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Preparation culasse
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Auteur :  MxBoy [ Jeu 8 Oct 2009, 08:34 ]
Sujet du message :  Preparation culasse

:hello:
Outre la suppression du pare brise ... ;) Je suis sur un projet qui se concretise :
Preparer la culasse
Diametre des soupapes augmenté
polissage coté échappement
régalge de la levée des ACC (par les poulies)
Cartographie en conséquence

Et je butte sur un truc :
L'épaisseur du joint de culasse d'origine?
C'est 2mm?


J'ai regardé chez Cometic il y a du 2, du 1 et même du 0.5 (et quelques cotes intermédiaires)
Quitte à changer autant je pense :? en profiter pour modifier un peu la valeur de compression, non?

En jouant sur l'épaisseur du joint c'est pratique et économique.

Je dois confirmer la cote chez Miataroadster

Les conseils sont les bienvenus, et si il y a des choses que j'ai oublié n'hésitez pas.

Marc

Auteur :  Umul [ Jeu 8 Oct 2009, 10:45 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Fais très attention à l'épaisseur du joint qui en effet a bien son rôle.
J'ai cassé un moteur Honda comme ça, du fait d'un rapport volumétrique trop élevé ;)

Auteur :  MxBoy [ Jeu 8 Oct 2009, 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

C'est justement ce que je veux éviter.
D'après ce que j'ai cru comprendre, le rapport volumétrique n'est pas très élevé et par conséquent il y a de la marge :?:
Donc :?
Marc

Auteur :  jayz [ Jeu 8 Oct 2009, 11:28 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Je sais que sur les minis, il n'est pas rare de passer d'un RV de 8:1 à 11:1 en changeant juste la culasse. Et apparement ca tiens plutôt bien.

Maintenant sur la Mx c'est quand meme un moteur un peu plus pointu donc je ne sais pas trop quelles sont les limites à ne pas dépasser.

Auteur :  classic [ Jeu 8 Oct 2009, 11:28 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Je ne connais pas le taux de compression d'origine mais beaucoup semblent passer au turbo sans diminuer le taux de compression d'origine. Ca laisserait donc penser que ce taux est plutot faible et que tu as donc de la marge, mais combien? :?

Gamin me disait il y a de ca quelques temps que le meme bloc des 1.6 est turbochargée de série sur je ne sais plus quelle Mazda. On était rentré dans un long débat ou je lui disais justement qu'ils avaient du au moins utiliser des joints de culasse plus epais pour diminuer le taux de compression et il m'affirmait que non.
J'ai abandonné, il a l'air de bien connaitre son sujet :)

Je vais suivre ton projet de pret (comme tous tes autres projets d'ailleurs), car je trouve la démarche interessante :)

Auteur :  romano [ Jeu 8 Oct 2009, 12:23 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

c'est du 1mm.

Fait bien vérifier les dimensions du Øint de tes guides. Si trop de jeu avec tes soupapes: tu risques de fusiller tes portées...

Auteur :  MxBoy [ Jeu 8 Oct 2009, 12:38 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Merci de ces commentaires c'est un peu ce que je pense. J'ai trouvé un truc interressant sur Solomiata qui à l'air d'aller dans le sens de Gamin :
"The 116 HP Miata 1.6 DOHC motor from 1990-1993 is a normally aspirated version of that 323 turbo engine. It mainly differs from the turbo counterpart in higher compression pistons (to 9.4:1), lighter connecting rods and a lighter flywheel. This means that the NA version of the motor is quite over engineered for its applications. (how many NA motors do you know have oil spray cooling for the pistons). "
Ca doit être 9,4:1 le taux de compression ce qui est faible?
Chez FM ils ont 2 valeurs : 1 et 2 mm
2 photos prisent sur Solomiatat :
Il en eleve un peu quand même !
Origine
Image
Modifiée :
Image
L'idée serait de partir sue la valeur d'origine et de faire la même modif

Marc

Auteur :  MxBoy [ Jeu 8 Oct 2009, 12:41 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Merci Romano,
1 mm : Ok.
Si les guides ont trop de jeu ca se "rectifie"?

Marc

Auteur :  raymond [ Jeu 8 Oct 2009, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

MxBoy a écrit :
Si les guides ont trop de jeu ca se "rectifie"?

Marc


Sur certains moteurs, je sais que l'on peut changer les guides

Auteur :  joeldc13 [ Jeu 8 Oct 2009, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

jayz a écrit :
Je sais que sur les minis, il n'est pas rare de passer d'un RV de 8:1 à 11:1 en changeant juste la culasse. Et apparement ca tiens plutôt bien.

ou pas :
Image

Désolé, mais fallait que je la fasse :aie:

Auteur :  Personne [ Jeu 8 Oct 2009, 13:54 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Ca m'interesse.

J'ai une culasse, que j'envisage de preparer.

Pour le moment, j'envisage les ressorts et soupapes +1mm de flying miata.

Auteur :  yacco71 [ Jeu 8 Oct 2009, 15:57 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Tu pourrais aussi en profiter pour mettre des ressorts de soupape plus balaises et ainsi prendre un peu plus de tours grace à la Msquirt :bave:

Auteur :  MxBoy [ Jeu 8 Oct 2009, 16:19 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Yacco
:oui: J'ai aussi un kit de ressort plus durs avec les sieges qui vont bien.
Ca y est la cde est passée avec un jt de culase ep1 :D
Merci pour l'aide et vos commentaires :D
Je vous tiens au courant
Marc

Auteur :  yacco71 [ Jeu 8 Oct 2009, 16:21 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Tu as tellement de choses qu'on ne sait plus :lol:

Donc tu vas pouvoir prendre plus de tours/min :faim:

Auteur :  Ré Glisse [ Jeu 8 Oct 2009, 16:59 ]
Sujet du message :  Re: Preparation culase

Faudra penser à rebrancher le compte tour :D

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