Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 14:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 996 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 14:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Avr 2013, 13:57
Message(s) : 12
Localisation : Lyon (69)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/47766-future-mazda-mx-5-date-choix-techniques-enfin-plus-dinfos-sur-la-prochaine-generation-du-plus-celebre-des-cabriolets

MX-5 ND 2.0 160 Blue Relex Selection Pack Sport 2016


Dernière édition par miata69 le Jeu 24 Avr 2025, 14:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 14:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Avr 2013, 13:57
Message(s) : 12
Localisation : Lyon (69)
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Pas trouvé le comparo des dimensions externes 2.L vs 2.5L

MX-5 ND 2.0 160 Blue Relex Selection Pack Sport 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7393
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
M@c a écrit :
guillaume650 a écrit :
quand au Z annoncé il fonctionne simplement à richesse 1 ce qui n'a rien a voir avec un diesel.

Ok donc ce n'est pas une évolution du Skyactiv-X comme j'avais pu le lire mais un technologie complètement différente ?

Bah tous les articles semblent quand même parler d'une évolution du Skyactiv-X avec toujours par moment une combustion par compression :tantpis:

https://www.vroom.be/fr/information/mazda-nouveaux-moteurs-thermiques

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Avr 2025, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2837
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
miata69 a écrit :
guillaume650 a écrit :
le 2.5L rentre en lieu et place à la place du 2L sur la NC, donc 500cc en jouant sur la course c'est facile a gagner.

quand au Z annoncé il fonctionne simplement à richesse 1 ce qui n'a rien a voir avec un diesel.

il devrait être moins gourmand que le moteur actuel (g de CO2 sont proportionnels à la conso de manière général) puisqu'il ne déboucle pas en charge comme les moteurs actuels.


Effectivement, 500 cm3 de plus c'est 125 cm3 par cylindre. A voir s'il l'actuel 2.0L peut évoluer en 2.5L en gardant les mêmes dimensions externes, donc en jouant en interne sur le rapport alésage/course, actuellement 83,5x91,2 mm (0,916) vers 86,5x106,2 mm (0,815) ou 89,5x99.2 (0,902).

Le 2.5L Skyactiv G côte 89×100 mm (0,89).



Sur la NC, il y a 3 ou 4mm de différence au total entre le 1.8/2L et le 2.5L swappé :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 08:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7640
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
M@c a écrit :
Bah tous les articles semblent quand même parler d'une évolution du Skyactiv-X avec toujours par moment une combustion par compression :tantpis:

https://www.vroom.be/fr/information/mazda-nouveaux-moteurs-thermiques


il faut pas prendre au pied de la lettre cette vulgarisation de combustion type diesel par compression, ce n'est pas le cas:
https://www.youtube.com/watch?v=8xUdast_RrQ

l'avantage des techno actuelles c'est que tu peux partir d'un moteur très compressé mécaniquement et jouer sur l'injection directe, l'allumage et surtout les déphaseurs AAC pour l'adapter au besoin.

en gros tu peux bruler bien ("propre") et produire du couple avec forte compression et faible charge en "bas régime" et réduire la compression pour fonctionner en pleine charge et dans les tours.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2870
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
https://www.youtube.com/watch?v=Y9Qvh1Z3luA

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 11:11 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 805
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
On reconnait des traits de...Porsche, bravo l'IA.

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Avr 2025, 13:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Jan 2025, 18:40
Message(s) : 125
Localisation : Sud Var
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Je me disais aussi que les ouïes latérales annonçaient l'arrivée du moteur en position centrale arrière. Ça me semblait bizarre (même si j'aurais aimé). :?

ND RF 184cv 2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 07:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3085
Mx5 : ND
Modèle : 2015
La bonne nouvelle c'est que Mazda continue à miser plus sur le poids que sur la puissance :bien:

Extrait :
"Au lieu de se concentrer sur la puissance, Mazda mise sur la légèreté, véritable ADN de la Miata. Le responsable design, Masashi Nakayama, évoque même un objectif de moins d’une tonne à vide – une prouesse en 2027"

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 09:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 28 Mars 2025, 22:35
Message(s) : 140
Localisation : Jalhay (Belgique)
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je pense que si vous cherchez des infos sur le moteur 2.5l il faut regarder la dernière Mazda 3 qui a le moteur 2.5L et ça a l'air sympa :bien:

Mazda MX-5 2.0 SKYCRUIS SPORT 118kW Skycruise 160 Edition 2018 (série Belge160 exemplaire)
Mazda Mx5 IV 2019 ND 1.5 SKYACTIV-G 132 SKYCRUIS GION

Mazda Mx5 IV 2016 ND 1.5 SKYACTIV-G 131 SKYCRUIS EDITION SPECIALE (A Vendre)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Avr 2025, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 592
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
GrosChat a écrit :
Je pense que si vous cherchez des infos sur le moteur 2.5l il faut regarder la dernière Mazda 3 qui a le moteur 2.5L et ça a l'air sympa :bien:


Ce n'est pas le même moteur. La Mazda 3 a un moteur "ancien" Skyactiv-G. Le futur 2.5L des CX-5 qui équipera probablement la MX-5 est un Skyactiv-Z.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Avr 2025, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22681
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Tout est dit la : https://fr.motor1.com/news/753907/mazda ... -moteur-idéal/

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Avr 2025, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 27 Mai 2022, 20:27
Message(s) : 1094
Localisation : Saint Brieuc, Rennes, Carhaix
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
jaguar a écrit :



:jaime:

NCFL 1.8 ST 2010 - Paddymix
20 TH N°743 - Aurora Blue
Silencieux Cobalt - Admission directe Autoexe - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N - Disques et plaquettes Dixcel - Régulateur vitesse OEM - PS5
ND 2.0 ST 2019 - Easymix
30 TH N°2830 - Orange Racing
Silencieux HKS Legamax - Kit deco moteur Cravenspeed - PS5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Avr 2025, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22681
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
https://fr.motor1.com/news/758042/mazda ... rv1zHN3pCA

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Avr 2025, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22681
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voici le plan de Mazda pour une Miata électrique

Un nouveau brevet déposé par Mazda, découvert par le département de recherche d'AutoGuide, révèle potentiellement la vision de Mazda pour une Miata électrique. Ce brevet, déposé en Europe, présente une configuration de batterie de véhicule électrique privilégiant une répartition équilibrée du poids dans une conception compacte à deux places.

Image

Les illustrations de la demande concernent un roadster deux places, qui peut être ou non une Miata. L'accent technique est mis sur l'optimisation de la répartition du poids et du centre de gravité. Si les véhicules électriques bénéficient d'un centre de gravité bas grâce à leurs plateformes de skateboard construites autour de leur batterie, cela peut également entraîner une sensation de lourdeur en virage et un sous-virage.


Le brevet décrit un bloc-batterie décentralisé traversant le centre du véhicule – via un tunnel de transmission traditionnel – associé à des modules de batterie supplémentaires pour un équilibre précis. Un bloc-batterie en forme de coin est placé entre les sièges, tandis que deux blocs plus petits sont positionnés de chaque côté du moteur arrière. Une quatrième batterie est située sous le plancher du passager avant, stratégiquement placée pour contrebalancer le poids du conducteur.

Image

Image
La configuration proposée par Mazda utilise un moteur arrière, mais le brevet autorise également une disposition à l'avant. L'objectif semble être de maximiser les performances dynamiques en compensant la masse du groupe motopropulseur grâce au positionnement de la batterie.

Cela permettrait à la biplace électrique de Mazda de conserver l'agilité et la maniabilité tant appréciées de la Miata. Naturellement, rien n'indique officiellement si cette configuration équipera une future voiture de série. Mazda a déjà confirmé que la prochaine génération de Miata serait dotée d'un moteur plus puissant et conserverait sa boîte manuelle .

Image

Ryuichi Umeshita, directeur technique de Mazda, s'est récemment entretenu avec Car & Driver au sujet de l'avenir de la Miata. Il a déclaré que la caractéristique principale de la MX-5 était sa légèreté, et que quel que soit l'avenir de la voiture, elle devait continuer à s'inspirer de ce principe. Il a également précisé que Mazda ne souhaitait produire une Miata électrique que si cela était absolument nécessaire.

« Si tous les moteurs thermiques sont interdits, nous n'avons pas le choix », a-t-il déclaré. « Et, bien sûr, notre équipe d'ingénieurs étudie les deux options : une Miata électrique à batterie et une Miata à moteur thermique. Mais quoi qu'il en soit, la Miata à moteur thermique est plus légère. »

Eh bien, si Mazda doit le faire, c'est probablement ainsi.

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 996 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 63, 64, 65, 66, 67  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL