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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 10:48 
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Alfi a écrit :
En revanche ils parlent de "faibles jeux à froid", j'aurais tendance à dire le contraire! (à froid le métal se rétracte donc les jeux / les espaces sont plus importants (comme entre les rails d'une voie ferrée).
Mais j'imagine qu'ils ne parlent pas de "l'espace entre les pièces"...

Dans un moteur il y a de nombreuses pièces fabriquées dans des métaux différents donc ayant des coefficients de dilatation différents eux aussi, donc les jeux entre les pièces varient en fonction de la température. La mécanique a des lois, il faut en tenir compte.
Amitiés à tous

Jean-Louis : qui roule en NA 96 90cv grise ou ND 1.5 2016 soul red ......( suivant l'humeur ! ) Membre # 777


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 12:22 
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Rod a écrit :
Alfi a écrit :
que tu fasses tourner le moteur à 4000 tours pendant 1 minute ou 1000 tours pendant 4 minutes à la fin le volume d'air traité à la "mauvaise" température est le même! Donc je vois pas en quoi un régime plus haut résout le problème du catalyseur! Il aura monté en température 2x plus vite mais aura évacué 2x plus de gaz donc c'est pareil!!!
Pour moi c'est la même fonction que le starter auto c'est à dire quand le moteur a tendance à caler car froid, c'est tout.


Quand ta ND démarre à froid elle tourne pas à 4000 tours, elle doit être à 1500 ce qui reste toujours plus bas que les régimes quand tu roules, même si tu y va tranquille. Du coup, dans tous les cas, le catalyseur traitera moins de gaz a l'arrêt que si tu roules. Le but étant d'avoir le catalyseur le plus chaud possible quand tu commences à rouler.
Aucun moteur moderne avec une injection bien réglée n'a besoin, même à froid, de tourner aussi haut pour ne pas caler.
Après ça peut être une bonne idée aussi d'illustrer la discussion avec autre chose qu'une injection indirecte conçue en 1981....

Edit : histoire de bien clarifier je ne dis pas que le sur-régime à froid n'est pas une aide au démarrage, je dis que c'est seulement une partie de son utilité et que sa principale raison d'être c'est la chauffe du catalyseur.


rhaaaa faut tout préciser ici... c'était un exemple gros malin, je sais très bien qu'elle ne tourne pas à 4000!
Mets 1200 tours au lieu de 800 tours et fais une règle de trois mon raisonnement reste valable.
Elle va peut-être chauffer 50% plus vite mais le moteur va expulser 50% de gaz en plus, donc je ne vois pas en quoi c'est mieux pour le résultat sur la pollution... (la quantité de gaz "mal" traité car pas la bonne température sera plus ou moins la même!)

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Dernière édition par Alfi le Ven 19 Oct 2018, 12:26, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 12:24 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
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JieLBé a écrit :
Alfi a écrit :
En revanche ils parlent de "faibles jeux à froid", j'aurais tendance à dire le contraire! (à froid le métal se rétracte donc les jeux / les espaces sont plus importants (comme entre les rails d'une voie ferrée).
Mais j'imagine qu'ils ne parlent pas de "l'espace entre les pièces"...

Dans un moteur il y a de nombreuses pièces fabriquées dans des métaux différents donc ayant des coefficients de dilatation différents eux aussi, donc les jeux entre les pièces varient en fonction de la température. La mécanique a des lois, il faut en tenir compte.
Amitiés à tous


oui et... ? je vois pas en quoi ça change le fait que tout sera plus "serré" à chaud. Tous les jeux vont se réduire en chauffant, même s'ils le font de façons différentes en fonction de leur nature...

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 13:54 
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Hé bah dis donc sa sent bon la franche camaraderie ici :D :ricane:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 14:04 
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Oui d'habitude le vendredi, ya une meilleure ambiance... :P

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 14:05 
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Alfi a écrit :
rhaaaa faut tout préciser ici... c'était un exemple gros malin, je sais très bien qu'elle ne tourne pas à 4000!
Mets 1200 tours au lieu de 800 tours et fais une règle de trois mon raisonnement reste valable.
Elle va peut-être chauffer 50% plus vite mais le moteur va expulser 50% de gaz en plus, donc je ne vois pas en quoi c'est mieux pour le résultat sur la pollution... (la quantité de gaz "mal" traité car pas la bonne température sera plus ou moins la même!)


Bien sur que ton moteur va forcément tourner à froid au début, il y aura toujours un temps de chauffe qu'on ne peut pas éviter mais raccourcir. L'idée c'est juste que le catalyseur soit le plus chaud possible quand tu commences à rouler. Donc si tu commences par démarrer et ensuite faire le reste (ceinture, rétros, radio etc.) ça laisse un peu de temps pour la chauffe plutôt que de partit tout de suite.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 14:15 
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oui ça je comprends bien :jap: , mais quelles que soient les méthodes, le moteur atteindra sa température idéale après X tours réalisés. Que tu les réalises plus rapidement ou plus lentement, que tu roules ou pas, il faudra toujours le même nombre de tours de moteurs, et donc, la quantité de gaz sera la même!
on est bien ok là-dessus?
Pour moi c'est juste une histoire de pas caler. ça ne change rien sur la dépollution à mon avis!

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 17:04 
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Le but c'est de raccourcir le temps à froid pour le catalyseur, pas de polluer moins au démarrage en chauffant plus vite.

Et ce n'est pas qu'une question de quantité d'air. Ton moteur pollue beaucoup plus en roulage normal qu'au ralenti au point mort, la charge induit plus d'essence injectée, plus d'air, etc, pour un nombre de tours identique.

Comme ça quand tu pars le catalyseur est déjà plus ou moins à sa température de croisière et peut faire son boulot.

ND 2.0 Soul Red


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 17:08 
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oui ok ça je comprends mieux, c'est vrai.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 19:10 
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spike a écrit :
Le but c'est de raccourcir le temps à froid pour le catalyseur, pas de polluer moins au démarrage en chauffant plus vite.

Et ce n'est pas qu'une question de quantité d'air. Ton moteur pollue beaucoup plus en roulage normal qu'au ralenti au point mort, la charge induit plus d'essence injectée, plus d'air, etc, pour un nombre de tours identique.

Comme ça quand tu pars le catalyseur est déjà plus ou moins à sa température de croisière et peut faire son boulot.

Tu penses vraiment que le catalyseur est plus ou moins à température en seulement 30s ? Un catalyseur ne commence à être efficace qu’a partir de 400 degrés C et il faut faire au moins 10 bornes pour les atteindres. Pour moi aucun rapport avec la cata.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 20:11 
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Alfi a écrit :
oui et... ? je vois pas en quoi ça change le fait que tout sera plus "serré" à chaud. Tous les jeux vont se réduire en chauffant, même s'ils le font de façons différentes en fonction de leur nature...


moteur en alu, pistons en acier

l'alu se dilate plus que l'acier lorsqu'il chauffe, voici les coefficient de dilatation
acier : 12x10(-6)
aluminium : 24x10(-6)
et une petite vidéo qui donne un ordre de grandeur (même si l'augmentation de dilatation est tout sauf linéaire)
https://youtu.be/qn2Yf6E_EVU?t=327

le "trou" présent dans le bloc moteur en alu aura donc tendance à augmenter de diamètre de manière plus importante que le diamètre extérieur du piston en acier

donc même si tout augmente en taille, tout n'augmente pas de la même manière, et des jeux peuvent être plus important à chaud qu'à froid.


exemple parlant : les moteur de F1 ne peuvent pas tourner à froid
il faut les réchauffer (de manière extérieure) pour qu'il puissent se mettre en mouvement
à froid, c'est juste impossible, le piston est coincé dans le bloc ;)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 20:28 
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Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Firebird a écrit :
Pour moi aucun rapport avec la cata.

Et pourtant, ça aide bien le cata à monter plus vite en température.
En tout cas, c'est comme ça dans d'autres marques :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Ven 19 Oct 2018, 23:55 
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Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
M@c a écrit :
Firebird a écrit :
Pour moi aucun rapport avec le cata.

Et pourtant, ça aide bien le cata à monter plus vite en température.
En tout cas, c'est comme ça dans d'autres marques :tantpis:


Oui bien sûr, je dis pas le contraire. :jap:


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 06:22 
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Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
ah ok ppp merci pour cet éclairage!

ND 1.5 ST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 07:09 
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Inscription : Sam 9 Avr 2016, 18:34
Message(s) : 480
Localisation : Alès
Mx5 : ND
Modèle : 2016
144 pages pour lister les défauts de cette voiture.
Moi je n'en vois qu'un seul : prendre le volant est jouissif ! :)

La mimix transforme les paysages en film, en les rendant encore plus beaux


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