Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 17:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 10 Déc 2022, 10:52
Message(s) : 81
Localisation : lattes (Hérault 34)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut la team
Je vais avoir besoin de préparer gentiment ma nc pour faire un peu de piste notamment au mas du clos :
Niveau plaquettes qu'est ce que vous conseillez j'ai vu les hawk + mais Niveau prix ça pique un peu :aie:
Je vais mettre également des barres antiroulis
Et comme je dois changer les pneus j'ai bien compris que la géométrie est indispensable !
Bref je suis preneur de bon conseils et surtout où est-ce que vous vous fournissez.
Sportivement :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 18:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je ne fais pas de piste, mais il m'arrive de freiner comme un goret car sur la route on n'a pas l'anticipation qu'on peut avoir sur piste.
Eh bien je suis ravi de mes Hawk HP+ qui m'ont été vivement conseillées ici.

Beaucoup disent que c'est un excellent rapport Q/P, et je veux bien croire qu'on peut avoir moins bien pour plus cher.

Par contre, niveau poussières, c'est une horreur sur des jantes claires :aie:
3 freinages et les jantes sont pourries.
Idéalement, peindre les jantes d'une couleur foncée. Anthracite, ou marron :tantpis:

Evite EBC. Ca coûte le double de l'origine pour 10% de mieux ! (je parle des Yellow).
Si tu es juste en budget, restes plutôt en origine pour tes premières sessions. De bonnes plaquettes OEM, genre Brembo ou Ferrodo, font mieux le job que beaucoup de plaquettes tuning aux tarifs alléchants.

Les barres anti-roulis, c'est à la mode. Moi je trouve qu'avec des amortisseurs fermes le roulis est maîtrisé, et qu'il y a mieux à faire dans un premier temps avec le budget de ces barres.
D'autant qu'on va sur piste surtout pour travailler l'interface volant/baquet.
Si tu apprends à piloter avec du roulis, le jour où tu installes des barres plus rigides tu gagnes de précieux dixièmes sans forcer. Mais pour ça il faut d'abord faire ses classes avec des barres d'origine :oui:

Quand à la géo, c'est LE premier truc à faire, avec une bonne purge des freins au RBF600 par exemple.
Le reste, c'est bien de le faire évoluer pas à pas :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 18:57 
Hors-ligne

Inscription : Sam 10 Déc 2022, 10:52
Message(s) : 81
Localisation : lattes (Hérault 34)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Lunaviga a écrit :
Je ne fais pas de piste, mais il m'arrive de freiner comme un goret car sur la route on n'a pas l'anticipation qu'on peut avoir sur piste.
Eh bien je suis ravi de mes Hawk HP+ qui m'ont été vivement conseillées ici.

Beaucoup disent que c'est un excellent rapport Q/P, et je veux bien croire qu'on peut avoir moins bien pour plus cher.

Par contre, niveau poussières, c'est une horreur sur des jantes claires :aie:
3 freinages et les jantes sont pourries.
Idéalement, peindre les jantes d'une couleur foncée. Anthracite, ou marron :tantpis:

Evite EBC. Ca coûte le double de l'origine pour 10% de mieux ! (je parle des Yellow).
Si tu es juste en budget, restes plutôt en origine pour tes premières sessions. De bonnes plaquettes OEM, genre Brembo ou Ferrodo, font mieux le job que beaucoup de plaquettes tuning aux tarifs alléchants.

Super merci beaucoup pour ton retour. :beer:
Les barres anti-roulis, c'est à la mode. Moi je trouve qu'avec des amortisseurs fermes le roulis est maîtrisé, et qu'il y a mieux à faire dans un premier temps avec le budget de ces barres.
D'autant qu'on va sur piste surtout pour travailler l'interface volant/baquet.
Si tu apprends à piloter avec du roulis, le jour où tu installes des barres plus rigides tu gagnes de précieux dixièmes sans forcer. Mais pour ça il faut d'abord faire ses classes avec des barres d'origine :oui:

Quand à la géo, c'est LE premier truc à faire, avec une bonne purge des freins au RBF600 par exemple.
Le reste, c'est bien de le faire évoluer pas à pas :woo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1660
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Hello

Oui les Hawk HP+ sont vraiment bien sur la NC, par contre effectivement poussiéreuses et couinement à basse vitesse et petits freinages sur route.
Après les modifs qui changent tout, des combinés filetés réglables une géo qui va bien et des semis slicks.
Le reste c'est une question de feeling et d'optimisation dans le temps...

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 19:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
MX5NCRC a écrit :
... et couinement à basse vitesse et petits freinages sur route.
...

Pas sur la mienne :ttt:
Mais j'ai tout monté au Bardhal anti-bruit :oui:

Image

Aprsè une bonne arsouille, les freins couinent un peu à basse vitesse pendant quelques kilomètres, puis tout rentre dans l'ordre :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Avr 2023, 20:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 135
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Pour les freins c'est surtout une question de température quant au choix des plaquettes. Je n'ai jamais trouvé de bon freinage avec les EBC quelle que soit leur couleur. En revanche les disques EBC sont très bons, sinon origine. Des boas de refroidissement peuvent aider surtout à l'avant, un liquide haute température est indispensable.
Et les barres stab' d'accord avec ce qui est dit plus haut, tu peux envisager une barre arrière budget en doublant celle d'origine si ça passe. Une grosse barre à l'avant et un bon autobloquant te donneront du sous-virage.

Merci pour le produit Lunaviga, jamais vu ça auparavant. Ça a dû être inventé par Carbone Lorraine! Je vais en mettre sur ma moto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 08:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 10 Déc 2022, 10:52
Message(s) : 81
Localisation : lattes (Hérault 34)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Liquide de frein haute température ok :oui: mais qu'en ait il des durites aviation sur nos mx réel intérêt ou pas? :?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour commencer, du RBF600 et disque et pads type OEM fonctionnent bien (brembo chez moi)

J'ai vu une incroyable amélioration entre ma première sortie où j'avais du fading après 3 tours environ (EBC de base aux 4 coins et DOT4) et ma deuxième sortie (première ligne)

Les durites Avia,étant interdites au CT en Belgique je ne pourrais pas dire.

Mais sur du pneu routier sportif en tout cas, ce setup fonctionne déjà très bien sans fading.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Avr 2023, 13:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 920
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Jules3437 a écrit :
Liquide de frein haute température ok :oui: mais qu'en ait il des durites aviation sur nos mx réel intérêt ou pas? :?


Les durites avia, perso je l'ai fait en préventif : la voiture freinait toujours très bien en durite origine, mais j'me dit qu'avec +120k km, ça leur ferait pas de mal (surtout si je l'amène sur circuit)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4742
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Les durites avia c'est :
- Interdit en Belgique et Suisse ?
- Plus fiable que les durites en caoutchouc pourri d'origine
- Plus joli aussi

Techniquement, ça vient épauler un système de freinage à l'agonie, sur lequel on doit appuyer comme un bourrin sur la pédale.
Avec ma configuration disques Zimmermann / plaquettes Hawk HP+, j'ai roulé hier comme un cochon, et à aucun moment je n'ai appuyé très fort sur la pédale de frein. Donc, pas sûr de la supériorité de mes durites avia :tantpis:
(par contre, l'un des suiveurs m'a dit qu'il pouvait repérer à l'odeur de plaquettes les virages où il fallait freiner fort :lol: )

Nota Bene : il est possible que ça améliore le feeling, puisque ça supprime une variable :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Avr 2023, 19:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Les durites avia c'est :
- Interdit en Belgique et Suisse ?
- Plus fiable que les durites en caoutchouc pourri d'origine
- Plus joli aussi

Techniquement, ça vient épauler un système de freinage à l'agonie, sur lequel on doit appuyer comme un bourrin sur la pédale.
Avec ma configuration disques Zimmermann / plaquettes Hawk HP+, j'ai roulé hier comme un cochon, et à aucun moment je n'ai appuyé très fort sur la pédale de frein. Donc, pas sûr de la supériorité de mes durites avia :tantpis:
(par contre, l'un des suiveurs m'a dit qu'il pouvait repérer à l'odeur de plaquettes les virages où il fallait freiner fort :lol: )

Nota Bene : il est possible que ça améliore le feeling, puisque ça supprime une variable :oui:

comment ça t'as roulé comme un cochon??? on s'est gentiment promenés :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 15:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2022, 16:01
Message(s) : 5
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut,
Je roule en trackday depuis 1 an avec une NC.
J'ai commencé sur un circuit assez "cassant" au niveau frein en étant full stock sauf combinés Tein et rbf600 et je suis arrivé aux limites de l'origine dès le premier roulage. J'ai upgradé avec des Hawk HP+, des durites tressées et conservé mes disques qui sont encore très bien aujourd'hui.
Le Mas du Clos sera moins exigeant je pense, si tu fais du trackday très occasionnellement des plaquettes en très bon état, des fluides neufs juste avant et un passage en 5w40 seront suffisants.
Pour te dire les pneus qui ont fait ce premier trackday sont toujours ok.

J'ai upgradé pas mal de choses encore, mais je dois avouer que ma MX voit quand même pas mal de circuit :ricane:

MX5 NC ST 2.0 - Noire - 2008 - TEIN Flex Z - Durites tressées ILM - HAWK HP+ - Renforts châssis ILM - BAR Mazdaspeed et ILM - Barres anti roulis ILM - Collecteur ILM 4-1 - RBF 700 - AUTEC Wizard 16" - Reprog FAB9tuning

20% route - 80% piste - 100% plaisir


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 16:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chassis: le minimum est de descendre un peu la caisse qui est haut perchée;une barre anti roulis de RX8 à l'avant,et c'est bon.Amortisseurs très bon état,ils vont être très sollicités.
Freinage: le freinage d'origine est plutot bien dimensionné. des disques AV/AR en bon état,de qualité standard;des plaquettes AV/AR neuves ou quasi,car tu vas en bouffer;change les existantes et emmène les en secours.liquide neuf et "de course":moi je mets Castrol SRF,excellent et peu hygroscopique,ce qui fait que tu n'as pas besoin de le remplacer tous les 6 mois.
pneus: des bons pneus routiers font l'affaire. ajuste leur pression au bout de qq tours car ils vont monter en température et seront surgonflés.

Païlote:un casque, du coton manches et jambes longues,c'est anti feu,on ne sait jamais;des chaussures confortables et pas trop larges ,idéalement des chaussures de piste,il y en a de bien pour environ 70€;une bonne dose d'humilité,tu verras pourquoi....
sans harnais tu vas être ballotté et tu vas t'accrocher au volant,ce qui n'est pas bon mais comment faire autrement....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Avr 2023, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Fév 2023, 19:44
Message(s) : 80
Localisation : Fresnes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour

Vous changez vous même votre liquide de frein ?
Car si pas trop compliqué (j'ai le matos (et déjà fait sur ma clio) je vais peut être commencer sur ma MX5 par cela pour ma 2eme sortie (Mas du clos après les écuyers)

MX5 ND ST 2.0 184Cv Selection Rouge 2020
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Avr 2023, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lancelot1994 a écrit :
Bonjour

Vous changez vous même votre liquide de frein ?
Car si pas trop compliqué (j'ai le matos (et déjà fait sur ma clio) je vais peut être commencer sur ma MX5 par cela pour ma 2eme sortie (Mas du clos après les écuyers)


oui;il vaut mieux avoir un purgeur automatique car un à la pédale et un à la vis de purge,la boulette est vite arrivée et là c'est le drame.une bulle qui remonte au bloc ABS et c'est plateau-garageo-valise-facture.
moi j'ai ce purgeur
https://www.racingmotorshop.fr/freinage ... gLYxPD_BwE
ce n'est pas le moins cher mais je m'en sers souvent et il est très pratique.
Pour tout remplacer:
1) tu estimes les longueurs de tuyau à purger,par étrier
2)tu rajoutes le volume de liquide par étrier (au pif)
ça te donne une estimation de la quantité à consommer par étrier;en tout ça fait entre 0.5 et un litre.
3) tu vides avec une seringue le bocal au dessus du maitre cylindre et tu remplis avec du liquide neuf
4) tu purges étriers dans n'importe quel ordre,en respectant à peu près les volumes estimés
utilise un petit bocal vide pour chaque étrier,comme ça tu peux estimer le volume purgé.

Si tu fais de la piste,je te recommande Castrol SRF qui coute cher mais peut t'éviter des gros frais de carrosserie..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL