Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 13:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 07:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça s'appelle corner weighting en anglais


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 09:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 135
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. :ricane: Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD.
Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage.
En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 10:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 135
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Le principe de base pour ceux qui ont posé la question: "The goal is to get the diagonal weights even, meaning the Right Front and Left Rear corners will carry 50% of the vehicle's total weight and the Left Front and Right Rear corners will carry the other 50%." Une image valant mieux qu'une explication:
https://www.trackspecauto.com/cornerbalance Dans la série "c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases": https://www.youtube.com/watch?v=6GeL6IycgR8 :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 10:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
GERARD a écrit :
En français ça s'appelle grosse prise de tête nécessaire. :ricane: Le fait que tu aies déjà ajusté les hauteurs de caisse au préalable va bien avancer le travail. Comme tu le sais le plus important ce sont les diagonales, AVD/ARG et AVG/ARD.
Détermine l'endroit où tu vas prendre les hauteurs de ressorts et ne change plus après, note tout scrupuleusement avant et après, tu vas voir à partir d'un moment un tour de coupelle prend beaucoup d'importance sur la répartition des masses. Il faudra peut-être admettre un compromis poids aux roues/assiette/réglages de géométrie et geler une configuration acceptable avant le premier roulage.
En cas de gros doute, vérifie si tes excentriques permettent d'obtenir une bonne géo, sinon il faudrait agrandir les trous de passage et jouer du poste à souder sur les rondelles fixes pour augmenter l'amplitude de réglages.

J'ai la chance d'avoir sympatisé avec le proprio du banc de géométrie, qui fait de la compétition, et qui a l'habitude.

Pour la géo, j'ai des excentriques neufs, et à l'avant des rotules inférieurs qui me donnnent 3° de carrossage négatif en plus.

L'objectif ce sera pas d'avoir le setup course pilpoil niquel du premier coup, mais au moins avoir une bonne base. Comme je l'ai dit, j'ai la possibilité de retourner facilement sur le banc de géométrie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Mai 2023, 11:34
Message(s) : 107
Localisation : Grenoble/voiron (vagabond du 38)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je connaissais pas du tout le corner weighting.
Ca pourrait m'être utile dans le futur :idea:

Once in a blue moon i get to touch my dreams.

Mazda Mx5 Nc Kaminari 1.8L 126cv 2011 Image

Tw6lve Kaminari short film & Insta MxTw6lve
Image

DS3 Red Edition 92 e-hdi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 20:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 135
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Plus simple en images: https://www.youtube.com/watch?v=yssSSfubGE8


Dernière édition par GERARD le Mar 19 Mars 2024, 19:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 21:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 1 Juil 2020, 11:55
Message(s) : 135
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1990
https://www.youtube.com/watch?v=3orIc_dbRIg


Dernière édition par GERARD le Mar 19 Mars 2024, 19:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Derniers préparatifs terminés, j'ai pas mal turbiné, pas pris beaucoup de photos.

Tout d'abord, le bachiste est venu livrer et ajuster la bache de transport de la barquette, ça va bien le faire je pense.

Image

Image

C'est bien ajusté et tendu, je ne pense pas que ça va bouger sur le plateau, sachant que j'ai des sandows a faire sur mesure et les crochets qui vont bien aussi a faire (mais une fois sur le plateau)

Puis j'ai installé les rétroviseurs, j'en avait deux, des SPA Formula de chez Daemon Tweeks
Image

et des Aliexpress
Image

On va pas se mentir les SPA Formula sont beaucoup plus sympa, mais nécéssitent une cale imprimée en 3D pour etre installée (Beavis motorsport la fourni)

Image

Alors que les Ali sont plug and play, mais beaucoup trop gros.
Image

Je vais rouler comme ça au mas du clos car je n'avais acheté que le conducteur de chez SPA (car ils coutent a l'unité deux fois le prix de la paire ali express....) mais je vais acheter un passager, les autres font rétro de caravane.

Après j'ai pas mal finalisé des trucs, fixé correctement le parechoc, les air ducts, j'ai fait la purge du LDR, refait une purge de LDF (avec une pedale bien dure maintenant, je l'avais fait sans la durite de brake booster fixée)

J'ai aussi pas mal touché la carto fuel, au final la voiture tournait pauvre, là j'ai réussi a avoir un truc correct, un poil riche au ralenti (14) mais du coup, elle est méga stable, j'hallucine a quel point maintenant elle prends bien des tours et démarre du premier coup.
Du coup j'ai "roulé" avec, bref j'ai fait le con a monter et descendre ma pente de garage, fait demi tour dans mon jardin ect....

