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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 08:32 
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Inscription : Mer 30 Août 2023, 08:23
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Bonjour à tout les Miatistes ! :hello:

Je viens sur ce forum demander conseil sur les premières modifications techniques à faire sur une MX5 pour grandement améliorer son comportement sur la route et la rendre présentable sur piste.
C'est une voiture que je voudrais utiliser en Daily mais pourquoi pas faire de la piste de temps en temps.
J'avais pensé à ces modifications :

Dans un premier temps (châssis) :
- Barre anti rapprochement AV (https://www.driftshop.com/cybul-mx5-na- ... t-bar.html)
- Barre anti rapprochement AR (https://www.driftshop.fr/barre-harnais- ... na-nb.html)
- Combinés filetés (https://www.equip-auto83.fr/fr/combines ... tUQAvD_BwE)

Dans un second temps ("perf") :
- Echappement Malian (https://malianexhausts.com/product/mazd ... b-chassis/)
- Kit arrivée d'air froid (https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-col ... sport-4029 ou alors https://www.driftshop.com/hks-super-pow ... -5-nb.html)

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ces modifications mais aussi est-ce que vous aurez de meilleures références à me conseiller. Notamment pour les combinés filetés j'ai choisis des pas trop chers mais peut-être qu'il existe mieux dans ces prix.

Merci d'avance à tout ceux qui prendrons le temps de me répondre :)


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 08:46 
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Les barres anti rapprochement ne servent à rien, la mx5 à une suspension avec double triangulation, pas mc pherson. La suspension ne guide donc pas les roues. De plus à l'arrière les coupelles sont à hauteur du plancher. La suspension, les TA technix, comme Raceland, c'est de la grosse merde juste bonne a poser une caisse au sol en mode keke parking.
La boîte à air, copie de la Jackson Racing, IL motorsports n'est pas connu pour la solidité de ses pièces.
L'échappement faut aimer.

Pour des combinés fileté, regarde plutôt BC racing, les retours ne sont pas mauvais et le tarif pas accessif. Il y a aussi une marque anglaise mais je n'ai plus le nom en tête.
Regarde plutôt pour un arceau genre hard dog, GC fabrication, Dave fan.
L'admission d'origine est pas mal foutue, il y a un sujet quelques part sur le forum sur les admissions d'air.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 09:10 
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Inscription : Mer 30 Août 2023, 08:23
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Merci pour ta réponse cherub,

Donc en gros de ce que j'ai compris de ta réponse :

Chassis
Barres anti rapprochement AV comme AR on oublie.
Le problème avec les arceaux que tu a cité c'est qu'il coute assez cher et qu'il faut couper dans la carrosserie non ? Est-ce que la solution barres anti rapprochement AV et AR n'est pas un équivalent un peu moins efficace mais moins cher ?
(Faut garder en tête que je veux en faire majoritairement un daily)

Admission
Pour l'admission qu'est-ce que tu penses de la HKS (https://www.driftshop.com/hks-super-pow ... -5-nb.html) ? Sinon, go garder celle d'origine avec un FAA sport type K&N.

Combinés
Et pour les combinés en gros je pars sur du BC Racing ? Tu as d'autres ref en tête ?

Mazda MX5 NBFL - 1.6L 110ch - 2001


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 09:16 
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Il faut faire attention à ce qui éloigne trop de la définition d'origine, vis à vis de l'assurance et du futur CT, il me semble. Je commencerais par les freins, liquide haute température en premier puis plaquettes adaptées. Les disques d'origine sont bien, il faut soigner la sortie d'air chaud et l'arrivée d'air frais. Marque anglaise pour les combinés filetés: GAZ?


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 09:22 
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Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
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Modèle : 1990
Daily ou pas, les barres anti-rapprochement ne sont pas un "substitut" à un arceau. Oui, pour monter correctement un arceau, il faut souder au moins les contre-plaques et percer et adapter en gardant en tête qu'il faut bien choisir sinon les sièges vont gêner à un moment ou à un autre. Recule les à fond, regarde au-dessus et autour, la place est assez limitée.


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 09:37 
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Gérard, les arceaux que je cite sont prévu pour mx5 et pour passer avec les sièges d'origine. Et il n'y a rien à souder, ils sont boulonné à la caisse avec des contres plaques.

Les barres anti rapprochement n'ont rien avoir avec un arceau.
L'arceau va vraiment rigidifier la caisse. Il faut un peu découper la plage arrière.
Les suspension, l'autre marque que j'avais en tête c'est meisterR.

Voilà un tuto de montage que j'ai fais pour l'arceau.
viewtopic.php?f=143&t=53099

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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 09:39 
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Donc cherub, la base c'est combinés + roll bar ?
Et ça représente quoi en bugdet ? 1000/1500€ ?

Mazda MX5 NBFL - 1.6L 110ch - 2001


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 10:07 
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Tout depends de Ce que tu prends.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 10:15 
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Mx5 : NBFL
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En fait dans l’idée je cherchais + des modifs pas trop chères qui rendrait une MX5 stock meilleure en comportement. Mais je suis pas du tout à chercher la perfection pour rentrer des chronos sur piste.

J’ai cru comprendre que les combines filetes c’était vraiment top donc à la limite je suis prêt à mettre un peu d’argent là dedans mais pas trop pour pouvoir faire une modif ou deux à côté quoi.

Qu’est-ce que tu me conseillerais de faire ?

Mazda MX5 NBFL - 1.6L 110ch - 2001


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 11:10 
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Mx5 : NBFL
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La marque des amortisseurs/combinés doit être MeisterR. C'est ce que j'ai sur mon auto est j'en suis très content.

Pour les modifs châssis:
- Combinés en premier
- Silent Bloc PU ensuite (j'ai des SuperPro sur la mienne)
- Barres anti roulis plus grosse - ça améliore la tenue de route mais surtout la vivacité de l'auto en entrée de virage

Au niveau du comportement de l'auto, elle est très saine, pas du tout tape-cul. L'auto est presque trop confortable. On sent surtout la différence dès que l'on conduit comme une brute où on se rend compte que le comportement d'origine a changé.

Pour le moteur, pas grand chose à faire sans dépenser beaucoup. Un petit échappement, sans faire gagner beaucoup de cv, va améliorer les sensations.

J'ai le moteur stock mais avec une BV6 au lieu de la bv5 d'origine (et un pont Torsen en 4.1), j'ai gagné en perf/reprise sans changer la puissance.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 11:22 
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Alors pour répondre a ce que je peux,

J'ai la boite IL, elle tiens le coup mais effectivement les finitions sont pas au top et c'est pas 100% plug and play, il faut bricoler un petit peu pour que tout s'ajuste bien. après niveau efficacité ca a l'air pas mal, elle prend l'air frais avant le radiateur en frontal tout en étant protégé de la pluie.
Ca fait un bruit d'admission un peu plus fort mais pas fou non plus.

J'ai pas mis de filetés moi, pour rouler sur route c'est de la daube c'est pas fait pour, je suis plus pour un bon setup suspension ressorts, j'ai des bilstein de NBFL avec ressorts courts, et franchement ca va pas mal, idéalement lorsque les bilstein seront HS je prendrais certainement d'autre bilstein mais conçu pour avoir des ressort courts de base. Si justement c'est un daily avec 1-2 sortie piste par an.

Echappement le mx5parts est vraiment top et pas chère.

Le seul truc que je veux encore faire c'est effectivement les silentblocs PU et peut-être des barres antiroulis.

L'arceau j'ai pas senti de différence de rigidité, par contre je suis plus sereins au volant au cas ou j'aurais un accident. mais par contre je peux plus coucher le siège autant qu'avant. après j'ai prévu un baquet donc je m'en fou.

et bon maintenant avec les supports moteur renforcé et support de pont, niveau confort j'ai laisser tomber, je déconseille sur un vrai daily, moi c'est mon daily des beaux jours on va dire.


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 12:32 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
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Localisation : Linas 91310
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J'ajoute un truc sur malian, si ton but c'est la piste, attention aux limites de dB ;)

Et si tu veux des perf, la première chose à faire c'est les pneus !

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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 13:00 
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Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tu as aussi Tein pour les combinés.

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 14:20 
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Inscription : Lun 30 Sep 2019, 13:14
Message(s) : 535
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
SkY-HawK a écrit :
J'ai pas mis de filetés moi, pour rouler sur route c'est de la daube c'est pas fait pour, je suis plus pour un bon setup suspension ressorts, j'ai des bilstein de NBFL avec ressorts courts, et franchement ca va pas mal, idéalement lorsque les bilstein seront HS je prendrais certainement d'autre bilstein mais conçu pour avoir des ressort courts de base. Si justement c'est un daily avec 1-2 sortie piste par an.


J'avais le même apriori que toi; Les mauvais coilovers peuvent être très durs mais un bon setup doit permettre d'avoir les roues en contact avec le sol, pas d'être nécessairement comme du béton. Les miens ne sont pas du tout inconfortables.
Ils ont l'avantage d'avoir les tubes à la bonne dimension adaptée aux ressorts courts associés.

J'ai eu l'occasion d'essayer une auto avec des amortisseurs de rallye à plusieurs milliers d'euros sur un Opel Speedster turbo préparé. Jamais de la vie je passe aussi vite sur les routes défoncées avec ma MX5 alors que le Speedster passe sans broncher.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Mer 30 Août 2023, 14:45 
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Inscription : Mer 30 Août 2023, 08:23
Message(s) : 8
Localisation : Champagne-sur-Oise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Si on devais résumer tout ce que l’on vient de dire, ce serait quoi le top 3 modif pour vous et quelle référence choisir ?

Mazda MX5 NBFL - 1.6L 110ch - 2001


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