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 Sujet du message : ND 184 CV pour sorties circuit
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 19:06 
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Inscription : Sam 19 Mai 2018, 08:15
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Bonsoir à tous.
Je me tourne vers vous, les pistards, pour avoir éventuellement vos avis de pro ;)
J'ai longtemps goûté aux joies du circuit sur une autre marque et suite à l'essai de la NC anniversaire 160 de mon épouse, une idée (sûrement saugrenue) m'a traversé la tête. La MX5 est si ludique et sa boîte de vitesse est tellement géniale que l'éventualité de "préparer" gentillement une ND 184 cv Recaro/Bilstein avec le kit BBR 220cv m'est apparue comme une possibilité....
Je me doute qu'il existe des préparations bien plus radicales, mais j'ai "déjà donné" en d'autres temps et je souhaite me limiter à une utilisation route et parfois "trackday". J'ai bientôt 62 ans et n'ai plus envie de m'embêter avec une vraie voiture de course à emmener sur un plateau, comme je faisais avant.
Mon idée vous semble-t-elle irréaliste?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Bien sportivement.

Philo


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 11:18 
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Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
C'est une très bonne idée et on est pas mal à y penser. Regarde le post de PatST. Il a en plus monter un pont court.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

NBFL Sportive Noire 145cv Bv6 12/2002 Cobalt / NA 1,8L Rouge 06/94 Projet Track Day


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 15:15 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Très bonne idée,c'est une très bonne base.
Si tu restes en atmo,une prépa moteur va couter cher pour un résultat moyen;je pense que je ne t'apprends rien.
Le kit BBR SC est conçu pour la version 2l 160 ch;la suralimentation est obtenue par un compresseur,pas par un turbo. Personnellement j'ai eu les deux (Megane 2 RS puis Speedster SC);je préfère nettement le compresseur.
D 'après BBR,le stage 1 ou 2 ne nécessite pas de remplacer les internes;de ce fait,le cout est assez attractif.
Mais passer de 160 à 220 ou 240 ch nécessitera de revoir les liaisons sol et le freinage.
Enfin tu ne seras plus du tout street legal mais au CT tu n'auras pas d'ennui si la gestion moteur est bien faite.Je n'en ai pas avec mon moteur de Zafira SC.


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 16:16 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
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Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'ai pu voir la boite de la ND un peu fragile, info ou intox? (dimensionnée pour le 132hp)

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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 16:44 
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Inscription : Jeu 15 Fév 2024, 15:58
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911rs en pseudo... :idea: J'me demande si... :D


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 18:31 
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Inscription : Sam 19 Mai 2018, 08:15
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PatVG a écrit :
Enfin tu ne seras plus du tout street legal


C'est bien ça que je crains :sic:


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 19:05 
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Inscription : Sam 19 Mai 2018, 08:15
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minirc87 a écrit :
J'ai pu voir la boite de la ND un peu fragile, info ou intox? (dimensionnée pour le 132hp)


Aïe aïe aïe. Vous pensez donc que la boîte aura du mal à encaisser 220 CV?
D'autant que j'ai un pilotage plutôt......viril ;)


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 19:32 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
ces idiots,au lieu de garder la boite de NC,indestructible,ont sans doute voulu gagner 10 grammes par ci par là et ont conçu un truc qui pète un peu trop souvent pour que ce soit mis sur le compte de la malchance.
Alors c'est vrai que déjà elle pète avec un 184 atmo de 20m*kg de couple,en comprimant et en passant à 30 m*kg voire nettement plus,on peut se poser des questions.
pour info ce qui casse les transmissions c'est le couple,pas la puissance.
Si tu veux une pistarde mimix,prends une NC 2 litres et va chez BBR.


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Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 21:26 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
Pourtant des 160 compressées c'est pas ce qui manque aux USA.
Ils ne semblent pas avoir un taux de casse supérieur à chez nous.
Ce qui est d'autant plus curieux.

Philo,
Si tu veux rester "Légal" même un kit 220ch ne l'est pas car il intègre un changement des arbres à cames et collecteurs d'échappement. En plus d'une reprogrammation.

Je te propose d'essayer une 184 stock niveau moteur, ce n'est pas sous motorisé et quand même déjà plus véloce qu'une NC 160.
https://youtu.be/dx79xGLdguo?si=Lej5hUfghS9uWI5c

Par contre pour pister. Il faudrait revoir la partie cycle. C'est pour moi bien plus indispensable que niveau moteur.

ND 184 blue éternal Image


Dernière édition par -Maxwell- le Mer 27 Mars 2024, 17:53, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 05:01 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4612
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
-Maxwell- a écrit :
... Par contre pour pister. Il faudrait revoir la partie cycle. C'est pour moi bien plus indispensable que niveau moteur.

C'est mon avis aussi :oui:
Sauf qu'on sait bien que tôt ou tard, on sera frustrés :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 10:41 
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Inscription : Sam 19 Mai 2018, 08:15
Message(s) : 14
Merci beaucoup pour vos retours d'experts.

Je vais laisser mûrir tout ça avant de prendre une décision.


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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 11:26 
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Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 224
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:hello: Philo911rs, bienvenu !
Je suis un peu dans le même cas que toi. L'âge avançant, la radicalité de la pistarde commence à peser :aie: ...
J'ai donc une Homura 184 depuis peu que je mettrai sur la piste dans les années à venir, car, pour moi, cette caisse est un bon compromis perf/fiabilité/coût exploitation/look.
En revanche, ma philosophie diffère de la tienne concernant la prépa...
Pourquoi vouloir toucher tout de suite à la puissance ?
Ne vaut-il pas mieux, comme le disent les collègues, commencer par optimiser châssis/pneus/suspension/freins et ensuite, si besoin, mettre des watts :?:
Au moins, tu conserverais une certaine fiabilité et le street legal :oui:
;)

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 11:28 
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Inscription : Jeu 24 Août 2023, 20:21
Message(s) : 31
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Philo911rs a écrit :
PatVG a écrit :
Enfin tu ne seras plus du tout street legal


C'est bien ça que je crains :sic:


dans ce cas il faut rouler stock, car aucun upgrades n'est légal par définition

mais si je devais ou si je pouvais pister avec cette excellente base, je m'inspirerais de la cup Européenne ou US

d'ailleurs pour ce qui est de la boite : aux us sur certaines vidéos, des concurrents semblent utiliser des séquentielles


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Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 13:37 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
C'est effectivement une boîte spécifique pour la Miata cup.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 09:04 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1405
Mx5 : NC
Modèle : 2007
-Maxwell- a écrit :
C'est effectivement une boîte spécifique pour la Miata cup.

CQFD :ricane:


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