ben une elise confortable, c'est :
- bilstein+eibach (je crois que ce sont les B2 qu'il faut prendre, j'ai oublié avec le temps)
- une géométrie avec 1cm de moins en garde au sol (maximum)
- une paire de corbeau ou siège du même accabit (surtout pour les serie 1, les séries d'après ont une meilleure sellerie d'origine, même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard)
rien de bien sorcier, cette recette est connue, elle ne change ni la puissance, ni le freinage, donc pas la conformité de l'auto.
après, ce n'est peut-être pas suffisamment confortable pour toi, je n'en sais rien
ça me semble nettement plus raisonnable (financièrement et techniquement) qu'une prépa-piste sur une auto routière, dont il va falloir changer jantes + pneus + suspensions + prépa moteur + (???
volant moteur allégé, embrayage renfrorcé, equipage mobile forgé, ??? ) ... qui ne donneront pas une meilleure répartition des masses, qui ne changeront rien au feeling de la direction, qui nécessite un éprouvant passage à la DREAL, à l'issue incertaine ...
après, tu n'es pas "raisonnable", et c'est ton choix, totalement respectable
le délire de partir d'une mx5 soft, et de la transformer en quelque-chose de plus pointu, c'est un truc que je peu comprendre
je pense juste que malgré toutes les modifications que tu pourras entreprendre, malgré tout le professionnalisme que tu pourras y consacrer, la comparaison avec une Lotus Elise ne tiendra jamais.
la direction, ou le freinage font partie de ces quelques points dans lesquels l'Elise excelle avec son châssis sur-dimensionné.
ton argumentation ne reposerait que sur du ressentit, je ne me serait pas exprimé (chacun ressent de manière différente, avec des attentes différents, des phénomènes pourtant identiques)
mais la comparaison systématique avec l'Elise ou la 4C rend le discours critiquable (dans le sens : ceux qui ont connue l'une ou l'autre des autos comparées peuvent réagir/rebondir sur tes arguments/convictions )
comme expliqué ci-dessus, je ne voit pas ce qui peut rendre une mx5, en une elise-like.
donc si la référence est l'elise (chassis-train avant-comportement-freinage-etc) en plus confortable, il est utopique de croire qu'en y consacrant moins d'argent, en changeant la base à 100% dont l’architecture est totalement différente, dont la philosophie voulue est pratiquement aux antipodes,on va arriver à faire aussi bien
tu vas obtenir une auto performante, efficace, avec encore beaucoup de compromis, et toujours avec ses limitations d'origine, parceque ça resteras une mx-5
ce sera un engin sympa, massivement modifié, mais ça ne sera pas plus proche d'une elise que ce que tu as déjà entre les mains, ce sera quelque-chose de différent