Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : ITB Atmo 1.6l Na de Calliope
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon je refais un topic complet dans la bonne section.

Image


J'ai beaucoup progressé en mécanique et j'espère fermer le chapitre Mx5 fin 2021.
Je remercie Regis 92 Lazeum PatSt Noos et Cricri, pour le temps et les discussions qui me permette d'avoir une vision et de comprendre ou allait mon projet.

J'aime beaucoup ce moteur, pour avoir essayé d'autre chose entre temps, c'est très agréable de travailler dessus. Rien n'est compliqué, on sent la voiture aussi pensé pour le mécano. Pour avoir bossé sur du PSA (206) on a des choix de placements et de pièces qui laisse perplexe pour l'intervention.

J'arrête de raconter ma vie.
La voiture a 170 000km passé, l'idée était de faire une atmosphérique énervé, conserver le caractère unique et le bruit des papillons :love2: .
J'ai fait des choix discutables mais je veux aussi garder en tête un budget qui ne s'étire pas trop.
Je dirais que le rapport prix du cheval, euro investi, on est sur un montage luxueux et pas malin.
Mais bon si je voulais économiser, faillait rouler en Twingo.

J'ai commencé par le châssis. En rassemblant les infos, il semble que la na est bien molle.
surtout il fallait comprendre en quoi être rigide est utile.
La base c'est quand j'ai perdu la sensation de tourner dans un chalutier et de rester coller au sol.
Le problème c'est en contrepartie le confort s'en est allé. Le pire c'est les supports moteurs semi rigide. Tout le tableau vibre à l'arrêt.
Quand je relis certains dire que "ça va, c'est un bon compromis", c'est quand même un sacré compromis :ricane: .
Mais ça c'est toujours pareil, on a rien sans rien.

La suspension c'est sur des combiné filetés Tein. J'ai peut être vue un peu court, j'ai pas très bien compris mes réglages :lol: mais j'ai fait un mix entre les préconisations de Tein et des valeurs trouvé droite et gauche, depuis c'est bien mieux. J'aimerai mieux me consacrer à la suspension. Pour l'instant je reste la dessus. J'ai mes valeurs sur un cahier si jamais.

Après avoir acheté de jolis roue Mazdaspeed Ms03 du catalogue Mazda.
Oui, oui, j'aime le tunning OEM moi :lol: .
Je me suis promis de les refaire en doré quand j'aurai finis mes Yoko ad08RS
C'est sympa comme pneu, bonne durée de vie, mais franchement ça couine.
Quand on t'explique qu'il faut pas que ça couine sur piste au début, c'était pas le choix de pneus idéals :D .

J'ai rien touché au organes méca pour le moment.
L'avantage de la 1.6 c'est son pont 3.9 qui lui donne ce coté rageur même avec un moteur de patate.
Alors on va sportifier tout ça.
Pour l'arrière après mainte réflexion j'ai choisis le Torsen. en 4.1.
Le problème du pont soudé c'est le stress sur la conduite en ville, le lSD type KAAZ, honnêtement, et modestement pas envie de régler un pont ^^. Reste le Torsen, que je couple d'une boite 6.
En regardant je suis proche niveaux rapport de ce j'avais en 3.9 boite 5. La 4.3 me semblait trop agressive.

Ca fait quand même du boulot. Bon pour l'instant le Torsen est pas chez moi il est à la douche.
Reste le moteur.

Je change la boite, Pat me dis change les demi lune de carter si t'es là. J'ai réfléchis un petit moment.
Si je dois rajouter une boite puis un itb, je vais revoir ma compression, donc déculasser.
Puis tant qu'on y est autant rectifier les cylindres, pour l'Itb et à 170k ça fera pas de mal.
Tout ça me gonfle je vais démonter le bloc 2 fois donc on va tout sortir :) .
Pour la tête, je pars sur une culasse amélioré de 1.6 90ch ou Nb.
Elle est amélioré sur les conduits, meilleurs usinages tant qu'à faire.

Il me faut aussi les poussoirs mécanique,s histoire d'accueillir des Cat cams 3702304 hot street - dirt track.
Ils sont pas compatible de toute façon avec les poussoir Hydro des première 1.6l 115ch.
Je ne touche pas au ressorts ni aux soupapes, une rectifications des sièges suffira et on partira sur des joints neuf.
L'injection pour qu'elle suive à l'avenir, EV14, vivement conseillé, et je dirais peut-être plus chère mais c'est une plaie de trouver des injecteurs de Rx8. Ca pullule de copies chinoises.

Pour le bloc je pensais pas toucher, mais bof. Forcement je bouffe un peu d'huile maintenant alors dans 10 20 ou 50k km? J'ai bien saisi l'intérêt de rectifier systématiquement un bloc. On observe toujours une ovalisation même bénîmes. Sans partir sur de la bielle forgé ou du piston renforcé. Du Mazda en cote 0.50 ira bien.
Bon les Histoires de compression pour le JDC très peu pour moi. Je pars sur la cote origine 1.3mm. En dessous de 1mm ceux qui ont essayés ont eux des problèmes :aie: .

Avec tout ce petit monde un Jenvey, c'est facile c'est déjà fait, pour un premier montage c'est déjà pas mal.
Pour avoir un oct propre j'ai trouvé une belle occase de deux Catch cans de la marque radium, je comprends pas trop les personnes qui mettent des reniflards? Les gens finissent toujours par parler de reniflards plein d'huile. Si des gens compétents ont des avis éclairé, je suis preneur.

Voilà un joli pavé. Je vais alimenter ce topic encore quelques mois du coup, il y a du boulot.
(j'ai oublié de mentionner le freinage :D )


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 17:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je me permets un conseil: change tes soupapes pour des modèles"non soudés";les soupapes en deux parties soudées ont la fâcheuse tendance à casser à la soudure quand on leur met du régime (je suppose que tu vas décaler le rupteur?);ces pièces sont le siège d'une fatigue mécanique et on les oublie souvent dans la liste des courses....à 170kkm ce ne serait pas du luxe.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 28 Sep 2021, 23:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1057
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
C est un beau projet, on va pouvoir en rediscuter aux Écuyers.
Par contre une petite rectification, le pont d origine des NA 115 est en 4.3. Tous les autres modèles ont des ponts plus longs.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 00:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bon planning ! Hâte de voir la suite ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 03:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PatVG a écrit :
je me permets un conseil: change tes soupapes pour des modèles"non soudés";les soupapes en deux parties soudées ont la fâcheuse tendance à casser à la soudure quand on leur met du régime (je suppose que tu vas décaler le rupteur?);ces pièces sont le siège d'une fatigue mécanique et on les oublie souvent dans la liste des courses....à 170kkm ce ne serait pas du luxe.


Bonne remarque. Après je fais le choix de garder l'origine sur les bielles et ressorts.
En conséquence j'irai pas chercher bien loin le rupteur. La force devenant trop grande et les vibrations trop importantes pour les pièces d'origine.
Le cout soupapes et guide rajoute quand même un petit billet, à voir si je trouve un modèle qui part pas dans des prix exorbitants.

La je suis dans la partie un peu frustrante. J'attends Novembre avant de commencer, ca va être trop court entre le regliss et Poully :D



Image

Mauvaise voiture :ricane:

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 10:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Août 2019, 10:40
Message(s) : 235
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ou ça sent bon tout ça !


:faim: :faim:

Pour l'instant, on verra plus tard !
Les petits détails font les grandes différences!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
ça fait un autre beau projet en cours :)
Tu n'as pas parlé du calculateur mais si tu commences à aller dans ce genre de modifs, tu devrais commencer par ça.

Et de rien pour nos échanges ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 11:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
ça fait un autre beau projet en cours :)
Tu n'as pas parlé du calculateur mais si tu commences à aller dans ce genre de modifs, tu devrais commencer par ça.

Et de rien pour nos échanges ;)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 29 Sep 2021, 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Lazeum a écrit :
ça fait un autre beau projet en cours :)
Tu n'as pas parlé du calculateur mais si tu commences à aller dans ce genre de modifs, tu devrais commencer par ça.

Et de rien pour nos échanges ;)


Je voulais garder la surprise, mais demain le calculateur :P .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 05:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
cricrisurfeur a écrit :
C est un beau projet, on va pouvoir en rediscuter aux Écuyers.
Par contre une petite rectification, le pont d origine des NA 115 est en 4.3. Tous les autres modèles ont des ponts plus longs.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Certaines Eunos 1,8L ont des torsen en 4.3 , comme la RS, par exemple

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Mais c'est tellement rare.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
pevosan a écrit :
cricrisurfeur a écrit :
C est un beau projet, on va pouvoir en rediscuter aux Écuyers.
Par contre une petite rectification, le pont d origine des NA 115 est en 4.3. Tous les autres modèles ont des ponts plus longs.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Certaines Eunos 1,8L ont des torsen en 4.3 , comme la RS, par exemple


Oui, et pour avoir un torsen 4.3 en 2021, c'est Yahoo Auction obligatoire et il faut penser à prévoir le double du prix d'un 4.1 :aie: .
J'ai vite renoncé.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Oct 2021, 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Août 2018, 15:34
Message(s) : 291
Localisation : Blois
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon plus de retour en arrière possible.
Merci à Noos pour les conseils et le temps passé à régler l'auto.

Image

On va pouvoir s'initier au joie de la programmation.
Avec en prime un crochet qui ma permis de chopper un culasse Nb 1.6.
Je comparerai avec la Na 115 quand elle sera sortie pour voir les différences de conception.
On voit quand même que la tuyauterie et lisse et sans bavure.
(Ou alors c'est encore trop noir pour y voir clair :D )

Image

Image

Image

Je vais passer un coup de griffe sur la boite et le support de calculateur, c'est quand même sacrément rouillé cette cochonnerie.
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Oct 2021, 11:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Juil 2010, 10:45
Message(s) : 924
Super projet, avec la boite courte le moteur qui chante ;)
Tu cède pas a la facilité du turbo c’est cool

Je vais suivre tout ca :beer:

Mazda 3 MPS 2007


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 3 Oct 2021, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Oui, ne cède pas à la facilité du turbo :aie: (@seb77: J'en plaisante parce que c'est que je vais faire et que Calliope est au courant des mes projets)
Le turbo apporte une violence et une "bestialité" mécanique intéressante cependant mais il faut les libérer .
Pour le NA, je me soigne avec le L6 de la 240z, son échappement inox et ses 3 Weber double corps :love2:

Pour le moment sur mx, je roule moteur stock et BV6 sur diff 4.1. ça semble transformer déjà l'auto :)

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 115 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL