Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 00:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 8 Août 2020, 18:51
Message(s) : 232
Localisation : La Guerche (35)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Salut!

Je suis de l'avis de Marc, autant jouer la sécurité, un pneu qui crève (ou pire) c'est dangereux, et pas juste pour la voiture. :(
La mèche dépanne très bien tant que tu ne tapes pas dans le pneu, mais c'est pas bon si tu dois taper dedans, je ne pense pas qu'elle ne tiendra pas les déformations.

Surtout que tu as déjà bien profité de ce pneu, 8 mois pour quelques heures de trackday, c'est déjà pas mal pour cette gomme! Il y a tout de même des chances pour qu'il y ait les deux pneus à remplacer.


Pour moi, la mèche tiendra si tu veux gagner du temps avant le prochain trackday. Mais le changement me parait vraiment nécessaire pour la prochaine sortie "sportive". :oui:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Dans les années 90' et 2000 les mèches "champignon" n'existaient pas et on était bien contents d'avoir ces mèches.
En moto, avant l'ère de Sarko 1er ministre, j'ai roulé à des 250km/h, en duo, avec des pneus méchés.

Puis sont arrivés les mèches "champignon" et on nous a lavé le cerveau jusqu'à ce qu'on accepte tous de dire que les mèches "simples" sont dangereuses.

Il m'est arrivé rarement qu'une mèche ne soit pas parfaitement étanche, mais ça a toujours fait des fuites lentes qui m'ont permis de rentrer à la maison.

Et aujourd'hui j'ai toujours un kit mèche et des cartouches de CO² ou un compresseur dans tous mes véhicules.
Voilà mon expérience. Après, libre à qui veut de remplacer autant de pneus qu'il le souhaite chaque fois que ça le rassure :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 12:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
Message(s) : 663
Localisation : Proche Toulouse (31)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je ne pensais pas que ce sujet ferait autant débat, c'est très intéressant merci pour vos avis respectifs !

Antho

Topic de ma NB 1.8L / 140CV

Mon YouTube Miata / Mon Insta Miata


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2067
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
dès qu'il faut faire un choix, chaque sujet à un potentiel clivant :ricane:


je rappellerait à tout le monde que sur route aussi, un pneu fonctionne et est (fortement) contraint.

OK, sur piste on va chercher à le pousser dans ses retranchements, mais il ne faut pas croire que sur route on a énormément de marge :
le pneu n'est quasiment jamais dans la bonne fenêtre de température (ce que l'on recherche sur piste), n'est quasiment jamais à la bonne pression (ce que l'on vérifie/contrôle systématiquement sur piste), et peut être amené à subir de très fortes contraintes (freinage d'urgence, évitement, perte de concentration avec à-coups au volant, dos-d'âne ou nid de poule) qui sont très similaires à ce que pourrait subir un pneu en usage piste.

je persiste à dire que c'est réparable avec une mèche externe, mais effectivement, je ne suis pas en train d'engager ma responsabilité juridique lorsque j'exprime mon avis.

chacun fait comme il veut, le tout étant de le faire en connaissance de cause (c'est bien le plus difficile). :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 17:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
Puis sont arrivés les mèches "champignon" et on nous a lavé le cerveau jusqu'à ce qu'on accepte tous de dire que les mèches "simples" sont dangereuses.

Ce n'est pas exactement ça.
Les mèches se placent par l'extérieur, sans démonter le pneu.
Or, un démontage du pneu permet de contrôler l'état de celui-ci avant réparation.
Beaucoup de clients prétendent qu'ils n'ont pas roulé à plat, quand il demande une réparation de leur crevaison chez un garagiste.
Il arrive que le client remarque sa crevaison le matin et pense que le pneu s'est dégonflé pendant la nuit.
Alors qu'en fait, il est revenu le jour avant avec un pneu complètement dégonflé, sans s'en rendre compte.
Résultat, le flanc du pneu s'est abîmé et il est donc risqué de réparer la crevaison et de continuer à rouler avec ce pneu.
En démontant le pneu pour y mettre un champignon, on remarque assez vite l'état des flancs.

Bref, c'est la raison principale qui explique pourquoi les professionnelles ne peuvent normalement plus mettre de mèches :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Juil 2023, 19:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1408
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tout à fait d'accord: dès qu'on roule à plat le pneu est mort car l'intérieur part en brioche et on ne le voit que si on démonte.
A contrario,si le pneu n'a pas roulé "à plat" (ce que seul le conducteur peur savoir...),une mèche par l'extérieur,dans la bande de roulement,se justifie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL