour monter un VM allégé et un embayage renforcé qui ont été monté ET équilibré avec le vilo; J'ai fait enlever de la poulie du vilebrequin toute la partie qui servait à entrainer des accessoires que je n'ai pas, clim, DA : elle était toute rouillée, pour un gain non négligeable de 300gr qui diminue l'inertie du moteur

Les pistons, la segmentation , les soupapes et leur sieges, sont neufs, ainsi que la pompe à eau ,la distribution et la pompe à huile qui ont été aussi changés
J'ai acheté des poulies d'arbres à cames légères et réglables en prévision des modifs futures.

... Je continue
A+

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 20:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Pendant que le moteur était sorti je me suis occupé et me suis attaqué à l'habitacle d'origine : Image
qui était assez propre, j'ai commencé par enlever tout ce que j'ai jugé inutile pour rouler :
Image
le poste de radio, les hauts parleurs, la moquette, pas mal de fils éléctriques sous les sièges, l'antenne électrique et son moteur, la console aussi est enlevée.
Le panneau de porte passager parti lui aussi : Je mettrai des panneaux en carbone; Et puis j'ai fini par enlever la capote mais pour en remettre une neuve car tout sera remonté.
La j'avoue que ca à été une période un peu dure car je ne faisais que démonter sans rien remettre et plus ca avancait moins j'avais l'impression d'avancer! (si vous voyez ce que je veux dire?! ).
Voila l'arceau que j'ai largement commencé (enfin pas moi, j'en serai bien incapable, et terminé à 99,9%) :
Image
une copie d'un Harddog en alu 12Kg seulement et je pense la même solidité et avec 2 points d'ancrages supplémentaires. La il est simplement posé.
J'ai demonté la capote et je suis retourné m'acharné sur la malle arrière pour lui enlever les charnières :
Image
et la je voulais copier ce qu'a fait le Monsieur sur ce site : http://www.lightweightmiata.com/newnav.html;Moi j'ai tout de suite tilté sur son travail pour gagner du poids !
La photo montre la batterie au milieu du coffre, mais son emplacement futur sera plus en avant et donc malheureusement plus haut (même niveau que l'origine)
Etape plus destructive que constructive !

A+

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mar 31 Mars 2009, 21:11 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
Apres on est passé au demaontage des trains roulants :
Image
et vue de l'arriere :
Image
Les trains roulants démontés, l'avant :
Image
La boite de vitesse :
Image
Et le train arriere :
Qui est venu avec le PPF. Une des 2 vis qui relient le PPF au nez de diff a pétée.
Image
C'est pour ca que la il est encore relié au train. J'ai du ammené l'ensemble PPF- et diff complet à un copain usineur qui a extrait la vis en la percant.
A+

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 08:44 
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Inscription : Mer 11 Mars 2009, 16:45
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Localisation : Marne, Champagne Ardennes
La elle est a poil c'est sur :aie:
Une bonne restauration + prépa en vue, c'est du lourd 8-)

Bonne continuation et bon courage car il en faut :jap:

Image


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 19:58 
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Localisation : Grand Champ 56
Merci Mouillos!
Mais c'est plutot : il m'en a fallu du courage.
J'ai commencé en Janvier 2007 et aujourd'hui elle roule et plutot bien... ;)

Donc en attendant le moteur révisé je me suis attelé à des taches à ma portée :
Image
Allegement de differents supports dont le porte fusible et le support d'admission :
Image
Quelques grammes par ci par là!
A+

MIATA 1.8 R


Dernière édition par MxBoy le Mer 1 Avr 2009, 21:48, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 20:19 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
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Localisation : Grand Champ 56
J'en ai profité pour faire leur fête aux crochets arriere en voila un de retiré :
Image
Il faut dépointé tous les points de soudure :
Image
et jouer aussi apres avec la disqueuse :
Image
et mettre tout ca "propre" : mastic etc....
Là il y a de mémoire 1Kg par crochet !
A+

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 20:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4437
Localisation : Grand Champ 56
Toutes les pièces des trains roulants ont été sablés et peints :
Image
J'ai assemblé les bras au berceaux avec des bagues en polyuréthane assurant ainsi des liaisons plus rigides et donc plus de précision à la conduite
Image
et l'arrière lui aussi assemblé :
Image
Puis j'ai monté le diff dans le berceau avec des silents blocs durs et les pattes en plastiques, livrées avec le renfort du PPF (A voir plus tard) non visibles car de l'autre coté :
Image
A+

MIATA 1.8 R


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 Sujet du message : Re: MxBoy : Miata 1600 cc 1993
Message Publié : Mer 1 Avr 2009, 21:00 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 14:36
Message(s) : 12248
Localisation : 49-17-2B et partout ou ça roule !
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Juste une question en passant et admirant le boulot :o ... j'ai un projet (pas encore sur pour 2009 vu les evenements) pour une auto ancienne preparée rallye et je me demandais si c'est possible d'avoir un vehicule preparé le minimum pour etre homologable course et à la fois homologable route et donc controle technique :?

Pour toi la preparation est largement au dessus du minimum :P et je sais que tu la deplace sur plateau :)

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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