Par contre je me suis rendu compte que mon alternateur ne chargeait pas, je démarrais avec 13.5V, et finissait avec 12 et quelques.....
Et il s'avère qu'il est indispensable de branche sur l'alternateur le fil de la lampe témoin de charge sur le tableau de bord. Si pas de lampe témoin, pas de charge, meme si tu as branché le +12V sur l'excitation.

Comme j'ai plus de tableau de bord d'origine, c'est un peu chaint, après un peu de recherche, il suffit de branche sur la prise une résistance reliée de l'autre coté a du 12V également. Par chance j'ai des résistances 2Kohms qui trainent, je le branche sur le faisceau existant (prise du haut)

Image

Petit coup de clé, courroie qui patine un peu, ah tiens du coup ça charge, 13.7/14V au tableau de bord, pareil au multimètre, c'est parfait.

Bref, géo vendredi apres midi, et apres ça va le faire. J'aimerai bien juste réussir a trouver une tole pour cacher l'ECU, je sens qu'au Mas du clos je vais avoir des passagers (comme ça, un sentiment), j'aimerai éviter qu'ils me mettent un coup de pied dans la speeduino. J'ai une tole OEM, mais pour RHD, et c'est pas compatible, soit je la bricole, soit j'en trouve une LHD.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3628
Propre bravo !

Ça sent bon tout ça !

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 16 Mars 2024, 23:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Fév 2017, 22:12
Message(s) : 1661
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Impatient de la voir semaine prochaine :hello:

MX5 2L Performance BR P / Kit fileté Bilstein B16 / Barres Stabilisatrices RX8 / Barre Supérieure AV-Inférieure AR / Renforts chassis ILM / Collecteur Ligne Silencieux GWR / Admission Direct K&N / Disques & Durites EBC / Face Avant NCFL2 / Antenne courte / Volant Guardian Designs / Jantes OZ Alleggerita HLT-Yokohama ADO8R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Ven 22 Mars 2024, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cet après midi, direction le garage des damiers pour la barquette, avec réglage de géométrie. Le patron est devenu un copain, je le fourni en pièces et en conseils pour la mx5cup de son fils
Image

La barquette était donc dans son élément

Image

J'en ai profité pour faire les tour des voitures présentes en ce moment, y a carrément du matos

Image
Image
Image
Image

On a pas pu faire le poids par roue car il n'avait pas les balances au garage, pas très grave car de toute façon j'y retournerai.
J'avais demandé a avoir la géométrie "race" de 949racing, donc -3.5° de carrossage négatif devant, -2.5° de carrossage négatif derrière. Avec les rotules inférieures plus longues normalement je devrait réussir à obtenir les -3.5°. On les obtiens bien, mais le soucis c'est qu'on se retrouve avec des biellettes de direction qui ne tiennent plus que par quelques filets.... et franchement ça le fait pas, donc on redescends à -2.5 devant, et là c'est mieux. Ca nous permet d'avoir plus de chasse qu'a 3.5°, donc ça doit etre pas mal quand même.
On a pas re-réglé l'arrière, idéalement il aurait fallu mettre -2° plutot que -2.5°, j'avais déjà assez abusé du temps du patron.
Il me conseille d'ailleurs soit de trouver des biellettes allongées, soit il me propose de découper les deux bras de la crémaillère et de la rallonger au tour en soudant au TIG., je vais déjà voir si je trouve une solution PNP

Image

Bon par contre, petit soucis, j'ai pété le frein a main (le cable ?) en montant la voiture sur le plateau, faut que je répare ça demain car meme si c'est pas indispensable, ça peut servir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 07:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
La viper :love:
Sympa le patron. C'est cool de voir des gens qui prennent encore le temps d'écouter les besoins des clients.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il semblerait que les biellettes de direction de Nissan S13 soient plus longues et PNP, ainsi que celles de Nissan prairie, qui sont encore plus longues. Ca tombe bien les deux sont dispos en FR chez autodoc pour pas tres cher, je viens de passer commande, on va voir si ça passe bien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Dim 24 Mars 2024, 07:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11025
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Derniers préparatifs hier avec felinkinkin, finalement c'est bien le câble de frein a main qui s'est deserti, pourtant c'est du Flyin miata, pour l'instant j'ai retiré le système de câble pour éviter qu'il touche la jante, je reparerai ça au retour

Image

Puis semi vidange de l'eau distillée du système de refroidissement pour remettre 4L de LDR au vu des températures. Dernier check et on charge la voiture sur le plateau.

La bâche est parfaite, limite très ajustée elle passe au poil, on a fait plusieurs tendeurs pour qu'elle ne bouge pas, ça devrait le faire sur l'autoroute

Image

Image

Et donc dans une heure, je prends la route direction le mas du clos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 25 Mars 2024, 15:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Juin 2019, 10:35
Message(s) : 356
Alors alors? :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 270 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL