Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Sacrifier un peu de poids pour plus de qualité de fabrication.
A Oui, un peu de poids ne sera pas un souci. 34%  34%  [ 21 ]
B Non, light is right. 66%  66%  [ 41 ]
Nombre total de votes : 62
Auteur Message
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bonjour à tous. Il est indéniable et objectif que la qualité de construction de la ND est en régression par rapport aux modèles précédents pour gagner quelques kilos. Par exemple, les sièges ou la peinture.

Pensez vous que c'est une bonne chose? N'aurait il pas mieux fallu que la ND soit légèrement plus lourde de quelques kilos au bénéfice d'une meilleure qualité de fabrication?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 11:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
La qualité des sièges n’est pas à remettre en question si on prend soin. Mes cuirs ont toujours été en excellent état sur mes deux ND. :)

La peinture (ou du moins le vernis) est beaucoup trop légère, et la forme du capot attire les cailloux et donc les impacts.

Sincèrement, je n’ai pas le sentiment que Mazda ait rogné sur la qualité de la MX-5. L’intérieur est de bonne facture et vieillit bien de manière générale.

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
je pense que la question est plus complexe.

La qualité d'assemblage ou d'aspect ne prévaut en rien la qualité du matériaux et vis versa.
Par exemple le fameux vernis soft que l'on trouve sur certaines commandes (leve vitre etc) et qui flatteuses et agréables au début deviennent des imondismes quelques années après.

La tenue aux UV est un sujet aussi, décoloration, perte de résistance, déformation etc.

De plus il y a des normes de crash test et environnementales de plus ne plus drastique.

Perso , toutes les peintures grandes série que je vois me font de la peine, de la dacia à la merco ....

Ensuite il y a un certain pragmatisme à avoir,
se palucher sur un tableau de bord moussé ou un pare soleil avec amortisseur dont on ne fera attention qu'à l'achat du véhicule pour ne plus en avoir rien à faire ensuite est un peu ridicule.
Par contre sur certain produit ce sont des details qui peuvent facilité l'achat.

Il faut donc mettre les spécification de certains element face au type de produit ou à la finition de ce dernier.(serie spéciale?)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 11:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
VictorD a écrit :
La qualité des sièges n’est pas à remettre en question si on prend soin. Mes cuirs ont toujours été en excellent état sur mes deux ND. :)

Je suis persuadé que ton postérieur est quand même mémorisé dans le cuir. :D
Sur ce plan le Recaro reste impeccable. ;)

La peinture est fragile certe. Mais je suis surpris de ne pas avoir pris 1 impact sur le pif en 10K km.
Il faut dire que le jet black ne m'avait pas épargnée sur ce point et que j'ai appris rallonger mes distances de sécurité avec le véhicule précédent.
C'est d'ailleurs précisé dans le manuel :aie:

Toutefois une couche de vernis plus épaisse n'aurait pas beaucoup impacté la "gram strategy" de Mazda.
Light is right mais avec une couche de vernis en plus.

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 11:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je ne pense pas que la qualité de construction soit vraiment en retrait par rapport aux modèles précédents et surtout ne voit pas vraiment de rapport entre les exemples cités et le gain de poids du véhicule :tantpis:

La peinture est fragile, oui, mais c'est la même que les autres Mazda.
Et je ne vois pas la relation entre le poids et le fait qu'elle saute trop facilement :tantpis:
Ce n'est pas vraiment un problème d'épaisseur mais plutôt d'adhérence sur le primaire.

Idem pour les sièges dont le cuir peut se détendre, pas vraiment de relations avec le poids :tantpis:
Plus un problème de conception et comme déjà dit on retrouve aussi du cuir détendu sur des véhicules allemands bien plus chers...
Je peux montrer des photos des sièges de ma ND de 40 000km comparés à ceux de ma NBFL au même kilométrage, il ne vieillissent pas plus mal :)
Je me rappelle à l'époque de quelques NC récentes avec le cuir bien abîmé mais on en parlait moins sur le Net :tantpis:

On a aussi beaucoup critiqué l'aspect des éléments en plastique de l'habitable des NC et le fait qu'ils se rayaient super vite.
La ND a progressé à ce niveau mais on en parle jamais...

Avec les réseaux sociaux actuels, il est rapide d'écrire une critique, comme l'autre troll de facebook qui répète à chaque fois avoir remplacé 4 fois ses assises de siège en garantie et 2 fois son volant :aie:

A la limite, on pourrait critiquer la réduction de taille pour gagner quelques kilos et qui sacrifie le volume du coffre et l'espace à bord (du moins par rapport à une NC) et pose parfois quelques problème de frottement de capote.
Mais cette réduction de taille participe peut-être aussi à l'agilité de la voiture...

Perso, je suis pleinement satisfait de ma ND. Plus performante, plus confortable, mieux équipée, que ma NBFL tout en étant plus légère.
J'ai vraiment du mal à voir où la ND aurait régressé :tantpis:

Travaillant en concession et voyant le nombre de soucis que peuvent avoir certains modèles, je pense qu'on n'a pas à se plaindre de la ND :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5965
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas mieux.
Si je fais le compte des choses qui me gênent vraiment sur cette voiture, seule la peinture relève probablement de la chasse au poids.
De toute façon, il est évident que d'ici quelques années je vais craquer pour une ND 2L :D et qu'elle passera par la case peinture vive+vernis costaud+sellerie claire+intérieur éclairci, ça fera partie du budget d'achat. Pour compenser le surpoids, je retirerai la caméra de recul-troudballe et le résonateur :ricane:

Les autres défauts (cache-arceaux qui touchent la capote, tableau de bord peu lisible, porte-gobelets stupides, boursouflure du catalyseur, absence de boîte à gants, ouverture de coffre étriquée, ...) sont minimes et relèvent plus du compromis ou d'un fignolage de conception un peu hâtif.

Certes la NBFL est encore plus quasi parfaite :P mais dans l'ensemble, la ND est quand même exceptionnellement bien conçue et dénuée de soucis, quand je vois ce qui attend les possesseurs de SUV BlueHDi ou TCe... :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 12:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Très content, d'accord avec Misho. Mare des râleurs qui se gâchent la vie!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1550
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Depuis un an avec la ND, j'ai pas l'impression qu'elle manque de qualité ou fiabilité ( à cause de la chasse au poids).
Maintenant elle est relativement récente, on verra bien avec le temps.

Mike, serais tu sur le point de succomber à la ND ? Et du coup tu résistes :ptdr:

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 18:24 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je le répète mais la qualité des peintures japonaises sont surtout dues au fait que tout est à l'eau, ça n'a rien à voir avec un gain de poids car on retrouve le problème sur l'ensemble de la gamme Mazda.

Sinon avoir des sièges baquets en cuir sur une voiture à moins de 30k c'est assez rare. Donc forcément ce n'est pas de la haute qualité mais si on y prend soin, ils résistent bien.

Pour le reste, je trouve l'assemblage tout à fait correct, pas de rossignol, encore une fois on n'est pas dans une allemande à 50k niveau finition.

MX5 RF 1.5L


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2018, 19:34
Message(s) : 429
Localisation : Reunion
Mx5 : NA
Modèle : 1992
faux débat que la recherche de poids concernant la qualité (résistance) de la peinture ou des sièges en cuirs. pour la peinture j'ai exactement le même soucis sur mon CUSTOM sport bleu azur...il est criblé d'impact (du au passage a coté des agents de nettoyages des bas cotés des routes avec leur debrousailleuses sans carter anti projections... :red: :evil: :evil:.

ce sont des économie de rentabilité et non de chasse aux poids, qui elle, est plutôt dans les structures et matériaux utilisés.
une peinture ou vernis moins épais(se) coute moins chère et est plus rapide a produire.

pour moi la qualité de fabrication n'est pas forcement signe de prise de masse importante, les équipements futiles oui par contre... ces derniers temps, les clients se perdent dans des options toutes plus gadgets les unes que les autres, entre les multiples écrans géants, les bips pour un oui ou un non, les détecteurs 360°, caméras avant arrières, wifi, détecteur de panneaux ( ça c'est bien par contre, testé sur une 2008 de location en métropole, j'ai sauvé quelques points sans doutes sur la traversé allé retour sud est/sud ouest gavé de radar et travaux), sièges massants chauffants climatisés.... :vomi:

dans le cas de la MX5, light is right, mais avec la rigueur et la qualité de fabrication japonaise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 19 Sep 2020, 23:27 
Hors-ligne

Inscription : Mer 6 Août 2014, 01:40
Message(s) : 82
Localisation : 93
Puisque tout le monde ou presque se plaint de la fragilité de la peinture, ne serait-il pas possible de faire une réclamation collective auprès de Mazda pour qu'il prenne en charge les frais de réparation ?

Et si Mazda refuse il faudrait peut-être s'adresser à 60 Millions de consommateurs ou Que Choisir ?

Si Mazda était obligé de payer tout ou partie des frais de réparation de peinture, peut-être que ça l'inciterait à utiliser des peintures correctes pour ses futures voitures.

La ND est sortie en 2015, nous sommes en 2020, Mazda doit bien être au courant du problème, c'est incompréhensible qu'il n'y ait eu aucune amélioration au bout de 5 ans.

Je compte commander une MX 5 en Décembre avec l'option Soul Red Crystal à 900 Euro, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que je commande une blanche pour économiser les 900 Euro et faire une peinture complète d'une couleur qui me plaît vraiment chez un bon peintre, dans l'hypothèse où une peinture couterait 2500 Euro, ça me ferait 1600 à rajouter, mais j'aurais une peinture plus solide et je pourrais choisir la couleur, parce que le choix des couleurs est vraiment restreint, noir, blanc, gris, un bleu assez joli mais plus chic que sportif, comme le Soul Red Crystal d'ailleurs.
Je pense que Mazda devrait rajouter un rouge Ferrari, un bleu qui claque comme celui de certaines NC série limitées, un vert Kawasaki, ou un violet...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 05:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
Message(s) : 582
Mx5 : ND
Modèle : 2021
:hello: :D
Sympa je pense aussi tout début décembre (Suisse 01.12 nouvelle liste prix avec année modèle 2021) commander une rouge (le bleu annoncé sera pas aussi optionnel). Sûrement 2.0 Car sinon impossible Pack Sport et Recaro
Une révolution pour moi qui vient de VW, mais cette marque japonaise et ce génial Cabriolet mythique. Rarement vu une communauté pareille et des tests dithyrambiques.

Zoom Zoom Zoom


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Totalement en phase avec ce qu'à écrit M@c sur l'aspect qualité.
Pour moi la ND est en retrait sur très peu de points (habitabilité, faiblesse du chauffage, mécanisme du siège conducteur) et pas sur la qualité globale (qui se jugera dans 10 ou 15 ans}.

On peut juste raisonnablement craindre des coûts de réparation stratosphériques lorsque des systèmes comme les phares adaptatifs ou le e-iloop tomberont en panne. Mais c'est le mal de l'automobile actuel.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 08:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 593
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour,

Je ne vote pas au sondage car je ne trouve pas claire la formulation de la question en tête de fil. J'aurais plutôt écrit " Préférez-vous que la ND : conserve sa masse contenue avec ses équipements et niveau de finition actuels ou souhaiteriez-vous une amélioration qualitative (plastiques, équipements supplémentaires, sièges ...) et laquelle, même si elle entraîne une hausse de masse ?".


J'ai eu toutes les générations et ne suis pas d'accord du tout avec le fait que la ND serait en régression par rapport aux autres.

Elle est en net progrès, notamment du fait de son équipement enrichi la situant, dès sa sortie, au dessus du marche pour la version sélection (systèmes d'aides à la conduite).

Elle est dans la veine des générations précédentes pour le reste (peinture jolie d'aspect mais de qualité moyenne comme sur la NA, plastiques durs à l'intérieur mais très bien fixés et sans rossignols). Les sièges sont bons, voire excellents en RECARO (sauf l'aspect du cuir faisant plastique), et pas moins bien que le cuir beige des NBFL mais, à mon sens, pas aussi bien que le cuir de mes deux SLK passés ou de ma Mercedes actuelle. Mais le prix n'est pas le même...

Bref, je ne suis pas dépaysé dans la ND et je l'aime autant que les autres pour le compromis intéressant entre design, qualité de fabrication, performances, prix.

La question m'a fait réfléchir à ce que j'aimerais de différent. Un GPS avec un graphisme plus clair, des liserés blancs, comme c'est désormais le cas, et non rouge sur les sièges pour mieux aller avec toutes les couleurs de carrosserie (j'ai pris une soul red pour être en harmonie avec les liserés ), des peintures plus flashy (jaune, bleu plus vif par exemple) et plus "solides" : tout celà n'aurait aucun impact sur la masse. Ce qui aurait un impact sur la masse c'est la réduction du bruit sur autoroute : quand je compare c'est vraiment le point faible de la ND (je ne me souviens plus comment c'était sur ma RC). C'est vraiment bruyant, y compris par rapport à ma SMART. Mais je roule peu sur autoroute avec, donc j'accepte ce bruit par rapport au plaisir immense de conduire sur petites routes.

Mais ce n'est que mon avis :)

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6904
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La vraie question serait peut être : seriez-vous prêts à payer 5000€ de plus pour avoir une ND de meilleure qualité (cuir, peinture, finition, ...) ?

Personnellement, non :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL