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 Sujet du message : Pneus Piste - Question Diverses
Message Publié : Dim 2 Juil 2023, 21:30 
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:hello:

Salut les amimix !

1er problème :

suite à quelques trackdays sur des pistes qui finissent par être truffées de morceaux de gommes, je me retrouve avec des semi-slicks Nankang NS-2R qui ont énormément de morceaux de gommes aplatis et collé sur leurs surfaces :

Image

j'imagine qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive... êtes-vous aussi confrontés à ce problème ?

est-ce dangereux de rouler avec ces morceaux collés ?
Vaut-il mieux les enlever ?
Est-ce que les laisser provoquent des problèmes au roulage ?

2ème problème :

J'ai récemment eu une crevaison sur un de mes NS-2R de piste... :cry:
Est-ce qu'une réparation est possible sans être dangereuse pour utilisation sur piste ?

Image

merci pour vos retours par rapport à tout ça :bien:

Bonne soirée et bon début de semaine !

:beer:

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 09:50 
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tu ramasses des bouts de gomme car tu roules hors trajectoires avec des pneus chauds;quand tu fais ton tour de refroidissement,essaie de rester en trajectoires si pas trop dangereux.
Ces bouts de gomme tu les laisses,ils partiront tous seuls au prochain trackday;si tu essaies de les enlever,tu vas y passer beaucoup de temps pour rien.
ta vis,tu la vires et tu mets une mèche par l'extérieur,aucun risque. https://www.amazon.fr/WE-WIN-r%C3%A9par ... 1446819768


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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 10:38 
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je plussoie

pour les bouts de gomme, si tu roules aussi sur route avec ton auto, ils vont se faire la malle après quelques succession de virage ;)


pour la vis, tant qu'elle n'est pas dans le flanc, c'est OK pour une réparation

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 11:08 
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PatVG a écrit :
tu ramasses des bouts de gomme car tu roules hors trajectoires avec des pneus chauds;quand tu fais ton tour de refroidissement,essaie de rester en trajectoires si pas trop dangereux.
Ces bouts de gomme tu les laisses,ils partiront tous seuls au prochain trackday;si tu essaies de les enlever,tu vas y passer beaucoup de temps pour rien.
ta vis,tu la vires et tu mets une mèche par l'extérieur,aucun risque. https://www.amazon.fr/WE-WIN-r%C3%A9par ... 1446819768

:hello:

super merci pour ces infos :bien:

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 11:09 
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P.P.P. a écrit :
je plussoie

pour les bouts de gomme, si tu roules aussi sur route avec ton auto, ils vont se faire la malle après quelques succession de virage ;)


pour la vis, tant qu'elle n'est pas dans le flanc, c'est OK pour une réparation

:hello:

ok merci c'est noté ! :bien:

et ça craint pas de réparer un pneu de cette manière alors qu'il va être utilisé de nouveau sur circuit ?
Pas de risque que ça pète à cet endroit ?

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 11:11 
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Non aucun, j'ai dû réparer 6 pneus avec des mèches, jamais de soucis quelque soit le modèle (d'une C3 à VW T5) ou l'utilisation.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 12:26 
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jaif72 a écrit :
Non aucun, j'ai dû réparer 6 pneus avec des mèches, jamais de soucis quelque soit le modèle (d'une C3 à VW T5) ou l'utilisation.


la méthode aujourd'hui légale et qui est quand même meilleure c'est la mèche par l'intérieur.... ça coute pas beaucoup plus cher et sur une pistarde j'aurais quand même tendance à faire ceinture/bretelle!


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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 12:30 
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Tout à fait mais quand tu es sur la route ou pour un dépannage rapide, avoir quelques mèches dans son coffre est tout de même bien pratique.
L'obligation de mettre un "champignon" à l'intérieur du pneu est réservée aux professionnels ;) .
Au pire (et je n'y crois pas un seul instant), si la mèche ne tient pas, ce sera une crevaison lente, pas d'autres risques.

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 12:49 
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Au risque de me répéter, tout dépend de la proximité avec le flanc du pneu.

Je suis toujours étonné que certains affirment haut et fort qu'il n'y a aucun danger, sur base de leur propre expérience.
On est quand même sur un forum publique et on parle de sécurité.

Je travaille en mécanique automobile et lors de mes formations, on m'a appris qu'il ne fallait jamais réparer une crevaison proche du flanc du pneu. C'est à cet endroit que le pneu va subir des contraintes importantes.

Je pense que certains devraient mesurer leurs propos. Dire "j'ai déjà réparer à cet endroit et aucun soucis", OK.
Mais dire "tu ne crains absolument rien d'aller rouler sur circuit en réparant un pneu à cet endroit", je trouve ça limite :sic:
Si le flanc se déchire et qu'il perd le contrôle à haute vitesse :tantpis:

Image

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 13:10 
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Ca me parait trop proche du flanc aussi

J’ai deja ‘mechė’ pas mal de pneus mais jamais si pres d’un flanc, ca peut tenir……ou pas
Apres tu arbitres le prix d’un pneu neuf, contre celui d’une meche et le cout de dommages potentiels que tu encours et le cas echeant fais encourir aux autres.

Les prix de nos pneus restent malgre tout raisonnables, c’est pas des pneus de SUV sportifs en 23


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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 13:20 
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M@c a écrit :
Au risque de me répéter, tout dépend de la proximité avec le flanc du pneu.

Je suis toujours étonné que certains affirment haut et fort qu'il n'y a aucun danger, sur base de leur propre expérience.
On est quand même sur un forum publique et on parle de sécurité.

Je travaille en mécanique automobile et lors de mes formations, on m'a appris qu'il ne fallait jamais réparer une crevaison proche du flanc du pneu. C'est à cet endroit que le pneu va subir des contraintes importantes.

Je pense que certains devraient mesurer leurs propos. Dire "j'ai déjà réparer à cet endroit et aucun soucis", OK.
Mais dire "tu ne crains absolument rien d'aller rouler sur circuit en réparant un pneu à cet endroit", je trouve ça limite :sic:
Si le flanc se déchire et qu'il perd le contrôle à haute vitesse :tantpis:

Image


:bien:

merci pour ces précisions importantes :jap:

très intéressant tout ça :bien:

du coup je vais me laisser le temps de la réflexion !

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 17:36 
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:hello:

Yop !

Je suis passé montrer mon pneu dans un centre auto du coin : verdict sans appel qui confirme ce que M@c a indiqué :

Le pneu n'est pas réparable car la crevaison est trop proche du flanc :cry:

Ils ont eu des soucis avec un pneu éclaté il y a pas longtemps alors qu'ils utilisaient encore les mèches pour réaliser la réparation, du coup ils sont passés aux champignons, d'où la nécessité que ça soit suffisamment éloigné du bord pour que toute la surface de contact soit plate

Le mécano a insisté sur le fait que la réparation par mèche n'est qu'une solution temporaire et que ce n'est pas homologué autrement que dans ce cadre :jap:

le porte monnaie a ses raisons que la raison ignore... :cyp:

Autant j'avais très envie (et besoin) de faire des économies, que j'ai autant très envie (et besoin) de ne pas me foutre en l'air (ou la bagnole... ou pire)

Dautant plus lors d'un trackday, journées pendant lesquelles on a besoin d'avoir confiance dans la bagnole pour pousser à fond, donc c'est parti pour un changement de pneu :cry:

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 17:56 
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Il y a l'air d'y avoir encore de la gomme, si pas trop d'ecart avec le neuf, ça peut peut être se tenter de ne changer qu'un seul et le mettre à l'avant. (éviter les diamètres différents sur les trains moteurs).

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 18:02 
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minirc87 a écrit :
Il y a l'air d'y avoir encore de la gomme, si pas trop d'ecart avec le neuf, ça peut peut être se tenter de ne changer qu'un seul et le mettre à l'avant. (éviter les diamètres différents sur les trains moteurs).


yep j'ai acheté ce pneu il y 8 mois et il n'a fait que 7 demi-journées de pistes (avec cela dit pas mal de bornes sur route ouverte) mais il est quand même relativement peu usé :cry: (ça me piquerait un peu moins le c*l s'il avait fait son temps) :cubitus:

Antho

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Message Publié : Lun 3 Juil 2023, 18:07 
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Un pro va forcément avoir un discours sécuritaire donc c'est tout à fait normal. Pour autant tu as des pneus "très carrés" et si la vis est proche, elle n'est pas pour autant sur flan. Perso j'ai déjà mis une mèche à cet endroit sur un PS3 mais en effet cela n'engage que moi et j'avais fait ce choix pour des raisons financières, les pneus avaient moins de 5000km.

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