Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 02:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 486 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 18:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Fév 2015, 13:34
Message(s) : 236
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut à tous.
Petite présentation perso effectuée, voilà le projet qui occupe mes weekends : une NA de 96 moteur 1.6 (mais ça c'était avant).

Image


Achetée une bouchée de pain, 170 000km, pas un pet de rouille.

Le but du projet : en faire une caisse de drift. Avec 250ch aux roues.

Le problème c'est qu'il y a 3 ans, j'ai goutté au plus grand chef d'oeuvre de Mazda : le 13b, ou bi-rotor. Donc maintenant, je vois des triangles partout, et naturellement, j'ai eu envie d'en mettre dans ma 5 :oui:

Mais j'ai commencé par voir le potentiel de la bête, quasi stock : avant ma première journée drift, j'ai posé 4 ressorts Eibach, j'ai viré la DA, et j'ai soudé le pont.

Image

Image

Image


Le résultat en novembre dernier :

Image

Image

Image


Après ça, j'ai fait du shopping :

Un berceau tubulaire de chez CrapEngineering en angleterre :

Image


Un 13b atmo et sa boite :

Image


Je veux pouvoir garder le pont et le PPF d'origine. Ca tombe bien, les boite de miata et rx7 fc na sont interchangeables ! Du coup, de la rx7 je prend le moteur, la cloche, la boite mais je garde le nez de boite de miata.

Début de la transplantation :

On sort le coeur de la 5 :

Image

Image


Présentation du berceau tubulaire :

Image


Petit modif sur la direction pour pas interférer avec le berceau, je l'ai mise au régime :

Avant :

Image


Après :

Image


On s'attaque ensuite aux boites.
A gauche la boite de miata, à droite celle de rx7 :

Image


Sans le nez :

Image

Image


La boite de RX7 possède cette masselotte sur l'arbre de sortie qu'il a fallu enlever. Ca fait peur au début cet écrou de 80 (à la louche) mais une fois compris comment s'est monté, ça a été sans problème.

Image


La boite hybride refermée :

Image


Accouplée au moulin monté à blanc sans internes :

Image

Atelier de préparation moteur. Installateur agréé BBR-GTI (UK)
https://www.facebook.com/gammaspeedshop/

Image
Image


Dernière édition par kingkong le Lun 3 Juin 2019, 14:10, édité 26 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 18:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Un sujet qui promet :love:

Vivement la suite :faim:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai eu peur en voyant le titre, mais au final ça promet du lourd côté prépa !

Bon courage :faim:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Fév 2015, 13:34
Message(s) : 236
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1996
On présente le tout dans la caisse (désolé pour les photos sombres, pas assez de lumière dans l'atelier)

Image

Image

Image

Image

Image


Le moteur rentre nickel dans le chassis. Simplement, il faut le remonter pour ne pas taper dans la direction. Dans tous les cas, je devrai modifier le carter d'huile.

Pour le remonter suffisamment (environ 50mm), il a fallu taper dans le chassis. On démonte tout l'intérieur, et on sort la disqueuse :

Image


Première découpe (que j'ai largement augmenté plus tard)

Image

Image


Maintenant, le moteur est en place, reste à faire les supports.
Pour ça je pouvais me prendre sur les fixations d'origine du moulin, ou acheter le carter avant provenant d'un 12a (l'ancêtre du 13b) qui était le moteur des premières rx7, les FB.
Ce carter possède 4 goujons de fixation, qui facilitent bien la vie quand on doit fabriquer des supports maison. Sur la photo au dessus, c'est encore le carter de 13b.

Avec le nouveau carter, j'ai commencé à faire des gabarits en alu pour me donner une idée avant de taper dans la grosse ferraille:

Image

Image

Image


Je suis parti de 2 silentblocs "anticouple" de saxo/106 auxquels j'ai coupé les oreilles, pour ne garder que les cylindres, qui seront soudés à la platine principale.

Et on en est là aujourd'hui ! Je dois maintenant prendre des cotes plus précises pour faire découper les supports, et souder tout ça au berceau.

Atelier de préparation moteur. Installateur agréé BBR-GTI (UK)
https://www.facebook.com/gammaspeedshop/

Image
Image


Dernière édition par kingkong le Mer 18 Fév 2015, 19:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'avais suivis ton projet sur rx7france, c'est cool de te voir ici!
j'ai hate de suivre ton projet!

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Fév 2015, 13:34
Message(s) : 236
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains par ici :faim:

Atelier de préparation moteur. Installateur agréé BBR-GTI (UK)
https://www.facebook.com/gammaspeedshop/

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 448
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut,

Super projet :bien: ça promet, vivement la suite :faim:

Il reste pas mal de place devant le moteur :o

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13977
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
j'y avait pensé a un moment mais j'avais laissé tombé l'idée pour diverse raisons.
mais ça fait rêver de voir tout ça.
au niveau de la gestion, tu vas prendre quoi?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Mai 2012, 10:32
Message(s) : 475
Localisation : Ath
Mx5 : NA
Modèle : 1993
:jaime:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 17 Fév 2014, 06:46
Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Super projet :bien:

Image

Kaiteki 2O12


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Fév 2015, 13:34
Message(s) : 236
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Merci :hello:

Roooo cherub, un peu de suspens ça a jamais tué personne !! :D
Je vais partir sur la microsquirt que j'avais acheté pour une bécane y'a quelques années et qui prend la poussière dans un carton. J'ai déjà tout le matos (capteurs, itb, etc) donc ça fera des frais en moins.

Atelier de préparation moteur. Installateur agréé BBR-GTI (UK)
https://www.facebook.com/gammaspeedshop/

Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Je poste pour suivre sur sujet qui as l'air très sympa et prometteur :P :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 20:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
kingkong a écrit :
Oui je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains par ici :faim:


carrément, super boulot, ça fait plaisir à lire :love:
continue à tout nous détailler comme ça...tu es de quel coin en Rhone Alpes ?? Tu tournes où sur piste humide ? ;)

Romain : on a du avoir les mêmes craintes :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello:

Impressionnant :o

ce sera intéressant de nous expliquer dans le détails des modifications des boites le pourquoi du comment
Idem pour le berceau .. c'est pour la facilité de l'implantation et le poids ?

etc..

Enfin comme les copains, on va suivre de près ce beau projet :beer:
JaG

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: MX13
Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 21:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pour ma part, je le suivais sur nutz, mais comme ça, je pourrai intervenir en français, ce sera plus simple :P

Vivement la suite :oui:

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 486 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL