Nous sommes actuellement le Mar 22 Juil 2025, 20:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 18:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Nanaki a écrit :
Le choix est vite fait :tantpis:

Forcément, tu me parles d'un cas de figure où tu bouchonnes peu et où les transports sont inefficaces et loin de chez toi. Le cumul est effectivement imparable.

Sauf qu'à Paris ou proche banlieue, ce cas de figure est très rare. Déjà parce qu'en heure de pointe, une voiture, ça n'avance pas. Déjà ça, se taper quotidiennement du cul à cul pendant 1h30 minimum (45' par trajet), je préfère 100 fois me prendre une rincée sur mon vélo ! Parce qu'il faut comprendre que c'est ça, Paris aux heures de pointe en voiture, ça fait du 15km à l'heure, 20 quand t'as du bol... :lol: Et être à 20 minutes du premier réseau de transport en commun, 'faut le faire vraiment exprès. ;)

Citer:
De tout tes messages Xave, il ressort beaucoup le côté "Égoïste" des gens à choisir la voiture. Ce que j'arrive à comprendre. Mais en même temps, on va pas se pourrir au quotidien pour une décision par forcément maline, quand on voit le travail qui pourrait être fait sur la pollution des usines. :tantpis:

"Il y a pire ailleurs / d'autres priorités donc je ne bouge pas" ? Ce n'est pas ma logique. :tantpis: Au contraire. Plus j'agis individuellement, plus je suis légitime pour demander qu'on agisse sur le reste.

Citer:
Pourquoi poser problème à une partie de la population qui clairement n'a déjà pas de grand moyen?

Mon propos là-dessus, c'est justement de dire que si, elle les a, les moyens, puisqu'elle choisit un transport plus coûteux, ce que tu confirmes "Clairement, les transports en commun sont moins cher.". ;)

Les vrais personnes qui n'auraient pas les moyens, à Paris, déjà, ils n'ont pas de bagnole, alors avant de la choisir pour circuler alors qu'elle coûte plus cher... ;)

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 329
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Xave a écrit :
Tellement simple que tu n'y réponds surtout pas. :non: Préférant évoquer une minorité de cas. Car je ne sais pas de combien, mais à plus de 10/15 bornes de son travail et ne disposant pas de transport en commun ou avec des transports en commun inadaptés par rapport à la voiture, le tout proche de Paris puisque le sujet, même s'il s'est élargi, est tout de même lié à l'interdiction de circuler dans Paris, ça doit quand même pas concerner tant de monde que ça... ;)

Détrompe toi, même dans les villes de la petite couronne, ça peut être bien galère.

Par exemple, Rue Danton Rueil Malmaison==>Tour Eiffel actuellement:
voiture:30 min (google map, tiens compte du traffic)
transport: 58min (transilien).
Distance 12 km.
En vélo, Mont Valérien à passer (j'en sais quelque chose, j'ai vélotaffé 2 ans dans le coin en me tapant cette pu*** de montée tous les jours :D ).

Rue de sèvres, Ville d'Avray==> Tour Eiffel
Transport: 58min
Voiture: 20
Vélo: tu dois passer le pont de sèvres (qui a été interdit au vélo d'ailleurs). C'est ultra dangereux. Je le sais, je le pratique en voiture et vélo (sinon avec la "piste cyclable = peinture au sol, c'est hyper long et limite plus dangereux). C'est mieux de passer par parc de Saint Cloud puis hippodrome longchamp puis bois de boulogne...
Distance: 11km

Je pense que tu fais fausse route si tu penses que des alternatives crédibles existent à la voiture pour la majorité des gens...On peut aussi aborder le retour quand tu sors le soir à Paris, après 22h. Il y a un truc bien pour ça, Uber, mais l'Etat est en train de le démolir...

Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 19:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1433
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Uber et les taxis j'y vois deux intérêts seulement... Pouvoir rentrer quand tes bourré :oops: et "libérer" des places de parking... Écologiquement c'est, je trouve, pire que prendre sa voiture pour faire trois bornes, ça reste une voiture qui va tourner toute la journée dans paris ( et hors Uber, te délester de l’équivalent de ton budget essence mensuel en un trajet...)

Flat out until you see God, count to three, then brake.

Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1243
Xave a écrit :

Forcément, tu me parles d'un cas de figure où tu bouchonnes peu et où les transports sont inefficaces et loin de chez toi. Le cumul est effectivement imparable.

Sauf qu'à Paris ou proche banlieue, ce cas de figure est très rare. Déjà parce qu'en heure de pointe, une voiture, ça n'avance pas. Déjà ça, se taper quotidiennement du cul à cul pendant 1h30 minimum (45' par trajet), je préfère 100 fois me prendre une rincée sur mon vélo ! Parce qu'il faut comprendre que c'est ça, Paris aux heures de pointe en voiture, ça fait du 15km à l'heure, 20 quand t'as du bol... :lol: Et être à 20 minutes du premier réseau de transport en commun, 'faut le faire vraiment exprès. ;)

Oui, c'est bien pour ça que je stipulais ne pas connaître Paris ^^

Les seuls cas de figure que je connais sont les amis, qui détestent la SNCF et ses nombreux retards parisiens et quotidiens.

J'avais pensé à faire un mixte vélo/tram. Mais ça devient vraiment trop contraignant..

Xave a écrit :
"Il y a pire ailleurs / d'autres priorités donc je ne bouge pas" ? Ce n'est pas ma logique. :tantpis: Au contraire. Plus j'agis individuellement, plus je suis légitime pour demander qu'on agisse sur le reste.

C'est une façon de voir les choses.

Mais j'ai du mal à affecter mon train de vie vers le négatif sur un point qui n'a aucune conséquence, ça me semble logique. :jap:

Xave a écrit :
Mon propos là-dessus, c'est justement de dire que si, elle les a, les moyens, puisqu'elle choisit un transport plus coûteux, ce que tu confirmes "Clairement, les transports en commun sont moins cher.". ;)

Les vrais personnes qui n'auraient pas les moyens, à Paris, déjà, ils n'ont pas de bagnole, alors avant de la choisir pour circuler alors qu'elle coûte plus cher... ;)

C'est bien là la problématique.

Je n'ai aucune idée de ce que ça donne sur Paris :tantpis:

Pourquoi les gens préfèrent leur voiture au transport en commun? Il doit bien y avoir une raison, si les gens préfèrent un moyen plus coûteux/plus lent que les transports en communs.

Message Publié : Mar 17 Mai 2016, 22:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

guigui, ça reste des exemples, j'ai les mêmes dans l'autre sens, mais à part nos convictions propres, on n'est pas plus avancés. Regarde, j'ai un ami qui habite à Tournan en Brie. il est à 5 minutes à pieds de la gare, allez, soyons généreux, mettons le à 10 minutes un jour de grippe. De là, il est à Gare de l'Est en 20 minutes. Il a beau bosser dans le 7ème, en moins d'une heure il est opérationnel. Il dit quoi Google pour le même trajet à 8 heures du mat' ? :aie: Ok, je triche, on n'est plus en "petite couronne", mais on reste dans la moyenne des temps de trajet franciliens.

guigui a écrit :
Détrompe toi, même dans les villes de la petite couronne, ça peut être bien galère.

ça peut, bien sûr, mais tu n'es pas très fair-play en prenant les temps voiture à 20 heures passées. Essaye à 18h30. C'est déjà plus la même limonade. ;)

Citer:
On peut aussi aborder le retour quand tu sors le soir à Paris, après 22h. Il y a un truc bien pour ça, Uber, mais l'Etat est en train de le démolir...

'Faut arrêter l'angélisme, Uber, c'est juste des taxis qui sont parfois plus aimables parce qu'il y a un marché à prendre, hein. :P Mais le service en lui-même de se faire emmener à destination en automobile, ça existait déjà avant.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 6449
Modèle : 2003
Nanaki a écrit :
Misho a écrit :
Moi, président :D , je taxerais tout simplement très fort les emplois situés à plus de 10km/30min/chépakoi de trajet du domicile du salarié.
Ca éviterait que la moitié de la population traverse la région tous les matins et les TeC redeviendraient fonctionnels (parce que faut avouer, entre 3h dans sa voiture et 3h dans le RER A, y'a pas photo).

C'est un troll? :ricane:

Même pas :tantpis:
Nanaki a écrit :
Je ne connais pas Paris pour n'y avoir jamais vécu, mais je vis à Nantes.

Si je prends le tram, je dois marcher 20mns, prendre le tram pour 45mns.

Ha ben voilà, tout s'explique ;) Je te suggère de venir faire ton touriste un Lundi matin hors vacances, ça vaut son pesant de Tour Eiffel.

A Paris (j'y ai vécu 30 ans dont 10 à y bosser), tu dois :
- marcher 30 min parce que les logements à 20 min de la gare sont trop chers
- en te serrant amoureusement contre plein d'inconnus, arriver à monter dans un RER pas déjà plein
- patienter... un temps indéterminé, 1h, 2h, la taille du bouchon de trains dépend du nombre de grévistes/suicidés/malaises du jour - ou juste du nombre de pélos comme toi qui n'arrivent pas à monter et restent en travers des portes :ricane: - le temps que le train traverse la banlieue Est, Paris et la banlieue Ouest
- au besoin, changer de ligne (répéter les 2 points précédents)
- descendre en même temps que tout le monde parce que tous les emplois sont concentrés au même endroit - il va de soi que les logements proches de ces endroits sont un rêve inaccessible
- de toute façon, inutile d'essayer de te rapprocher, ton employeur peut te muter à l'autre bout de la région d'un jour à l'autre même sans clause de mobilité

:aie: :roll:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Dernière édition par Misho le Mer 18 Mai 2016, 07:54, édité 2 fois.

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 07:52 
Hors-ligne

Message(s) : 863
Modèle : 1995
pour en revenir au vélo, il ne faut pas non plus oublier que tout le monde n'est pas dans la force de l'age:
les parisiens de mon age (59 vendredi :? ) n'ont surement plus envie de prendre ce moyen de transport. je l'ai fait il y a longtemps .....mais c'était avant :oops:

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

jlr a écrit :
pour en revenir au vélo, il ne faut pas non plus oublier que tout le monde n'est pas dans la force de l'age:
les parisiens de mon age (59 vendredi :? ) n'ont surement plus envie de prendre ce moyen de transport. je l'ai fait il y a longtemps .....mais c'était avant :oops:

C'est sûr que supprimer une activité physique modérée va arranger les choses... ;)

Sinon, ça m'amuse de voir comment le principal argument reste la caricature. :P

Image

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 10:35 
Hors-ligne

je parle pour la majorité et non pour moi ( je faisais de la course à pied mais ça nique le dos et maintenant je fais de la marche) mais tu parle comme une jeunot : passe 50 balais déja et on en reparlera :hello:

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 11:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ils me font marrer (jaune) ces Parisiens, trop contents et tout fiérots de dire "j'habite Paris", "c'est supeeeeer, plein de boutiques, une vie nocturne, toujours de l'animation", les mêmes qui 10 ans après avoir choisi la ville, se plaignent qu'elle est remplie de bagnoles ! Eh, c'est pas nouveau !

C'est comme des habitants d'Orly, ravis de trouver des baraques moitié moins chères, qui râleraint parce qu'il y a des avions ! Ben oui, réveil ! Travaillant à la campagne, je ne vais pas pleurer parce que je n'y trouve pas de magasins de fringues !

Le bordel à Paris y a toujours été, et isoler Paris des bagnoles va encore davantage contribuer à ce qu'elle soit encore plus un repaire de gens friqués qui n'ont donc aucun souci de fins de mois mais qui pour pouvoir profiter des voies sur beeeerge, n'est-ce paaaas, en roller ou en patinette vont acclamer la disparition des voitures (voie G Pompidou créée pour la circulation automobile, il ne faut pas l'oublier - et donc on ne la "rend" pas aux piétons).

Entre les transports (Versailles - Sceaux puis Le Chesnay-Paris), j'ai testé le transport collectif vs. bagnole, j'ai fini en bagnole (bon, il y a 20 ans de ça...). N'oublions pas que n'importe quelle voiture construite aujourd'hui pollue 50 fois moins qu'une autre construite en 70, et que le CO2 met environ 50 ans à se dissoudre dans l'atmosphère... :roll:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

jlr a écrit :
[...] tu parle comme une jeunot : passe 50 balais déja et on en reparlera :hello:

Juste pour info et après je vous laisse : le "jeunot", il en a quand même bientôt 45 au compteur et un passé médical que je ne détaillerai pas mais qui généralement calme d'office les "mais toi, t'es sportif, t'es né comme ça..." ;) .

Image

Message Publié : Mer 18 Mai 2016, 15:33 
Hors-ligne

moi aussi mais ça commence à baisser et je me rapproche doucement des tamalous :ptdr:

Message Publié : Jeu 19 Mai 2016, 11:59 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Parisien, comme Xave, vélotafeur tous les jours, comme Xave, mais je ne me reconnais pas du tout dans son point de vue. De mon avis, heureusement qu'il y a des """égoïstes""" qui prennent leur voiture pour aller au travail. Les RER sont sur-bondés tous les matins et tous les soirs. Que fait-on si tous les automobilistes vont rejoindre un réseau déjà saturé ?

Pourquoi fais-je du vélo dans Paris et banlieue depuis plus de 10 ans maintenant ? Parce qu'à force de prendre les transports en commun parisiens, j'en ai développé un dégoût. Non pas pour le côté crade (même si j'ai vu un jour un SDF faire ses besoins solides sur le quai au vu de tout le monde), mais parce que c'est inhumain d'imposer cela aux gens.

Xave, as-tu déjà pris le RER A le matin entre Châtelet et La Défense (et le soir dans l'autre sens) ? La RATP emploie des "pousseurs" pour s'assurer que tout le monde entre bien dans la rame. Les gens sont compressés, collés, agglutinés, bien pire que du bétail. Quand on arrive sur le quai et qu'on voit cela, la première image qui vient à mon esprit est celle des wagons de déportation... Lorsque je travaillais à l'hôpital de Cergy-Pontoise en habitant Jussieu, j'ai commencé par prendre les transports en commun matin et soir. 1h30 aller, 1h30 retour : Ligne 7 jusqu'à Châtelet, puis RER A en mode compressé jusqu'à la Défense, puis RER A jusqu'à Cergy, puis bus local. 1h30, quand tout se passait bien... Sachant que je faisais des journées d'interne, c'est-à-dire 8h-20h non stop, avec des gardes en plus, je partais de chez mois à 6h30 et rentrais à 21h30. Au bout du 5ème mois de ce cirque infernal, j'ai craqué. Je n'en pouvais plus de voir les têtes apeurées des gens comprimés dans le RER le matin, je n'en pouvais plus d'attendre que 3 ou 4 RER passent le matin pour pouvoir entrer dans un wagon, je n'en pouvais plus de m'endormir dans le RER/Bus et de rater ma station d'arrêt. Alors, j'ai fait l'individualiste. J'ai pris ma voiture. Exactement le même temps de trajet en semaine à cause des bouchons, deux fois moins le week-end. Mais au moins, j'étais tranquille, j'étais peinard, je mettais la musique que je voulais, j'avais de la place, je pouvais respirer.

Je ne crois pas que je suis à blâmer dans cette situation, je crois que c'est le système entier qui déconne : les conditions de travail des internes (dans mon cas), les éloignements géographiques dans une région plus grande qu'il n'y paraît, la surconcentration des zones de travail sur la banlieue Ouest, etc. On peut supporter ça un moment, jusqu'à un certain point de non-retour.

Le problème de la France, en termes d'aménagement, est cette hyperconcentration sur la région parisienne de tous les emplois et donc de la population. Pendant ce temps-là, toutes les villes moyennes de province meurent complètement. Aucun RER, aucun métro ne sera assez grand pour accueillir toutes les transhumances matinales et vespérales. Alors, oui, heureusement que certaines personnes prennent leur voiture en Région Parisienne. De toute façon, le réseau de banlieue est pourri. Habitant Paris Nord-Ouest 18ème, je travaille à Bobigny, je mets 30 à 40 minutes en vélo de chez moi, 15 minutes en voiture (maxi 30 minutes en cas de bouchon), mais plus d'1h10 en transport (3 changements).

Les arguments utilisés par la municipalité bourgeoise de Paris (ça fait longtemps que les bobos ne sont plus bohème du tout, mais juste des bourgeois du 16ème arrondissement qui ne veulent pas s'assumer) sont ridicules. Les 3 principales sources de pollution de l'air parisien (et j'en souffre, étant asthmatique) sont :
1) les centrales électriques à lignite d'Allemagne qui nous envoient en permanence leurs nuages toxiques.
2) le trafic poids-lourd bien trop élevé encore pour une région si dense, malgré les autoroutes de contournement.
3) les voitures Diesel.

Certainement pas les oldtimers à essence.

Enfin, last but not least, si la pratique du vélo ne se développe que si peu sur Paris intra-muros et la région parisienne, c'est aussi et surtout parce que les aménagements urbains sont catastrophiques. Hidalgo et avant elle, Delanoë, peuvent se gausser de leur politique pro-vélo, mais en tant que cycliste urbain confirmé :
- les pistes cyclables sur les trottoirs sont des non-sens dangereux pour les vélos et les piétons (boulevard de Magenta par exemple) et de toute façon ne sont pas respectés par des voitures qui prennent cela pour des places de stationnement supplémentaires ; or ces pistes sur trottoirs se multiplient ;
- l'autorisation de prendre les ruelles à contre-sens est un non-sens sécuritaire total, je ne vois même pas comment cela a pu être imaginé ;
- les couloirs de bus protégés sont bien plus dangereux que les couloirs non protégés, car les bus sont alors souvent obligés de frôler les vélos, voire d'avoir des comportements aberrants ;
- les Vélib' sont trop mal entretenus (notamment freins, selles) et font généralement peur à ce qui les prennent pour s'essayer au vélo parisien
- les travaux sur la voie publique (par exemple en ce moment la réalisation de la partie Nord du tramway) ne prennent jamais en compte les vélos et créent des coupe-gorges en retrécissant les voies, en laissant des revêtements hyper glissants le temps des travaux.
La nouvelle Place de la République est bien plus dangereuse à vélo que son ancienne version : le revêtement est glissant au possible et surtout les vélos emprutent des chemins différents des voitures, ce qui fait que les automobilistes ne s'attendent pas à les voir débouler à certains endroits. Je ne parlerai même pas de la nouvelle avenue de Clichy, je risquerais d'être grossier.

Tout est fait en dépit du bon sens. Tout est fait uniquement pour faire de l'affichage dans les médias. Les cyclistes doivent être sur la route et pas sur le trottoir. Leurs droits doivent être respectés par les automobilistes. C'est cela qui rendra la route à vélo plus sûre. Pas multiplier du bétonnage dangereux et inutile.

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection

Message Publié : Jeu 19 Mai 2016, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ouais, plutôt très d'accord !! :oui:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Jeu 19 Mai 2016, 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
assez d'accord avec ton message

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Publier un nouveau sujet   [ 171 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]