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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 15:21 
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SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 16:37 
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Article de Georges, il était à Monthléry pour les 10ans :jap:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 16:45 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
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Modèle : 2005
J'ose espérer qu'il était pressé par le temps parce qu'il y a beaucoup mieux pour faire Paris-Monaco que de passer par l'autoroute jusque Grenoble. :aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 18:39 
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Chronogps a écrit :
@Mac : en général quand tu freines tu n'as plus le pied sur la pédale d'accélérateur ;)

Désolé mais je ne suis toujours pas convaincu par les explications :aie:

En cas de grosse accélération (imagine un dragster), si on relâche l'accélérateur à 50km/h (et qu'on passe au point mort), la voiture ne va pas brutalement s'arrêter d'accélérer et se stabiliser d'un coup à 50km/h.
Pour moi, elle va continuer, sur sa lancée, à grappiller quelques petits km/h malgré que l'accélérateur est relâché.
C'est minime mais pour moi il est faux de dire que accélération ou vitesse constante, ça revient au même pour les freins.
En freinage suite à une accélération, les freins doivent d'abord dissipé l'énergie de cette petite accélération qui subsiste au relâché des gaz...

ND184 Homura
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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 18:55 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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M@c a écrit :
En cas de grosse accélération (imagine un dragster), si on relâche l'accélérateur à 50km/h (et qu'on passe au point mort), la voiture ne va pas brutalement s'arrêter d'accélérer et se stabiliser d'un coup à 50km/h.


Je dirais que logiquement elle ne va plus prendre de vitesse vu qu'il n'y a aucune raison qu'elle en prenne. Quand la pierre quitte la catapulte elle n'accélère plus ;)

PS : Une MX5 c'est tout sauf un dragster :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 18:56 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Mx5 : ND
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miketorcy a écrit :
https://autoworks-mag.blogspot.com/2018/06/2500km-en-mazda-mx-5-selection.html


Citer:
S’il y a bien un point sur lequel la MX-5 ne nous aura pas convaincu, c’est sur sa gestion automatique des feux de route. Comme chez beaucoup de constructeurs (y compris le premium Lexus), cette technologie reste presque aléatoire et vous gratifiera de nombreux appels de phares des autres usagers


Je ne peux qu'être d'accord sur ce point !

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 19:51 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 404
Pour en revenir au freinage

Des qu'on cesse d'accelerer, la voiture decelere. Dragster ou pas.
La aussi ce sont de simples lois de la physique
Elle decelere, par les forces de frottements : air, contact entre le pneu et la route, transmission etc etc

Ce phenomene est encore accentué par le "frein moteur" (accelere et cesse d'accelerer sans toucher ton frein en ayant la vitesse engagée, tu verras que ta voiture ralentie toutes seules bien plus fortement qu'au point mort)


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 19:58 
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Non, une voiture ne continue pas d’accélérer après avoir lâché la pédale. L'accélération (augmentation du vecteur vitesse) est due à l'application d'une force dans le sens du mouvement. Dès que cette force arrête d'être exercée, l'accélération stoppe dragster ou pas dragster. C'est physique.


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 22:33 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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C'est vrai que je m'embrouille et que mes explications ne sont pas très logiques d'un point du vue physique :sic:

Difficile d'expliquer ce que je ressens.
J'ai déjà essayé plusieurs fois des voitures puissantes (+500cv) et lorsque je dois freiner directement après une accélération, même à des vitesses assez faibles, j'ai l'impression qu'il faut vraiment écraser les freins pour ralentir correctement la voiture, bien plus qu'en roulant à cette vitesse en stabilisé.
Pourtant les freins sont plutôt bons sur ce type de voiture.
Difficile à comprendre...



XBXG a écrit :
Ce phenomene est encore accentué par le "frein moteur" (accelere et cesse d'accelerer sans toucher ton frein en ayant la vitesse engagée, tu verras que ta voiture ralentie toutes seules bien plus fortement qu'au point mort)

C'est surtout la compression du moteur dans ce cas ;)

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 22:46 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Localisation : Nantes
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C'est parce que les grosses voitures de 500 ch sont souvent des enclumes ;) :D

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 22:49 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Oui mais pourquoi ça se ressent moins lors d'un freinage à partir d'une vitesse constante ?

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 23:05 
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Inscription : Dim 19 Nov 2017, 10:55
Message(s) : 1
Bon. Je me sens obligé de répondre et vu l'heure ma réponse ne sera pas parfaite (et accessoirement, je ne vais plus pouvoir faire le lurker en toute impunité...) :oops:

Ce que tu ressens, c'est l'inertie.
Lorsque tu es en accélération, tu accumules de l'énergie. A vitesse constante, tu n'en accumules plus. Et lors d'un freinage, tu en disperses.

La terre tourne à 1700Km/h et pourtant tu ne ressens rien car la vitesse est constante. Par contre l'accélération est nulle. Si la terre devait s'arrêter, tu en ressentirais les effets. Idem, si tu roules sans ceinture de sécurité, tu pourrais stopper la voiture, mais pas ton corps, car il a conservé l'énergie du déplacement.

https://www.editions-petiteelisabeth.fr ... lier_1.php

J'ai pas mes cours de méca sous les yeux mais pour imager, dans la courbe à gauche, ta question correspond à la phase 2. Considère que c'est comme une phase de repos (c'est faux, mais bref): la vitesse est constante, il n'y a plus d'accélération, donc d'apport supplémentaire d'énergie. Donc le freinage se ressentira moins que si tu partais de la phase 1 pour aller direct en phase 2. On voit bien que la dispersion d'énergie serait plus brute (comme un gros freinage).

Tu as tout un cours ici (pas dur), à partir de "composition des vitesses" :
https://fr.wikiversity.org/wiki/M%C3%A9 ... rectiligne


Dernière édition par Neyss le Mer 6 Juin 2018, 23:16, édité 2 fois.

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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 23:09 
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Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
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tu découvres ce qu 'est l'inertie. Cela me rappelle l'essai d'une Z4 après une Lotus.


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Message Publié : Mer 6 Juin 2018, 23:17 
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Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
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Chronogps a écrit :
miketorcy a écrit :
https://autoworks-mag.blogspot.com/2018/06/2500km-en-mazda-mx-5-selection.html


Citer:
S’il y a bien un point sur lequel la MX-5 ne nous aura pas convaincu, c’est sur sa gestion automatique des feux de route. Comme chez beaucoup de constructeurs (y compris le premium Lexus), cette technologie reste presque aléatoire et vous gratifiera de nombreux appels de phares des autres usagers


Je ne peux qu'être d'accord sur ce point !


C'est pas un gros problème au final vu qu'on peux désactiver la gestion automatique des feux dans le MZD.


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Message Publié : Jeu 7 Juin 2018, 07:12 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7393
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Neyss a écrit :

Ce que tu ressens, c'est l'inertie.

Ok mais est-ce que ça solicite plus les freins ou est-ce juste une impression ?

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