Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 11:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
HI, bon il est temp que je présente ma N/A

Une N/A 90CV de 1997 avec le british green, anglaise et sans rouille, enfin tres tres propre, importer par mes soins.
Même si j’ai toujours voulu avoir une NA avec ses beau yeux de crapaud, l’achat est simplement professionnel^^ et temporaire ^^ il me fallait une MK1 pour faire un peu de Carto sur auto stock puis elle sera mis en vente.

Je suis donc allez la chercher pendant l‘entre 2 des confinement full stock, de chez stock, par parfaite niveau carrosserie mais propre pour son age,elle est surtout « saine » niveau rouille ce qui déjà est une victoire.
En bonne état mécanique , elle ne consomme pas d’huile ce qui rassure sur la santé des joins de queue de soupapes, et pas de bruit de poussoir

Version light, sans DA, sans clim, sans vitre electrique

Image

Image


la première mission a été de lui faire passer un CT francais , obtenu avec contrevisite a cause du klaxon qui ne fonctionnait pas(bien) et les phare tous oxyder…

Du coup phare neuf LED et klaxon neuf et zou bon pour 2 ans ^^ l'agent du CT mas dis qu'elle etait vraiment pas mal et qu'il avait des épaves de chez épaves ^^

A la Base L’auto ne devait meme pas avoir de topique et devait rester dans mes main 1 mois ou 2... mais ayant été attaquer par le peu de marge de manœuvre que propose le 90cv et le ralentissement des déplacement a cause du covid, j’ai donc décider de tempté une correction avant la mise a disposition de l’auto^^ car ca ne serais pas humain de laisser une malheureuse ^^ et je me fait un peu de pub au passage sur ma structure PBP Paris Brest Performance mécanique de compétition, entretiens, gestion moteur sur mesure(conception reglage )

Image

Je vous laisse regarder mon topique sur les gestions ^^
viewtopic.php?f=31&t=46191
noos a écrit :
Alors voilà le verdict est tombé ^^ les 90cv c’est vraiment des poumons haha
En étant honnête je suis déçu mais je suis honnête et critique sur les mises a disposition de mes résultats . et des tune de base qui seront fournis avec mes gestions

Les condition et travaux effectuer.

La voiture test : une NA 90cv 100% full stock mécaniquement et dans son jus^^ fait sur le banc de puissance de CTF Performance a Belloy en France .

Image

Image
1 tir la bleu au banc dans une config SP 98 il y environs 3 semaines un jour ou il faisait bien froid avec le calculateur d’origine. Juste un passage.
2eme et 3eme tire sur une duré de heure en mise au point de ma gestion a l’ethanol^^
La verte une config admission full OEM la rose :cubitus: :cubitus: avec un filtre Ramair Amazon ^^
Image

Image
Image

PS=) suite a une erreur humaine ou la courbe verte admission par le MAf a été égarer on a refait un tir vite fais mais le moteur bouillant et la Tempé d’air a +40 nous a sortis 5nm de moins de couple et 1cv de moins ^^ mais était supérieur a l’ECU oem originalement.

Je met aussi une courbe faite au SP98 et une gestion Speeduino mais sans mise au point ^^ mais ca donne une tendance

Image

Durant les réglages, l’avance MBT(maximum brake torque) a été trouver pour chaque configuration, l’AFR optimal a été trouvé aussi. il n'y a juste pas enorme a prendre en config stock

Alors dans les valeur :

Admi OEM ECU OEM ;) 95.8cv 129.3nm (départ)
Admi OEM speeduino :? 98cv et 126nm (plus 2 cv :woo: )
Admi OEM MSPNP E85 :D 101.6cv et 131nm (plus 6cv)
Admi Ram AIR MSPNP E85 :love2: :bave: 108.5 et 133.7 (plus 13cv)

Conclusion :D

Le 1l6 90cv est déjà(suprêmement)bien optimiser en Gestion (1997) et config de série (pour info le hardware ECU est totalement différent même si le boitier est identique a l’extérieur)pour sa config oem un réglage 14deg au CAS n’apporterait rien; les gains sont la pas a la hauteur de ce que j’anticipai mais sont la… surtout en haut régime… qui est le point noir des 90cv.
Il y a des moteurs qui ne réagisse pas autant que d’autre en performance au passage a l’éthanol ^^ et le 90cv apparemment en fait partis, même bien régler en AFR et allumage en full stock on arrondis les angles, on gagne un poil partout et surtout en consommation et prix de reviens ^^

La ou ca deviens intéressant c’est quand on commence a toucher a la voiture et lui faire des modif connus… c’est pour cela que je voulais me réserver une partis de mon heure a essayer un bon gros cône des familles…..
Point notable et important, la température d’air en fonctionnement par le filtre Ramair est en moyenne 5 dégrées en dessous du set up de série ^^ sauf a l’arrêt^^ ou la température s’envole sur le Ramair mais reste stable dans la boite a air de série .
Les gain sont franchement avec de ‘’légère’’ modification et montre une tendance favorable pour continuer la préparation ^^

La courbe de couple est elle aussi intéressante avec un disponibilité du couple max ou presque de 3500 a 6500 RPM ce qui rend l’auto super agreable et facil a emmener vite ^^ bon faut pas déconner haha il ya que 110cv mais c’est pas degeux pour 900kilos ^^

J’hésite a revendre tous de suite l'auto et passer a une 115 ou essayer quelque mode secret des famille spécial 90cv haha.


Donc je me suis autorisé une préparation 1000 euro y compris les quelque pièces de réparation nécessaire et 10 jour ouvré en plus de la gestion moteur

- Ligne d’échappement et decata inox
- Plénum admission performance et papillon chinskunk
- Surfaçage culasse 0.7mm
- Arbre a came de NA 115
- Filtre et boite a aire de 1l8 avec filtre sport
- Bougie, distribution, radiateur, durite d’eau, calorstat, nettoyage moteur et compartiment moteur, kit joint haut et bas moteur ^^
- Volant moteur de 1l8 alléger et embrayage 1l8 neuf
- Modine de 1.8l vvt
- Étrier de 1l8 et disque en 255 devant et ajustement de la répartition, durite aviation ^^

Voila de quoi s’amuser pour le prochain proprio^^ le verdicts sera le 1er décembre au banc chez CTF

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 12:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:hello:

Je vais suivre tout ça avec attention :D

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mai 2018, 18:31
Message(s) : 542
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:
Super tes petits essais !
Hâte de voir la suite :)

Image
Mazda MX5 NA 1.8 '94

Besoin de pièces de NB ? Toutes pièces à vendre dans le Doubs/Alsace


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 15:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça va être du gâteau :oui:


(Paris-Brest, toussssa :blague: )

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
pevosan a écrit :
Ça va être du gâteau :oui:


(Paris-Brest, toussssa :blague: )


ca passe crème :faim:

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 19:19 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Hâte de voir ce que ca va donner ;)

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
bon c'est déja decullasser ^^ la culasse sera surfacer demain^^ vite vite vite ^^ au passage je fais reprendre le VM 1l8 NB que j'ai ^^

petite apres midi ^^ désoler pour certaine photos pourris, telephone en fin de vie ^^


donc démontage de tous le non nécessaire de la baie moteur, boite a air, maf , admission,collecteur admission..


Image

Image

Image

Image

En revanche le plenum est cracra et mérite une mise au cote^^

Image

Image

et la surprise la culasse de 90cv est clairement déjà optimiser en comparaison au na 115 qui était loin d'avoir des "cote joint"" aussi propre, bonne surprise car pas a faire haha.



Image

Image

Image

Image

le plenum lui est cracra et mérite une mis au cote ^^

Image

Image

Image

démontage du collecteur et nettoyage de l baie moteur ^^ ca fait du bien ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon Distri et culasse...... la dampner c'est tordu a l'extraction donc poubelle..... et une neuve sera mise.... , les 2 cache bas sont HS et retrouver fondu derrière la damner.... mise en place de mon outil magique qui rend le boulon de vilebrequin un jeu d'enfant ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bilan, pas vraiment de surprise... a en voir l'etat des pieces je dirais que tous es d'origine ^^ que meme si le moteur est une horloge il etait temp de mettre son nez dans la mécanique ^^ mauvaise surprise avec les faut frais de la damper et les cache distri ^^ mais c'est comme ca ^^ ca sera tous neuf et plus rien a prevoir pendant un bout de temp ^^

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2020, 23:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Si ton cata est un 475mm je suis potentiellement intéressé ;)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 13 Nov 2020, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
:hello: noos
Je tague pour suivre !! :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 14 Nov 2020, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Alors taff de l'apres midi ^^ de vendredi^^

Netoyage des pistons et plan de joint culasse.


Image

Puis démontage pompe a eau et netoyage plan de joint et toujour plus de netoyage au passage le vilbrequin est comme neuf aucune usure de clef ^^ parfait quoi ^^



Image

Image

Image

Image

Image

La pompe a eau neuve et son remontage... mème pour ca valeur de couple constructeur obligatoire

Image

Image

Image

checkup du joint de culasse qui offre un semi re-route avec plusieurs trous de circu d’eau sur le cylindre 1 et 2 obturer sois dis en passant comme celui d'origine ^^ de cette na 1997

Image

Image

résulta final avec visserie neuve a cause de la corosion... et toujour plus de netotage, remontage en joint neuf ^^



Image

Image

Image

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
Message(s) : 2637
Localisation : VD, SUISSE
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Jolis, mais je comprend pas pourquoi tant de dénigration de la 90 :tantpis:
Perso la mienne avec un filtre K&N et une demi ligne inox elle a sorti 105hp moteur avec la gestion d’origine :geek:

L’état d’un moteur et des performances dépendent à mes yeux également de l’entretien et du respect de celui ci

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 20:52 
Hors-ligne

Inscription : Mar 8 Jan 2019, 21:34
Message(s) : 157
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien:

Comment as tu nettoyé tes pistons sans démontage ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Nov 2020, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Needforspeed a écrit :
Jolis, mais je comprend pas pourquoi tant de dénigration de la 90 :tantpis:
Perso la mienne avec un filtre K&N et une demi ligne inox elle a sorti 105hp moteur avec la gestion d’origine :geek:

L’état d’un moteur et des performances dépendent à mes yeux également de l’entretien et du respect de celui ci


Pas de dénigration juste une réalité quand au performance en retrais du potentiel de cette version moteur ^^ tu vois avec une demi ligne inox une admi kn tu reste 10cv en dessous d'une 115 avec la ligne et l'admi que tu viens d'enlever ^^ conclusion identique de mon coté .... filtre a air gestion MS2 full E85 108cv ^^ pour 0.3 pouniem de couple 1000tour avant ^^

Je suis bien d'accord avec toi quand a l'entretien moteur ^^ c'est pour ça que les travaux effectuer en même temps que la distri sont fait avec de haute attente sur la qualité a produire et que bien souvent c'est un peu comme ca que je suis passé de ce coté de la barrière ^^
NelsonXS a écrit :
:bien:

Comment as tu nettoyé tes pistons sans démontage ?


Piston au point mort haut dépasse un peu ^^ et un netoyant moteur de chez restom et une brosse plastique et un chiffon ^^

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1075
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
UP du jour ^^ rien d’extraordinaire car j'avais a finir la CAO d'un gestion MS3 que je vous invite a liker et a aller voir sur fesse-bouc ^^ https://www.facebook.com/parisbrestperformance/ ^^

mais en résumer

-remplacement du joint spi avant vilebrequin
-suppression de la vielle installe conduite master slave embrayage
-Installation capteur de cliquetis
-installation de la modine de 1.8l VVT



Alors d'abord on sors le vieux joint spi en faisant gentiment levier puis installation du nouveau ^^

Image

Image

Image

Mise en place du capteur de cliquetis, provenance Mini cooper S 1.6l

Image

Puis belle surprise de trouver une durite aviation entre le maitre cylindre et le récepteur d'embrayage, mauvaise de la voir mal placé et avec des traces d'usure par frottement sans oublier le vieux system laisser tel quel ^^du coup j'ai déplacer la durite aviation je l'ai gainer pour la protéger et j'ai supprimer les vielle durites et conduites^^

Image

Image

Image


Image

Image

montage modine simple et direct ^^

Image

Image

Image

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 20:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Super!

Par contre tu vas me rendre dingue avec les photos en mode miroir !

Dis, tu as une référence pour le capteur de cliquetis? C'est quelle génération de Cooper s? Je peux abuser et demander si il faut un boulon spécial et la ref de la prise de faisceau?

Bon courage pour la suite!

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL