Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 10:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Mer 5 Sep 2018, 20:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Fév 2016, 21:55
Message(s) : 15
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous!

Cela va faire 2 ans et demi environ que je roule avec ma MX5 NB 1.6 de 99, et jusqu'en début d'année c'était mon daily. Seulement voilà, j'habite maintenant au sud de l'Espagne et je ne l'utilise plus que les week ends! (A peine 1000km parcourus depuis février... :sic: ).
Cela va faire bien longtemps que j'y pense, et je me suis finalement décidé à commencer à faire quelques trackdays!

Pour la première, je me suis inscris à une session de 3h sur le circuit de Monteblanco ce dimanche 9 septembre. Ma mx5 est encore full stock en dehors d'un silencieux Cobalt. J'ai fait un entretien et changé les fluides dont il y avait besoin (LDR et purge du liquide d'embrayage). Je vous raconterais comment ça se passe! ;)

J'ai un siège baquet (retrouvé dans les décombres de la maison que ma copine restaure :D ). J'ai nettoyé le tissu mais il a encore besoin d'un peu de travail, et je dois fabriquer un support pour l'adapter à la MX5. Il pèse 4kg, ça devrait être plus léger que les sièges de série et surtout un meilleur maintien !
Image

Pour la suite je suis encore en plein doute, parce que je crains que le 1.6L ne montre vite ses limites... mais je ne pense pas pouvoir la vendre pour plus 2000€ (quasiment 200.000km et points de rouille dans les ailes arrières) et trouver 1.8 c'est au moins 4-5000€, et je ne suis pas sur que cela vaut la peine :tantpis: Bref si vous avez des conseils n'hésitez pas!

A bientot!

Ollax


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4975
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mon frère fait quelques sorties circuit avec sa MX5 NB 1.6, et c'est déjà très sympa !
Avec un châssis un peu affuté et 4 bons pneus, y'a déjà de quoi s'amuser :)

ex-Mazdaspeed Roadster => Mini Spi + CB 550 Four + Super Ténéré 750... et re MX5 Strato Blue Mica
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Jeu 6 Sep 2018, 16:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juin 2017, 08:39
Message(s) : 902
Localisation : 71 - Ciry le noble
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Et si tu roules peu avec, tu allèges ta bagnole en mode Pevosan en enlevant tout le superflu (confort) et ça peut rendre pas trop mal pour débuter...

NBfl Silver Blues - 2003 - 1.8 - Bleu métal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Mer 12 Sep 2018, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Fév 2016, 21:55
Message(s) : 15
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Effectivement ça a été très sympa!
Très bonnes sensations, mais j'ai encore de la technique de pilotage à améliorer, et notamment du mal avec le passage de la 3eme à la 2nde. Je n'ai pas trouvé le besoin de faire du talon pointe sur route, mais sur circuit ça devient évident! J'essayerai de m'entrainer pour la prochaine, en espérant que mon gabarit ne me gene pas trop... (1m88, et 46 en pointure).
Le circuit avait une ligne droite de 950m, là j'étais vraiment pas bien vite, mais dans les freinages et surtout les chicanes j'étais vraiment pas mal par rapport aux autres. mon meilleur temps était de 2:21.286.

Côté mécanique les freins m'ont agréablement surpris, aucun problème du début à la fin en tapant dedans sans chercher à les épargner (même si des nouvelles plaquettes lui feront du bien :D ). Par contre sur mon dernier run j'ai l'embrayage qui a commencé à patiner sur tous les changements rapport, donc je suis surement bon pour le changer, et les roulements qui vont avec. Vous avez des recommandations d'embrayage, étant donné que l'offre est plutôt large?

Pour les pneus j'étais en Michelin PS3. En pressions à chaud j'étais à 2.4 à l'avant et 2.2 à l'arrière au début et j'ai baissé à 2.1 et 2.0. Vous roulez autour de combien habituellement?

Pour l'allègement je vais voir ce que je peux enlever, mais enlever la roue de secours et garnitures de coffre par exemple ne risquent pas déséquilibrer la voiture?

Quelques photos de la journée pour finir ;)

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Ven 14 Sep 2018, 18:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4975
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Jolies photos !

Pour l'allègement, personnellement je ne l'ai jamais vraiment fait.
J'aime aussi conduire ma voiture tous les jours (quand elle roule), et je me dis que ce ne sont pas 20kgs qui vont me faire gagner 2sec au tour sur circuit ;)

Y'a rien à retirer là dedans en fait :aie:

ex-Mazdaspeed Roadster => Mini Spi + CB 550 Four + Super Ténéré 750... et re MX5 Strato Blue Mica
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: NB 1.6 d'Ollax
Message Publié : Sam 10 Août 2019, 15:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 10 Fév 2016, 21:55
Message(s) : 15
Mx5 : NA
Modèle : 1991
De retour après une longue pause!

@Umul: Pas faux, et il y a bien plus à gagner sur le pilotage que sur n'importe quel élément de la voiture :D

Depuis la sortie circuit, pas plus de 2000km parcourus. Les plaquettes à l'arrière droit étaient terminées, mais à gauche quasiment pas d'usure et mes doutes ce sont confirmés : étrier arrière droit complètement grippé! :sic:
Après une journée entière à essayer de débloquer ça, j'ai fini par craquer et acheter deux étriers neuf OEM de chez Spark.

Image

J'ai remonté tout ça avec des disques et plaquettes neuves OEM de chez Brembo, plus purge du circuit complet avec du DOT 5.1 . J'ai trouvé la course de la pédales plus longue, mais j'ai conduit pas mal de voitures différentes entre-temps donc c'est peut-être moi.

J'ai aussi commandé des plaquettes avant Stoptech Street Performance , j'ai hâte de les essayer !

La prochaine roulage sera le 1er septembre sur le circuit de Jerez, mais je ne prévois de faire qu'une séance de 1h30, histoire de tester le freinage et de voir comment sont mes PS3.

Je dois encore changer mon embrayage, je voulais en profiter pour changer tout ce qui était possible en joints et roulements, et peut-être passer au volant moteur de patST.

Et une question pour finir... J'ai des pneus slicks à disposition, quelqu'un en a déjà essayé sur les MX5? Je crains que la voiture ne les encaisse pas très bien...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL