miketorcy a écrit :
Je l'ai passé en 1997, à l'époque c'était une visite médicale et 15€! C'était juste avant la réforme, je m'étais dépéché avant que ça change.
J'ai tracté une caravane de 1000 kgs pendant une quinzaine d'année. Au début avec la 21 nevada essence 2 l puis avec la 406 HDI 2.2. Le diesel est bien mieux pour tracter (le couple), avec l'essence je plafonnais à 120, avec le diesel je me limitais volontairement à 140!
Oui pendant longtemps il n'y avait aucun examen !
Mon père s'est fait coincer comme ça à l'époque, il ne s'était pas renseigné, et s'est retrouvé avec une grosse remorque alors que la loi venait de changer, et du coup aucune auto-école n'était équipée ! Concrètement au début, pas moyen de passer ce foutu permis...
PG a écrit :
lorenzeus a écrit :
Il faut également penser à la charge maxi admissible par le crochet d'attelage ; la plupart sont en dessous d'1 tonne
Si c'est un accessoire d'origine, vendu et monté en concession, ca doit etre prevu pour le PTAC du vehicule (soit 2tonnes ) ou je suis trop optimiste sur la logique des constructeurs
?
Faut voir combien repose sur l'attelage, mais si la remorque est chargée correctement, la plupart du poids repose sur les roues de la remorque, pas sur la boule.
L'expérience de mon père a été plutôt négative, il a revendu la remorque rapidement : galère à stocker, à charger, à décharger (bon la remorque était haute, et surtout la voiture très basse, ça complique beaucoup), à sangler, grosse conso sur la route... Mais chacun son point de vue, la remorque a ses arguments.
(par exemple au club Porsche Ile de France beaucoup de GT3 arrivent sur remorque alors qu'elles sont homologuées route...)
A savoir pour la bâche : cela augmente énormément la prise au vent, donc la conso et la baisse de perf ! Plutôt 50% de surconso dans ce cas, mais c'était avec de gros moteurs.