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Allez-vous passer votre NA en CG collection ?
Oui 29%  29%  [ 22 ]
Non 71%  71%  [ 53 ]
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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Lun 4 Oct 2021, 14:55 
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:hello:
merci pour l'info


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 10:36 
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Houlàààà, ça change la donne, et pas qu'un peu !!!

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mar 5 Oct 2021, 17:34 
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Tout dépend des raisons pour lesquels on est passé en CGC.

Ils le disent indirectement, mais ça implique de passer le CT "normal", donc si on a une vielle NA ou NB toute rouillée et qu'on est passé en CGC pour le CT plus souple, le problème ce posera de nouveau :tantpis:

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 6 Oct 2021, 08:41 
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C'est un gros changement en effet, mais je ne vois pas trop l'intérêt en fait. Enfin si, la CGC n'est plus définitive, mais quel intérêt de repasser en Carte Grise Normale...

Ca ne marchera pas non plus pour passer en CGN une Miata/Eunos sans passer par la case homologation :tantpis: :ricane:

Stef


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 22 Oct 2021, 13:13 
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guillaume650 a écrit :
elle est pas collection :D

blague a part les vrais véhicules anciens qui roulent et ne coute pas le prix d'une baraque sont rarement 100% conforme en pièces d'origine (suspension, système de refroidissement, freinage....)
Le-Mans 24, dossier en cours auprès de la FFVE, 100% conforme origine hors :
- barre anti rapprochement peinte en vert
- faisceau d'allumage, vert également
- coupe vent de NB
Ces 3 'modifications' sont, il est évident, réversibles sans laisser aucune trace

Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 22 Oct 2021, 14:33 
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Modèle : 1990
Et le kit turbo :ricane:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 22 Oct 2021, 14:42 
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dudu a écrit :
Et le kit turbo :ricane:

modification d'origine :ptdr: , les Le-Mans 24 ne sont devenues telles qu'après modifications par Mazda UK, certes elles arrivèrent en Angleterre comme de 'simples' NA mais ne furent pas commercialisées avant modifications, pour leur première mise en circulation elles étaient déjà Le-Mans 24 (avec toutes les modifs que cela a impliqué) mis à part prendre la signature de Mr Johnny HERBERT comme une 'modification' la mienne est donc 100% conforme à la première mise en circulation... CQFD :ricane:

Actuellement
NA 1.6 RHD série spéciale "Les Essarts" ici
NB 1.8 RHD série numérotée 10AE (x2, lol) céans
NA 1.6 RHD BBR série Le-Mans 24 Edition
Les gens rient parce que je suis différent... Je ris parce qu'ils sont tous les mêmes.


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 12 Nov 2021, 18:20 
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SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Lun 15 Nov 2021, 15:19 
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Source : http://www.valve-fvpp.com/

"La Carte Grise Collection, idées fausses...
Il faut arrêter de propager l’idée que la carte grise de collection est indispensable !
Un véhicule de plus de trente ans n’a pas besoin d’une carte grise de collection pour être considéré comme étant de plein droit « véhicule de collection », par toutes les instances nationales et européennes.
Une voiture de plus de 30 ans disposant d’une carte grise normale peut aussi bien être un véhicule de collection. Voici ce qu’il en est réellement :
NB Les abréviations utilisées sont les suivantes :
CIC : certificat d’immatriculation collection (ou carte grise collection)
CIN : certificat d’immatriculation normal (ou carte grise normale)
« Un véhicule de collection est un véhicule qui dispose d’un CIC » : FAUX, les 3 critères selon le code de la route (article R311-1 alinéa 6.3) sont :
• Que le véhicule ait plus de 30 ans,
• Qu’il soit d’un type qui n’est plus produit,
• Qu’il soit conforme à l’origine.
Le type de son certificat d’immatriculation n’intervient donc pas et la même définition se retrouve également dans la circulaire du Ministère des Finances en date du 8 septembre 2014, ou encore dans la définition du « véhicule présentant un intérêt historique » selon la Directive 2014/45/UE du Parlement Européen en date du 3 avril 2014.
« Le CIC permet d’être dispensé de contrôle technique si le véhicule est d’avant 1960 » : FAUX
• En fait la dispense pour les véhicules d’avant 1960 est acquise sans distinction du type de certificat d’immatriculation !
• En revanche il est exact que le CIC est nécessaire pour espacer les contrôles techniques de 5 ans au lieu de 2 pour les autres véhicules (d’après1960).
« Le CIC permet de circuler dans les ZFE » : ceci est un raccourci très optimiste, car chaque ZFE édicte ses propres règles.
Aujourd’hui c’est vrai pour la ZFE du Grand Paris (la FFVE ayant négocié seulement pour les véhicules en CIC). Pour les autres agglomérations il est nécessaire de suivre la mise en place de leurs ZFE au cas par cas. La FVPP souhaite obtenir une dérogation à la fois plus large (nationale et non locale, tous types de certificats d’immatriculation) et plus pérenne.
Selon la FFVE « Nous connaissons le kilométrage annuel parcouru par les véhicules en CIC, pas celui des véhicules en CIN » : FAUX,
• Cette affirmation n’a aucun fondement,
• Bien au contraire : les données kilométriques sont d’autant mieux connues que le contrôle technique est fait tous les deux ans (véhicules en CIN).
« Le CIC permet de sauver de la destruction forcée un véhicule accidenté déclaré irréparable » : FAUX,
• Cette affirmation qui revient très souvent comme un avantage du CIC - par la voix de la FFVE ou d’autres comme Vincennes en Anciennes par exemple - est absolument erronée.
• Cette faculté est offerte à tout véhicule historique, quel que soit le type de son certificat d’immatriculation !
« Être immatriculé en CIC permet d’apposer des plaques noires sur le véhicule » : VRAI, enfin !
Cette affirmation est en effet exacte. Mais elle n’a guère d’importance car la couleur des plaques est une anecdote en comparaison des privations de liberté que l’on voudrait imposer aux propriétaires de véhicules anciens."

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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mar 16 Nov 2021, 13:02 
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Ouai, FVPP ils prêchent pour leur paroisse, avec parfois des arguments un peu racoleurs, sans vrai preuves derrières ou en jouant sur les ambiguïtés des textes légaux. Ils n'ont pas totalement tord, sur le fond même je pense qu'il y a vraiment matière à se poser des questions, mais bon...

pevosan a écrit :

« Un véhicule de collection est un véhicule qui dispose d’un CIC » : FAUX, les 3 critères selon le code de la route (article R311-1 alinéa 6.3) sont :
• Que le véhicule ait plus de 30 ans,
• Qu’il soit d’un type qui n’est plus produit,
• Qu’il soit conforme à l’origine.
Le type de son certificat d’immatriculation n’intervient donc pas et la même définition se retrouve également dans la circulaire du Ministère des Finances en date du 8 septembre 2014, ou encore dans la définition du « véhicule présentant un intérêt historique » selon la Directive 2014/45/UE du Parlement Européen en date du 3 avril 2014.


Ils listent juste ici la définition d'un véhicule dit de collection, ce qui en soit est correcte, un véhicule de collection requière ces 3 critères. Mais pour faire valoir les droits légaux qui y sont liés, il faut un certificat qui le prouve. Un véhicule de collection, ce n'est pas juste un fait, c'est également un statu administratif. Et pour avoir ce statu administratif, ça passe forcement par un CIC. Un peu comme les places handicapés, pour y stationner il ne "suffis" pas de l'être, il faut le statu administratif qui va avec, et la carte qui l'atteste pour le prouver.

pevosan a écrit :
« Le CIC permet d’être dispensé de contrôle technique si le véhicule est d’avant 1960 » : FAUX
• En fait la dispense pour les véhicules d’avant 1960 est acquise sans distinction du type de certificat d’immatriculation !


Ben si pourtant...

La encore, il faut pouvoir prouver "administrativement" que son véhicule rentre dans les critères : avant 1960, plus produit, et sans modifications. Forcement avec un CIC donc. Ca peut paraître absurde, mais d'avoir une CIN avec une date de mise en circulation d'avant 1960 n'est pas une preuve en soit que le véhicule n'est plus produit, ni qu'il n'a pas subit de modification notable.

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F328
https://www.lci.fr/conso-argent/fini-le ... 45800.html

Un véhicule, même d'avant 1960, ne portant pas la mention collection sur sa CG, devra faire un CT tous les 2 ans.

pevosan a écrit :
• En revanche il est exact que le CIC est nécessaire pour espacer les contrôles techniques de 5 ans au lieu de 2 pour les autres véhicules (d’après1960).


Et de plus le CT n'est pas le même que pour les véhicules normaux et est allégé sur certains points

pevosan a écrit :
« Le CIC permet de circuler dans les ZFE » : ceci est un raccourci très optimiste, car chaque ZFE édicte ses propres règles.
Aujourd’hui c’est vrai pour la ZFE du Grand Paris (la FFVE ayant négocié seulement pour les véhicules en CIC). Pour les autres agglomérations il est nécessaire de suivre la mise en place de leurs ZFE au cas par cas. La FVPP souhaite obtenir une dérogation à la fois plus large (nationale et non locale, tous types de certificats d’immatriculation) et plus pérenne.


Pour l'instant c'est le grand flou, mais fort à parier que ca n'ira pas dans le bon sens quoi qu'il arrive...

Mais bon, le but des ZFE est justement de garder hors des villes les vielles voitures, proposer un accord sur les CIC (qui par définition ont un usage restreint et non courant comme pour les CIN) à du sens, proposer que ça soit ouvert à tous comme le propose la FVPP va à l'encontre de la démarche. Bref, c'est la définition même de la démagogie.

pevosan a écrit :
Selon la FFVE « Nous connaissons le kilométrage annuel parcouru par les véhicules en CIC, pas celui des véhicules en CIN » : FAUX,
• Cette affirmation n’a aucun fondement,
• Bien au contraire : les données kilométriques sont d’autant mieux connues que le contrôle technique est fait tous les deux ans (véhicules en CIN).


Qu'est ce qui leur permet de dire que cette affirmation n'a aucun fondement ? D’ailleurs elle vient d'où cette affirmation ? (j'ai cherché sur le site de la FFVE, je n'ai rien trouvé de tel) Pas vraiment un argument ça...

Je ne vois pas en quoi l'administration fournirait à la FFVE le kilométrage de tous les véhicules passant le CT, surtout ceux qui ne la concernent pas directement. Donc oui, l'état a une connaissance de ce kilométrage via les CT, c'est une certitude, delà à dire que la FFVE aussi, c'est une spéculation...

D’ailleurs, sur le site officiel de la FFVE, les seuls chiffres liés au kilométrage proviennent d’enquêtes, et non de source administrative : https://www.ffve.org/IMG/pdf/enquetes-f ... 2021-2.pdf

pevosan a écrit :
« Le CIC permet de sauver de la destruction forcée un véhicule accidenté déclaré irréparable » : FAUX,
• Cette affirmation qui revient très souvent comme un avantage du CIC - par la voix de la FFVE ou d’autres comme Vincennes en Anciennes par exemple - est absolument erronée.
• Cette faculté est offerte à tout véhicule historique, quel que soit le type de son certificat d’immatriculation !


Alors, pour être très précis, quand ils disent vaguement "irréparable", il faut savoir que la destruction forcée concerne uniquement les VTI (véhicule techniquement irréparable), pas les VE (véhicule endommagé) ou VEI (véhicule économiquement irréparable). Il y a des procédures pour garder un VE ou VEI si on le souhaite.

Aujourd'hui, seuls les véhicules de collection échappent au VTI, et sont déclarés VE ou VGE en cas d'accident grave.

Toujours pareil, c'est le CIC qui définis administrativement si un véhicule est de collection, ou pas. Après, possible que l'on puisse contester le VTI de l'assurance et passer le véhicule en VE ou VEI comme pour un véhicule de collection si on a des arguments sur le caractère "historique" (il y a des procédures de contestation et d'appels qui existent, moyennant des contre-expertises, donc du temps et de l'argent à dépenser pour ça...).

De toute façon ça ne change pas le fond, même en collection, restaurer un véhicule déclaré VE ou VEI impose de faire les travaux par un professionnel, avec un suivis régulier par un expert agréé VGA/VE si on peut pouvoir récupérer sa CG, ce qui a un coût non négligeable.

pevosan a écrit :
« Être immatriculé en CIC permet d’apposer des plaques noires sur le véhicule » : VRAI, enfin !
Cette affirmation est en effet exacte. Mais elle n’a guère d’importance car la couleur des plaques est une anecdote en comparaison des privations de liberté que l’on voudrait imposer aux propriétaires de véhicules anciens."


Oui, même si il y a une tolérance pour les véhicules pas en collection mais qui sont d'avant 1993. Légalement ça ne vaut rien, en pratique, y a peu de chance de se faire verbaliser.

Et sinon, les "privations de liberté", ils en parlent un peu ? quelles sont t'elles ?

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 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 17 Nov 2021, 22:15 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
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Localisation : 62 Méfie te
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Cela me fait penser aux Bikers de France qui critiquent la ffmc.

- #21

Miata 91
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