Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 08:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Lun 25 Nov 2019, 22:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Etant en plein démontage/nettoyage du haut moteur, j'ai "découvert" les 4 bouchons qui obstruent les 2 galleries d'alimentation en huile des arbres à cames ( 2 devant - 2 à l'arrière)...
Du coup, je m'interroge sur la possibilité de se servir d'un de ces ports pour alimenter en huile mon turbo :cyp: !
Je trouve cette solution plus "propre" d'un point de vue installation, avec moins de raccord et de source de fuite... possibilité de durite rigide.

quelques précisions:
1) ça a déjà été fait.

Image

Image

c'était même une solution "en série" sur un modèle officiel "concessionnaire spécial" en Australie, la mx5 SP.

2) l'argument "FM/BEGI/ xyz ont toujours pris la source d'huile au niveau du capteur de pression coté passager ...." n'est pas un argument. OK ça marche, mais ça ne veut pas dire qu'une autre solution n'est pas possible; appellons ça -modestement- de l'innovation! mode TLMSF on " je répète doucement pour toi: c'est pas parce que A est bien que B est mal" mode off :blague:

3) j'aime bien ne pas tout faire comme tout le monde.

4) ma culasse est une BP4W, avec le restricteur d'huile entre les cyl 2 et 3.

5) j'ai une combi anti-feu :aie:

Je suis assez séduit par cette piste "originale", pour peu qu'elle soit fiable...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu n'as pas un emplacement sur le bas du bloc côté VM avec un bouchon?
Ça m'étonnerait que le bloc de la MSM soit différent des autres niveau conception.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 11:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si on parle bien du même, ce port présent en bas côté échappement sur les premières NA à été supprimé courant 1995...(sauf sur les msm)
Les blocs moteurs sont identiques en fonderie, mais l'usinage est différent suivant les besoins.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Les blocs sont d'office différents entre 1.6 et 1.8.
Vus la fonderie du bloc je suis étonné que ce port serait différent entre atmo et MSM.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 17:20 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 947
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le bossage et la sur-épaisseur sont bien présents (d'où ma remarque sur la fonderie identique...pour des blocs de cylindrée identique) ... Par contre ce port n'a pas été usiné.
C'est comme si tu avais un tube plein que tu devais percer pour obtenir un tube creux. Ces ports de circuit d'huile ne sont pas coulés en place.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mar 26 Nov 2019, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
du coup tu pourrais le percer, vous êtes presque d'accord :aie:

en tout cas ta solution avec le tube rigide cintré, c'est propre ! :jap:
il n'y a pas une question d'orifice/restriction d'ailleurs ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: De l'huile pour l'escargot!
Message Publié : Mer 27 Nov 2019, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
L'idée c'était de le percer oui.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL