Nous sommes actuellement le Dim 16 Juin 2024, 15:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [NA] montage de harnais
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 21:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
salut
j'aimerais savoir comment monter des harnais dans une NA 1.6l 90cv de 1996. existe t-il un tuto? j'ai entendu parler qu'il fallait les fixer sur une barre anti rapprochement arriere??!! merci de votre reponse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Juin 2009, 08:25
Message(s) : 69
:idea:
Se présenter dans la section appropriée?

Avant même de penser à mettre des harnais sur une NA, il faut penser à la sécurité en général, à savoir un roll bar sur nos vieux cabriolets. Qui possèdent eux, des points de fixation pour harnais. File voir chez Il motorsport, pour un hard dog. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Dim 11 Oct 2009, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1 avec Bernardoo, avant de mettre des harnais il faut obligatoirement mettre un arceau, un hard dog par exemple ou un yaccdog.
Pourquoi ? Tout simplement parceque si tu te retournes avec un ceinture tu as un peu la possibilité de faire la tortue, avec un harnais c'est impossible tu es trop collé au siege donc c'est arceau obligatoire.

Du coup lorsque tu prends ton arceau demande une "harness bar" c'est une barre horizontale qui te permettra d'y attacher les fixation supérieures de ton harnais (a condition que celui-ci soit homologué pour etre fixé sur un arceau via une boucle).

Pour les deux points latéraux, il te suffit d'acheter deux oeillets et de les visser à la place de la fixation de la ceinture en bas pres de la porte et sur le tunnel central.

Et voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Dim 11 Oct 2009, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
donc en faite si je comprend bien la barre anti rapprochement arriere n'est pas obligatoire pour fixer les harnais. il vaut mieux prendre une "harness bar". il me faudrait donc un hard dog et une "harness bar"? je peux trouver tout ça chez Il motorsport?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Dim 11 Oct 2009, 09:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
reminou63 a écrit :
donc en faite si je comprend bien la barre anti rapprochement arriere n'est pas obligatoire pour fixer les harnais. il vaut mieux prendre une "harness bar". il me faudrait donc un hard dog et une "harness bar"? je peux trouver tout ça chez Il motorsport?

Non la barre anti rapprochement arrière est meme plutot une mauvaise idée selon moi (désolé Marc :oops: ), car pas prévu pour, ce n'est que de l'alu fixé avec deux petits écrous pas du tout prévu pour encaisser un tel choc.

Donc oui, un roll bar avec un harness bar en plus c'est parfait, chez ilmotorsport ils doivent avoir ça, mais tu as aussi trlane qui en fait
http://www.trlanefabs.co.uk/MAZDAMX5GPROLLBARS.html

http://www.trlanefabs.co.uk/MX5TDROLLBAR.html

http://www.trlanefabs.co.uk/PRICELIST.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Dim 11 Oct 2009, 13:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
La TD roll bar me plait bien chez trlane et le prix m'a l'air correct... Sur un roll bar comme celle-ci j'aurais juste a fixer les harnais sur cette derniere et le tour est joué??!! Par contre j'arrive pas trop a voir ce qu'il y a de similaire chez Il motorsport...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Dim 11 Oct 2009, 16:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
reminou63 a écrit :
La TD roll bar me plait bien chez trlane et le prix m'a l'air correct... Sur un roll bar comme celle-ci j'aurais juste a fixer les harnais sur cette derniere et le tour est joué??!! Par contre j'arrive pas trop a voir ce qu'il y a de similaire chez Il motorsport...

D'après ce qui est écris sur le site :
Citer:
The track day roll bar can be supplied with a diagonal and can be supplied with a harness bar which bolts neatly to the existing seat belt towers. This harness bar can be purchased separately if required.

Je pense qu'il faut la demander la harness bar

Sinon chez ilm :
http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=2521&oid=1&depth=0&page=1&count=20&PHPSESSID=6c8ff61f46079fa4645a4585a155cc92

http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=3069&oid=1&depth=0&page=1&count=20&PHPSESSID=6c8ff61f46079fa4645a4585a155cc92

http://www.ilmotorsport.de/shop/article_detail.php5?aid=3070&oid=1&depth=0&page=1&count=20&PHPSESSID=6c8ff61f46079fa4645a4585a155cc92


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
il y a un peu moins le choix chez "ilm" et un peu plus cher. je vais essayé de commander chez "trlane" mais ce site est un peu compliqué et pour commander c'est un peu pareil si "joeldc13" tu pouvais m'aider stp?! as tu deja commandé sur ce site? par contre je ne trouve pas de site internet qui vendent des harnais. je pense qu'il faut des 2 points avec une roll bar??!! merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai jamais commandé chez TRLane, mais je crois que Mosquitos sur ce forum oui.
TRLane semble être un "petit commercant" donc il n'a pas forcément un super web shop, appelle le ou envoie lui un email ce sera certainement plus simple.

Si tu pars sur un harnais avec un harness bar il te faudra un 4 points (2 derrière et 2 sur les cotés) ou un 6 points, mais le 6 points n'est valable que si tu as un siege baquet avec 5 passages de harnais (2 derrière, 2 sur les cotés et un entre les jambes) et ce sera un peu plus compliqué a installer.

Après tout dépends de ce que tu souhaites faire, installes tu un harnais pour faire du tuning ou pour aller sur circuit ?
Est-ce pour remplacer complètement les ceintures de sécurité ou tu ne l'utilisera que sur circuit.

Si c'est pour faire "joli" (sans que ce soit aucunement péjoratif) reste sur un 4 points (je sais pas s'il existe des 3 points avec fixation sur l'arceau ?).

Si c'est pour faire du circuit de façon intensive tu peux enviseager un 6 points, mais il faudra le baquet et l'install qui va bien.

Enfin deux autres choses sur le choix d'un harnais :
- La taille, pour le confort il faut privilégier les sangles en 3" c'est plus confortable, mais plus cher.
- Le type de boucle, il faut savoir que les harnais avec boucle aviation ne sont pas autorisés sur route ouverte, donc tu ne peux pas t'en servir tous les jours, uniquement sur circuit, si c'est pour utiliser tous les jours il faut un "harnais routier" avec une boucle de type ceinture de sécurité.

Je tiens tout de même a te signaler une chose, l'utilisation d'un harnais "pour tous les jours" c'est vraiment très pénible, si tu fixes correctement ton harnais tu dois être plaqué au fond de ton siege, donc tu ne pourras plus t'avancer pour régler la radio, difficilement te retourner pour faire un créneau ou une marche arrière.
Et si tu n'attaches pas correctement ton harnais que tu le mets trop lache de façon a pouvoir bouger et te retourner, et bien autant rouler sans ceinture de sécurité, c'est presque pareil, voir pire en cas d'accident.

Pour l'achat, en neuf tu peux aller du coté de GT2i ou Oreca-store, il y a beaucoup de choix et les prix sont corrects.
Sinon il reste l'achat d'occasion, le bon plan étant d'acheter des harnais "réformés" de la compétition, dont la date d'homologation est dépassée, ils n'ont donc plus beaucoup de valeurs et les proprios s'en débarrassent a vil prix.

Attention cependant a bien prendre un harnais avec fixation sur l'arceau pour les 2 points arrières.

tu peux chercher sur leboncoin ou http://www.mikadoracing.com tu en verras pas mal passer.

Pour ma part j'ai acheté un harnais Sparco (un Scroth rebadgé sparco en fait) 6 points en 3" avec boucle aviation pour 30 euros, sa date d'homologation expire en 2010, et il est presque comme neuf. Et en neuf ça coute facile plus de 200 euros....
J'ai pris un 6 points non pas parcequ'il m'en fallait absolument un, c'est juste que c'est celui ci que j'ai trouvé a pas cher, et finalement si ça avait été un 4 points ça n'aurait pas été plus mal (plus simple au niveau de l'installation que le bricolage temporaire que j'ai fait pour le moment...)

Je ne l'utilise que pour faire du circuit (absolument pas sur route ouverte) et le démonte une fois la sortie passée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 14:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Quelques exemples chez Oreca :

Un harnais 4 points avec boucle aviation et fixation sur l'arceau :
http://www.oreca-store.com/catalog/product/view/id/20575/s/harnais-sparco-4-pts-pro-racer-pro/category/71/

Par contre j'ai pas trouvé de harnais "routier" avec fixation sur l'arceau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 15:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 26 Nov 2008, 05:45
Message(s) : 153
Localisation : 69
Mx5 : NA
Modèle : 1992
joeldc13 a écrit :
Je n'ai jamais commandé chez TRLane, mais je crois que Mosquitos sur ce forum oui.
TRLane semble être un "petit commercant" donc il n'a pas forcément un super web shop, appelle le ou envoie lui un email ce sera certainement plus simple.


Heuu, non, j'ai pas encore commandé chez lui, mais ca va venir :aie: ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
deja merci beaucoup a toi joeldc13!!

donc moi en faite c'est pour faire du tuning. j'ai deja des bacquets de la marque "raceland" avec 3 passages donc le harnais 6 points je peux oublier il me faut un 4 points.

par contre mes siege passe juste de chez juste donc j'ai été oubligé de virer les ceintures de securité (pour le faite d'etre plaqué au siege c'est pas le probleme je vise bien dans les retros :aie: et j'ai une télécommande pour le poste). puis je ne vais pas m'en servir tous les jours c'est un projet tuning qui va sortir majoritairement le weekend après la semaine j'ai une autre voiture.

donc si je resume et que j'ai bien compris il me faut un harnais 4 points avec une boucle type ceinture de securité donc un "harnais routier"

mais si j'achete un harnais "reformé" il ne sera pas homologué pour l'usage sur route ouverte?!

par contre je pensais que ce n'etait pas une bonne chose d'avoir des ceintures de securité classiques avec des bacquets car tu dis que tu demonte tes harnais une fois la sortie circuit terminé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Oct 2009, 21:12
Message(s) : 25
Localisation : clermont ferrand / severac le chateau
je viens de jetter un coup d'oeil sur leboncoin est-ce que tu pourrais me dire si c'est ca qu'il me faudrais

http://www.leboncoin.fr/vi/74314561.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/72420549.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/72101201.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/vi/72015096.htm?ca=3_s

si j'ai bien compris ce genre d'harnais sont des "harnais routiers"? une fixation au milieu type ceinture classique? et si j'ai toujours bien compris ils peuvent tous les 4 se monter sur un harceau?
desolé d'etre un boulet un peu.... :aie: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 21:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
reminou63 a écrit :
deja merci beaucoup a toi joeldc13!!

donc moi en faite c'est pour faire du tuning. j'ai deja des bacquets de la marque "raceland" avec 3 passages donc le harnais 6 points je peux oublier il me faut un 4 points.

par contre mes siege passe juste de chez juste donc j'ai été oubligé de virer les ceintures de securité (pour le faite d'etre plaqué au siege c'est pas le probleme je vise bien dans les retros :aie: et j'ai une télécommande pour le poste). puis je ne vais pas m'en servir tous les jours c'est un projet tuning qui va sortir majoritairement le weekend après la semaine j'ai une autre voiture.

donc si je resume et que j'ai bien compris il me faut un harnais 4 points avec une boucle type ceinture de securité donc un "harnais routier"

mais si j'achete un harnais "reformé" il ne sera pas homologué pour l'usage sur route ouverte?!

par contre je pensais que ce n'etait pas une bonne chose d'avoir des ceintures de securité classiques avec des bacquets car tu dis que tu demonte tes harnais une fois la sortie circuit terminé...



En fait j'ai pas (encore) de siege baquet, j'utilise les harnais avec le siege d'origine, mais je vois pas d'inconvénient particulier a etre dans un baquet avec une ceinture de sécurité si ce n'est que tu risques d'user le baquet à l'endroit ou la ceinture passe.

Sinon tu as enlevé les ceintures pour l'install du baquet ? a cause des fixation du bas de la ceinture de sécurité ? (contre le tunnel de transmission et le bas coté portière ?) Si oui c'est problématique car c'est a cet endroit qu'il faudra mettre deux oeillets pour fixer les points latéraux, donc si les ceintures génaients alors les oeillets vont encore plus géner...

Les annonces que tu montres correspondent bien a des harnais routiers, par contre j'ai pas l'impression qu'il se fixent sur un arceau, c'est des mousquetons ou des trous pour mettre un boulon qu'il y a en fixation pour les deux points supérieurs.

Une fixation sur arceau ca ressemble à ça :

Image

Tu vois ce n'est rien d'autre qu'une bete boucle, mais il faut que le harnais soit prévu pour, en cas de crash c'est ta sécurité !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] montage de harnais
Message Publié : Mar 27 Oct 2009, 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11043
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
reminou63 a écrit :
j'ai deja des bacquets de la marque "raceland" avec 3 passages

J'avais zappé ça, tu veux bien dire 4 passages : 2 sur le dossier et 2 sur les cotés ? Car 3 passages sur un baquet je connais pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL