Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 18:32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MiaRack, le porte bagage perso
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 18:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bien que possédant le porte bagage officiel Mazda je ne suis pas fan de l'esthétique (en plus il faut des vérins renforcés et il coûte un bras). Autant la fonction est intéressante, autant le montage est longuet et délicat ce qui rend pénible son montage/démontage occasionnel. D'où l'idée de réaliser un porte bagage facile et rapide à monter, voire logeable dans le coffre. Après quelques heures de réflexion, pas mal d'achat d'aluminium acheté, un premier prototype fonctionnel mais pas esthétique, pas mal d'heures à scier, percer, chauffer, voici la version 0.9.



J'ai confié le prototype à un professionnel qui va m'en refaire un presque à l'identique (avec quelques petites améliorations que je pouvais difficilement mettre en place avec mon modeste outillage) histoire d'avoir des découpes parfaites (pour un coût pas très concurrentiel à l'unité). Par contre le coût peut passer sous les 90 € TTC - hors boulonnerie/tendeur/expédition) dès les 10 exemplaires suivants. A bon entendeur... Bien entendu ce n'est compatible que NC Soft top. Pour NA/NB cela peut s'étudier mais il faudrait que j'en ai une entre les mains.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12205
Localisation : 74 - Vacheresse
Joli montage :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 30073
Localisation : Roca Bruna.
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:jap:

A tester en vrai sur longue distance et haute vitesse!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Vu comment c'est boulonné il n'y a pas trop de risque que ça bouge. Le montage ne sera pas validé à 200 en France par moi en tout cas ! Capoté (je n'ai pas filmé mais la valise peut également être posée capote refermée) je pense que la prise au vent est moindre sur le bagage par rapport à un porte bagage davantage reculé.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Dernière édition par Chronogps le Mer 19 Août 2015, 20:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18990
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
pas mal l'idée :oui:

par contre le gros hic est que tu ne puisse capoter/décapoter et ouvrir le coffre une fois la valise installée :tantpis: alors qu'avec un P-B traditionnel oui :oui:

du coup il a bcp moins d'intérêt malheureusement :tantpis:

mais :bien: pour l'idée et la réalisation :jap:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
MIATA DES VOSGES a écrit :
par contre le gros hic est que tu ne puisse capoter/décapoter et ouvrir le coffre une fois la valise installée :tantpis: alors qu'avec un P-B traditionnel oui :oui:


Cela pourrait se régler avec les traverses perpendiculaires coulissantes. Cela fait partie des améliorations de la version définitive.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 20:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
Message(s) : 2569
Localisation : Atlanta, GA - US of A
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Belle réalisation et je supporte l'effort :bien:
Cependant, même avec des traverses coulissantes pour reculer l'appareillage afin de recapoter, il n'est plus possible de le ré-avancer capote levée, non? C'est à dire que ce porte baguage ne peut être utiliser que capote baissée. Donc si il pleut tu fais comment? :?
Ne prends surtout pas ça pour une critique négative ou gratuite, je trouve ton initiative très sympa et le look super ;)

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Toutes les critiques sont les bienvenues, au contraire ! En l'état (j'ai oublié de filmer), la valise peut être transportée également capote fermée (la traverse ne touche pas la vitre). Pour décapoter il faut évidemment descendre de l'auto, faire sauter les tendeurs et enlever la valise puis pivoter les traverses et décapoter. Les traverses coulissantes me font peur en cas de manque de serrage : la traverse pourrait coulisser et buter sur la vitre, il me faut trouver un système (mais j'ai une idée)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Dernière édition par Chronogps le Mer 19 Août 2015, 21:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2015, 20:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5763
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bravo, belle idée et réalisation. :jap:

J'y ai pensé il y a quelques mois et j'en ai parlé avec des collègues (dont FRS81) en se servant aussi des fixations d'origine du hardtop. Par contre, moi je lui donnais une fixation/articulation là, mais aussi une fixation sur caisse au dessus de la plaque d'immat. (décrochable pour l'ouverture du coffre) afin de ne pas toucher à la malle donc sans déformation.

Je n'en suis encore qu'à l'étude, moi, alors que toi tu as déjà réalisé, chapeau bas. :bien:

A+ Gilles, plein d'idées aussi, mais peut-être trop. :oops:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 06:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2681
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
L'idée est vraiment sympa.

Peut être pourrais tu réduire les coûts en te servant des platines de hardtop d'origine et en utilisant simplement des vis plus grande en lieu et place de celles d'origine ?

De l'affaire ta barre serais maintenue par 4 vis au lieu de 2, surface d'appuis plus large aussi.

Comme tu l'a signalé, pour la capote et l'ouverture du coffre, faire des trous oblongues pour le rendre coulissant, le tout avec des gros écrous papillons percé pour pouvoir les sécuriser avec une goupille.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 07:16 
Hors-ligne

Inscription : Ven 9 Déc 2011, 15:57
Message(s) : 75
Localisation : AUBENAS 07
Bravo bonne idée et belle réalisation :bien:

NA rouge 1990 que du bonheur !!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 08:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
@superkaribou : à la base c'est lié à la contrainte des plats disponibles sur le marché (80mm). Pour recouvrir les 2 écrous il faudrait 110-120 mm de large. J'ai peur que cela fasse un peu inesthétique. La solution actuelle permet une mise en place un peu plus aisée et la surface en contact est de 6 cms ce qui suffisant niveau stabilité.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 09:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
fichtre, diantre, tabernacle :D

beau boulot, joliment montré en vidéo, c'est esthétique et le feu stop est bien sauvé...chapeau !

j'avais commencé à dessiner un porte roues, qui se reprendrais comme un hardtop sur les vis frankenstein mais dans l'autre sens bien sur...ou avec des attaches rapides type dakar ou juste goupillé...
faut encore trouver un point arrière qui soit pas trop contraignant, mais ces platines de hard top c'est un très bon point de départ :jap: ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 10:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16160
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Genre ceci ?

Image

http://racingready.com/2008/11/18/innov ... e-carrier/

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2015, 10:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
non, faut pas abuser :lol:

pour deux roues à plat, cote a cote...beaucoup plus proche du coffre pour faire moins aérofrein aussi...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL