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Message Publié : Mer 3 Juil 2019, 13:03 
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Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
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Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Même si je lui préfère la ND, je trouve que la 124 n'a pas à rougir de la comparaison. En fonction des gouts de chacun...

Perso je trouve la face avant trop "compliquée", mais on ne peut nier que cela lui donne une personnalité propre.

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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 06:38 
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Inscription : Sam 22 Fév 2014, 09:39
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Localisation : Sud Yvelines
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Après 10 ans de Mx5 (hélas terminés en sortie de route), je prends possession aujourd’hui même d’une 124 Lusso Plus.
J’ai longtemps réfléchi, avec une certitude: retrouver le plaisir du cabriolet. Je n’ai vraiment pas eu grand chose à reprocher à ma Mx5 NC sauf son manque de place qui l’a limité à des week-ends de 3-4 jours maxi. Mais sinon que du bonheur. C’est pour cette unique raison que j’ai regardé et essayé d’autres modèles plus polyvalents : Mercedes SL, SLK, BMW série 4, Audi A5, Jaguar XK et Porsche Boxter (toutes en occasion compte tenu de mon budget limité à 30k€). A l’exception de Porsche et de l’envoutant V8 atmo de la Jaguar l’ensemble m’a semblait bien fade et aseptisé comparé à ma Mimix.

Mais voilà, la ND ne m’a pas esthétiquement séduite, la RF passe encore. La 124 m’avait tapé dans l’oeil dès sa sortie et le fait qu’elle est pour origine à 90% Mazda m’ont convaincu.
Et pourtant elle prends cher en critique sur les forums autre que celui-ci (le plus objectif).

Rappelons-nous que sans cette 124, Mazda n’aurait peut-être pas donné une suite à la MX (sourtout la RF qui est un choix audacieux). Les ventes sont inférieures bien évidemment, Fiât n’a pas la culture de pérenniser ses choix en laissant en jachère certaines de ses gammes. Ce manque de constance a coûté cher à Lancia...

Si la 124 s'arrête, ce sera peut-être un futur collector, dans tous les cas bien rares sur nos routes et bien triste pour la diversité du paysage automobile.

Pour tous les détracteurs de Fiât un conseil: le hors série de juillet sur les 50 ans d’amour à l’Italienne. C’est à sa lecture que l’on prend de nouveau conscience combien la production Italienne a été une des plus riche et enthousiasmante de toute la planète automobile.
Le sérieux Japonais dans la conception et fabrication, le style Italien: la 124 avait pourtant de nombreux atouts pour convaincre.

Vive ce forum de passionnés et longue vie à la MX. :jap:

"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé » Georges ‘the’ Best
NC
124


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 06:56 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Très bon choix que cette 124, encore hier, mon épouse qui n'est pas vraiment branchée "caisses" me faisait remarquer la beauté d'une Alfa que l'on venait de croiser. Il n'y a pas à dire, la qualité des japonaises et le design des italiennes cela fait un excellent mariage.

Surtout n'hésite pas à ouvrir un nouveau post que l'on puisse la voir évoluer :beer:


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 07:20 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est surtout le tarif auquel elle est vendue qui handicape les ventes de la 124 par rapport à la Mx5 et ce malgré le maillage des concessions FCA, bien plus dense que celui de Mazda. En fait, il faut juste savoir que chez Fiat la discussion commence à 15% de remise et que ça peut monter bien plus haut... mais c'est une autre histoire.

124/Mx5 affaire de goût pour l'esthétique. La 124 essaie de puiser dans l'ADN de Fiat, en particulier pour la partie avant et en faisant ressortir une malle "plus carrée". C'est peut-être ce compromis Neo/Retro sur une base qui est (ND) maintenant bien plus Neo que Rétro qui peut gêner. Communication de Fiat oblige, c'est la 124 qui a le plus fait parler d'elle au départ, beaucoup (hors passionnés) l'ont vue avant la ND dont elle "dérive" et je dois dire qu'elle paraissait réussie dans sa présentation.

Elle se différencie aussi au niveau moteur. 2 philosophies différentes, le 1.4 turbo étant plus dans les habitudes de conduites modernes, sur le couple, avec une sonorité sympa. Il est peut-être plus facile à mener que le moteur Mazda plus haut perché et plus linéaire pour celui qui recherche avant tout un esprit balade. Il est celui vers quoi devraient se diriger ceux qui finalement ne vont jamais chercher les tours dans la ND et roulent sur le couple (enfin sous le couple à 2000 tours). Il se marie mieux également avec la boite automatique, je pense (sans l'avoir vérifié) que la proportion de ventes de 124 en boite auto doit-être bien plus importante que les 3% de la ND.

Ensuite il y a ce qu'en a fait Abarth et là c'est plus mitigé... Je pense que l'équilibre Neo rétro de la 124 Fiat est quelque peu dénaturé quand elle se transforme en Abarth qui n'a, à mon sens, pas réussi le même coup qu'avec la 500. D'autant plus qu'Abarth a laissé à la 595 "competizione" ou à la "biposto", la puissance maximale du moteur (sur le papier) et n'a pas poussé la 124 a devenir la sportive de la gamme.

Enfin si elle se retire du marché UK, acquis depuis longtemps à la Mazda, elle aurait dû évoluer sur les autres marchés. Mais en Europe les normes n'arrangent pas le 1.4 turbo, le passage d'euro 6c à euro 6d temp (depuis cette année pour les ventes) a grandement fait monter le malus (très à l'avantage du 1.4 turbo 170//2.0 Mazda, le malus est maintenant identique à environ 2300 euros et pareil pour le 140//1.5 Mazda à 900-1000 euros maintenant si je ne me trompe pas)
Il y avait en mars/avril (a encore ?) quelques coups à faire sur les 124/500 en euro6c.

Donc prix élevés+malus qui monte, ça n'aide pas.

Bon choix que cette Lusso, il y a de jolis accords de teintes, des intérieurs plus chaleureux que ceux de la ND, un peu plus italiens quoi. Ce qui me gêne c'est le traitement de la planche de bord qu'ils auraient dû plus différencier de la Mazda.

Prend du plaisir avec la cousine :)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 09:48 
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Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1849
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Oui , c'est une belle auto et un beau clin d'oeil à l'ancienne 124 et avec un niveau de finition qui rappelle un peu la 3rd Gen Limited.

:jaime: :bien:
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MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 10:40 
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Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
:hello:

Quatre ans après la sortie de la ND, je continue à préférer la ligne de la 124, justement à cause de son petit côté classique et européen et de sa filiation avec la NC. Mais je sais que ce n'est pas l'avis général.

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 10:48 
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Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1391
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
MOZART Autos Nice-Cannes concessionne les 2 marques.
Si j'en crois la rumeur locale, la ND se vend mieux que la 124.
Malgré une faible remise sur la nipone et une grosse sur la ritalienne.
A vérifier chiffres en main.

"Quant au mois de Mars, je le dit tout net, il ne passera pas l'hiver"
Pierre Desproges

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 12:55 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Vivant en Italie, je commence à voir énormément de 124 tourner, et j'ai vu ici et là qu'ils les vendaient neuves à 19000€ par ici, ce qui devient très intéressant comparé aux 25900€ de la cousine nippone... Ça paie pour quelques années la différence abyssale de conso !

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 13:05 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16140
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
A 19K c'est une sacré affaire :o

Y'a vraiment une grosse différence de consommation ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 13:15 
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Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 690
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
On est pas loin des 2 litres il me semble...

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 17:57 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7419
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
minicos a écrit :
Il est peut-être plus facile à mener que le moteur Mazda plus haut perché et plus linéaire pour celui qui recherche avant tout un esprit balade. Il est celui vers quoi devraient se diriger ceux qui finalement ne vont jamais chercher les tours dans la ND et roulent sur le couple (enfin sous le couple à 2000 tours).

Pas certain :sic:

Il me semble avoir lu que le 1.4 turbo avait parfois du mal à se relancer sous 2000tr/min.
Avec le 2.0L de la ND, on peut se permettre de ralentir à un carrefour à 1500tr/min et repartir ensuite tout en souplesse sur un filet de gaz. Pas certain que ce soit pareil avec la 124.
Pour une conduite cool, le moteur de la ND sera peut être plus agréable que l'effet turbo de la 124 (temps de réponse, ...) :tantpis:

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Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
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GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
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Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 20:52 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
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Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Mouais, pas essayé la 124, mais l'abarth 595.
Jamais vu un turbo qui ne reprend pas entre 1500 et 1800 tours, à 2000 il est parti.
Donc ok pour dire qu'il peut n'être pas au mieux de sa forme sous les 1500 tours, mais à mon avis ça pousse plus entre 1500 et 2000 que le Mazda (qui ne va pas ronchonner, on est d'accord).
Le truc qui est vrai c'est que le 1.4 turbo n'arrive pas toujours à sa zone rouge. Là c'est étonnant.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 12 Juil 2019, 20:59 
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Inscription : Ven 11 Jan 2019, 09:26
Message(s) : 7
:ricane: [quote="DRABOBE"]Après 10 ans de Mx5 (hélas terminés en sortie de route), je prends possession aujourd’hui même d’une 124 Lusso Plus.

Bienvenu dans le club des possesseurs de Fiat 124 !

Depuis un an que je roule au quotidien avec et je ne regrette pas mon choix ! Mon ODB m'indique 6,2 de moyenne de conso (ok, j'ai une conduite assez fluide) et encore ce soir, j'ai reçu un compliment dans le parking d'un possesseur de 2 jaguar dont une XK cabrio + une MG cabrio. "Elle est belle votre voiture". Venant d'un possesseur d'aussi belles autos, cela m'a vraiment fait plaisir ! Une de ses amies possède la mazda, il préfère la silhouette de la Fiat mais en tant que vrai amateur il connait les qualités des 2 véhicules.

Je salue en tout as l'initiative des 2 constructeurs de s'être ainsi associé. Pour avoir croisé le we dernier une mazda ND rouge, on voit bien la différence des 2 véhicules et je trouve ça cool même si personnellement la ND m'a doublé en voulant me montrer (un peu trop) ses muscles. ;) ("c'est moi qui aie la plus grosse" :))

Bonne route !


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Message Publié : Dim 14 Juil 2019, 15:39 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4295
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La ligne de la 124 est très réussie, mais la présence d'un turbo est rédhibitoire pour moi. Si ils proposaient un moteur atmo, j'aurais bien du mal à me décider.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Lun 15 Juil 2019, 17:17 
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Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
SCOOP : arrêt de la commercialisation de la 124 en EUROPE !
(Source normalement certaine)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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