Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 09:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 02:00 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Avr 2019, 07:50
Message(s) : 3
Modèle : 2010
Salut à tous!

Voici mon projet du moment : Passer ma NC 2.0 (RHD) à l'éthanol, puis mapper un réglage perfo pour gratter quelques Nm supplémentaires!

Voilà la bête :


Image

Image

Avec l'E85, on peut gratter un peu de performance en jouant sur les avances à l'allumage (car l'E85 ne cliquette pas comme le sans plomb!). Je table sur un 10-15cv supplémentaires, je vous expliquerai le détail de mes calculs un peu plus tard :)
J'aimerai aussi toucher à la carto pédale pour la rendre un peu plus nerveuse.

Pour la lecture de la cartographie provenant de l'ECU, j'utilise une des interfaces les plus classiques (ici Kess V2).

Ma question du moment: passer sur un réglage éthanol uniquement, permettant de gagner un peu de couple et de puissance, ou faire un réglage flexfuel permettant de rouler aux deux... mais en limitant les avances car je ne veux pas péter le moteur en y mettant de l'essence!

Photos des cartos, modifs et essais des réglages à venir prochainement.

A bientôt!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2019, 07:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Salut à toi et heureux que tu touches ta bille en reprog, ça fait plaisir de voir un Mimixien qui s’intéresse à l'éthanol.

Donc déjà sans reprog l'ECU sait faire avaler du 50% éthanol, c'est pas mal, je ne suis pas allé au dessus car j'ai l'impression que la consommation augmente sans réelle intérêt autre que pécuniaire.

Une reprog 100% E85 ou flexfuel, ça dépend de ton lieu de résidence; par chez moi, avec seulement trois pompes E85 dans le département c'est galère. Mais si tu n'as pas de difficultés d'approvisionnement et que tu ne te déplaces pas trop en dehors de chez toi il me parait plus intéressant de passer en 100% éthanol pour avoir une vrai possibilité en terme de rendement moteur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 08:05 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Avr 2019, 07:50
Message(s) : 3
Modèle : 2010
Salut Lachutaie, merci pour ton intérêt :)

Je suis de Toulouse donc à priori pas de problème pour avoir accès à des pompes E85 facilement.

D'après les infos que j'ai, on peut ajouter de base 7 degrès d'avance sur tout le champ moteur pour optimiser perfo et conso en roulant à l'E85.

Prochaine étape, affiner ces réglages en calculant les impacts que peuvent avoir des retraits d'avance plus poussés -> En principe, la plus grosse contrainte serait la pression cylindre qui prend environ 10 bars avec l'opti d'avance à 7 degrès. Côté cliquetis on doit être large en 100% éthanol. Idem pour les températures (échappement, etc.) car il brûle plus froid.

Le problème est que je n'ai pas de quoi faire de mesures très précises en live. Donc j'aurai sûrement droit à réitérer plusieurs calibrations avec mesure via un snooper et le Delphi DS150 par exemple.

A+!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 09:30 
Hors-ligne

Inscription : Dim 2 Oct 2016, 10:50
Message(s) : 41
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Hello ! petit conseil, pose toi une large bande avant de commencer ... tu travaillera bcp plus proprement


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Avr 2019, 15:53 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Avr 2019, 07:50
Message(s) : 3
Modèle : 2010
Salut!

Oui c'est prévu :roll:

Tu as une sonde en particulier en tête qui soit bien?

Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 5 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL