Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 22:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 10:17 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
joeldc13 a écrit :
PG a écrit :
Ça veut dire quoi " détaree " pour une remorque ?

Lorsque tu achetes une remorque neuve, le vendeur lorsqu'il fait les papiers abaisse le PTAC a 1400 sur la CG de la remorque.
Ils peuvent le faire sur une remorque neuve (d'occase je sais pas).



Ah oui, ça ce serait cool, une remorque comme celle de Lorenzeus me conviendrait parfaitement
Faut que je récupère ses références :oui:
Merci Joel

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je l'ai acheté ici :
http://www.remorquesdumidi.com/porte-voiture.html

Et c'est ce modèle :
Remorque porte-voiture SATELLITE
Porte voiture VTX Sport 1200 à 2120 kg, double châssis porteur et roulant
donc détarré à 1400Kgs

Par précaution il faut quand meme prévoir de rajouter 1 roue de secours et un treuil.
Le plateau basculant c'est bien, mais si la voiture n'est pas roulante c'est impossible de la faire monter, meme à plusieurs :tantpis:

Je te confirme que les forces de l'ordres ne regardent pas le poids sur la CG, ils te font passer sur la bascule pour controler, mais doit pas y'en avoir beaucoup :P
Pour ma part je me suis fait arréter 2 fois en montant à Lurcy en 2010. Les 2 fois ca n'a pas posé de problème au niveau des papiers. Par contre la 2ème fois ils m'ont fait remarquer que la voiture n'était pas suffisament sanglé, et heureusement j'avais une sangle en plus dans le coffre sinon il ne me laissaient pas repartir :aie:
Il faut que les roues avant soient en butée sur quelquechose de solide + sangler les 2 essieux ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 12:24 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Merci pour les infos :jap:

un ordre d'idée du prix ,je ne l'ai pas vu ?

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 12:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 21:26
Message(s) : 3456
Localisation : 13 Martigues
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Aux alentours de 1800 :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 12:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12466
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s ;)

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11022
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
JD93 a écrit :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/160189297.htm?ca=12_s ;)

Charge utile seulement 930 kg :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12466
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
joeldc13 a écrit :
JD93 a écrit :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/160189297.htm?ca=12_s ;)

Charge utile seulement 930 kg :sic:

:aie:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 9 Mars 2011, 14:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
lorenzeus a écrit :
Aux alentours de 1800 :aie:



Merci de l'info, je m'attendais à pire

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 7 Juin 2017, 09:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9776
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pascal 71 a écrit :
Sander a écrit :
Pour ne pas passer le permis E, il faut réunir ces conditions :
- la remorque ne doit pas dépasser 750 kg en charge (le PTAC de la remorque).
- le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur au poids à vide du véhicule tracteur
- le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est inférieur à 3,5 tonnes (et même le PTRA du véhicule tracteur)

Si ce n'est pas le cas, c'est permis obligatoire E(B). Autrement dit, tirer une auto ... c'est quasiment grillé. 750 kg moins le poids d'une remorque (vide), ca laisse plus grand chose comme auto légère (même pas une Elise). Peut être une 340R ou une Ariel Atom :D


Non non, il n'est pas obligatoire de répondre aux 3 règles en même temps.

La remorque peux dépasser les 750 kg MAIS dans ce cas il faut que:
- Le PTAC de la remorque ne dois pas être supérieur au poids à vide du tracteur
ET
- Le total des 2 ne doit pas dépasser les 3.5 T ( total des 2 PTAC ou PTRA, au final c'est la même chose)

Encore vue en leçon de code ce mercredi :oui:

Tout est là:
http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Ou là:
http://www.objectif-circuit.com/forum/v ... php?t=4098

Il est donc parfaitement possible de remorquer une Elise ou Caterham sans le permis B, il faut juste un véhicule tracteur suffisamment gros (mais pas trop non plus) et une remorque légère.

Petit déterrage de topic :cyp:

Ce qui est écrit ci-dessus est-il toujours d'actualité, car le site du permis de conduire est beaucoup plus simple, dans sa définition :
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/T ... categories

"Cette catégorie remplace le permis EB, et concerne les ensembles dont le PTAC de la remorque est compris entre 750 kg et 3,5 T, et dont la somme des PTAC (voiture et remorque) excède 4,25T."

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Mer 7 Juin 2017, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juin 2016, 17:34
Message(s) : 125
En partie d'actualité on vas dire, car ils ont effectivement rajouté une catégorie, le "B96" qui est juste une formation sans examen et qui permet de monter jusqu'a 4250k au lieu des 3T5 du permis B :)

Pour nous en MX, c'est super ça évite d'avoir le B a passer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 03:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Tiens je tombe là-dessus, re-petit déterrage pour mise à jour du coup :lol: !

La loi a en effet été révisée en janvier 2013 avec l'ajout du B96 et la simplification des conditions pour pouvoir tracter en permis B simple. Si ça n'a pas re-changé depuis du moins...

En fait, c'est très simple. Les poids réel des véhicules osef (à part pour ne pas dépasser leur capacités de charge propre bien sûr). Ce qui compte c'est ce qui est noté sur les CG.

Remorque de 499kgs de PTAC et moins, rien besoin de particulier sauf une plaque d'immatriculation identique à celle du véhicule tracteur. Entre 500kgs et 750kgs c'est pareil, sauf que la remorque doit être équipée d'un système de freinage + frein de parc.

Entre 750 et 3500kgs (PTAC max possible pour une remorque type permis B), c'est là que ça devient intéressant. En fait en permis B tant que la somme des PTAC de ton véhicule tracteur + remorque ne dépasse pas les 3500kgs, et dans la limite du PTRA de ton véhicule tracteur, tu es autorisé à tracter. Avec effectivement une limitation: il faut que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 1,3x ou 1,5x le poids à vide du tracteur, je ne sais plus le chiffre exact, il faudrait refaire un petit tour sur Légifrance.

Le B96 ajoute la possibilité de passer une formation d'une journée sans examen final pour environ 700€ je crois. C'est une sorte d'extension du permis B, ça te permet de conduire un ensemble routier (donc PTAC remorque + tracteur dans la limite du PTRA du tracteur) de 4250kgs max. Ce truc ne demandant pas de passer un examen pour valider, en gros tu payes, tu fais ta journée, et c'est bon. Même si t'es dangereux et que t'as rien compris. Logique. Tant qu'à faire ça c'était pas plus simple de juste autoriser les permis B à aller jusque 4250kgs, non non. Bref.

Ensuite il y a le permis BE. Je ne me suis jamais renseigné là-dessus, mais je suppose que c'est un permis complet avec tout ce que ça implique en terme de temps et de finance. Mais ça permet, avec un véhicule tracteur adapté, de tracter une remorque de 3T500, donc un ensemble de 7T en gros normalement.

Voilà pour la théorie.

Dans la pratique c'est assez difficile de trouver un tracteur qui permet de tracter un plateau porte-voiture crédible (pour transporter des voitures de gabarit "classique") en simple permis B, mais c'est possible.

Si tu veux transporter une Mx5 sur plateau, franchement vise au minimum une remorque légère avec 1T500 de PTAC (1T400 en détaré peut éventuellement passer si pas trop d'équipement sur la remorque) car les PV des petites simples essieux les plus courantes sont souvent autour de 320 - 370kgs sans option (treuil, roue de secours, vérin etc...). Je vois plein de gens utiliser des 1T300 pour transporter ça ou des voitures encore plus lourdes, voire parfois des trucs plus lourd que le PTAC complet de la remorque, et ça me fait toujours halluciner à quel points ils ne se posent vraiment aucune question :sic: . Les 1T300 sont les plus courantes et pourtant tu peux théoriquement rien foutre avec ça donc j'ai jamais compris pourquoi tout le monde semble acheter ça... c'est lié au fait de ne pas se poser de question je suppose. Selon la marque, en général leurs charges utiles varient entre 900 et 950kgs grand max sans option pour les plus légères à vide... à part pour des cat, proto, ou vraiment de la vieille GTI vidée, je sais pas bien quelle voiture peut monter là-dessus... pas une Mx5 non découpée en tout cas :roll: .

Voilà, de tête comme ça c'est tout ce que je peux dire :D . Si ça peut servir à quelqu'un...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4860
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Cela dépend de la capacité de l'essieu. Pour exemple ma remorque est homologuée à 500kg mais l'essieu monté dessus est un 750kg, quand je charge 750kg de sable je suis dans l'illégalité mais sans dépasser la capacité de l'essieu. Certains diront qu'il faut ajouter le PV à la cu sauf que les poids indiqués sont toujours bien inférieur à ceux des tests de charge.

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 16:05 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Faut repasser le code pour le B96?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11022
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
PG a écrit :
Faut repasser le code pour le B96?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Non, je l'ai rien a repasser, c'est une journée, avec 2h de théorie en cours le matin, 2h de manoeuvres sur piste et 1h de circu.

Assez simple, m'a permis de tracter la mx et la barquette légalement sans soucis, mais avec le véhicule adapté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Permis Eb ? Remorque ?
Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 21:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Merci

Phil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 66 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL