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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 19:48 
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Inscription : Dim 1 Mai 2016, 18:36
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonsoir,
J'ai une "nouvelle" 500 depuis 2008, 168000kms 1,3 multijet. Je dirai que le turbo ne me fait pas peur.
Mais je dirai ausi que pour ce style de petit roadster un atmo ça a l'air de coller parfaitement
Sinon cette " nouvelle 500", Je l'avais achetée parce qu'elle m'a rappelé la vrai 500 que j'ai eu comme 1 ère voiture.

Pour la ND je l''ai choisie parce qu'elle évoque la longue tradition de Miata qu enfin je vais conduire
C'est donc un achat coup de coeur.
Chacun son histoire donc, il y aura les nostalgiques de la spider 124 comme je l'étais de la 500 et les miatistes et puis les transfuges.
Pour finir pas de remords, je préfère la ligne de la ND que je n'ai pas encore...


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 20:08 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
lachutaie a écrit :
Bonne analyse Nonno mais tu ne dis pas pourquoi tu as craqué finalement pour la ND au lieu d ela NC. Moi j'ai fait exactement l'inverse, j'étais limite de signer pour une ND 1.5 et j'ai changé mon fusil d'épaule pour une NC et je m'en félicite chaque jour qui passe.

Pour un coût plus de deux fois moins cher j'ai les mêmes sensations.


Bon j'ai 2 mains gauches et je cherchais des NC récentes, à l'époque en juin 2015 j'ai trouvé des NC récentes peu kilométrées vendues par des passionné(e)s à des prix proches (20 K€) de la ND (25K€).
Du coup j'ai regardé un peu la ND, et je suis tombé sous le charme de la nouvelle ligne et j'étais complètement en phase avec la philosophie de Mazda qui a beaucoup travaillé pour réduire la taille et le poids du MX5.
La consommation raisonnable et le prix de vente maintenu au même niveau
Un argument du concessionnaire : la principale amélioration c'est celle qu'on ne voit pas : le châssis

J'ai une ND mais je les aime toutes et récemment (Honfleur) j'ai découvert tout le charme de la NB que je connaissais peu.

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

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Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 21:18 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
nico-36 a écrit :

Quelques petites erreurs. L'empattement est le même puisque même base (Mazda indique d'ailleurs 2310mm).
La MX5 est normalement équipée d'une barre anti-roulis Ar.
Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 28 Juin 2016, 21:32 
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Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 647
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Non lachutaie, ce ne sont pas les mèmes sensations. Sinon à quoi bon sortir le mème modèle à 10 ans d'intervalle. J'ai retrouvé la legéreté d'une Elise, plutot une NA avec plus de rigidité. La NC était une déception absolue pour moi.


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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 12:36 
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Inscription : Ven 25 Déc 2015, 19:09
Message(s) : 317
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La ND est ma 1ere MX5, le concept de légèreté/rigidité/ équilibre 50:50/ propulsion et atmo, m'ont attiré, mais c'est la ligne de cette ND qui m'a vraiment tapé dans l'oeuil.
Je ne trouvais pas les MX5 aussi belles avant celle-ci, affaire de gout biensur. ;)
2700 roros de remise m'ont convaincu coté prix... :oui:
La 124 aura sa clientèle, je le lui souhaite, mais je n'échange pas mon petit bolide atmo contre une Fiat Turbo. L’essayer par contre à l'occasion pour me faire une idée, oui ca doit être sympa.
Merci à Mazda qui reste fidèle à son concept "GTi" linéaire non turboté :jap:

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 13:31 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
http://www.motorlegend.com/video-voitur ... /2053.html
J'ai été optimiste en parlant d'un écart de 1 à 2L/100 supplémentaires pour la 124 ...
L'essai de Motorlegend : "dépasser la barre des 10L/100 est relativement aisé sans malmener outrageusement l'auto"
Essai réalisé en moyenne montagne, l'article indique 10,6L/100 pour l'essai.
Un autre essai mentionnait 9,3L
ça donne 3 à 4L/100 de plus que la conso mixte normalisée (6,4L/100)
je vais avoir du mal à trouver un parieur 124 pour une bouteille de champagne :beer:

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 15:43 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
c'est pas etonnant que la 124 consomme plus:

la 124 est plus lourde

la 124 a une boite de vitesse de NC (sur la ND c'est une boite Skyactive approuved :ricane: )

le moteur 1,4 turbo n'est econome que sur le cycle normalisé. Dans la vraie vie les consos des moteurs atmo sont plus proches des conso officielles sur le cycle normalisé.

et a vue de nez le cx de son gros museau rectangulaire doit pas aider.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 16:24 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Nonno a écrit :
L'essai de Motorlegend : "dépasser la barre des 10L/100 est relativement aisé sans malmener outrageusement l'auto"

Le "sans malmener outrageusement" est subjectif, mais si c'est réellement 9-10L/100km réel mini pour 140ch, c'est une vraie cata, ils auraient mieux fait de reprendre le 1.8 de la NB, ou acheter des 3.0si bavarois :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 18:01 
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Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Même pas peur avec les 11,5 à 13 L de consommation sur ma NCFL 2.0 en ville, donc 9 à 10L, ça reste raisonnable :ricane:


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Message Publié : Mer 29 Juin 2016, 18:16 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
en ville...

Misho a écrit :
ils auraient mieux fait de reprendre le 1.8 de la NB, ou acheter des 3.0si bavarois :ricane:

:lol: :bien:

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Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 08:46 
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Inscription : Dim 9 Mai 2010, 00:57
Message(s) : 2341
Localisation : Arthès (81) -> Vallée de Chevreuse (78)
Mx5 : NC
Modèle : 2009
lachutaie a écrit :
Bonne analyse Nonno mais tu ne dis pas pourquoi tu as craqué finalement pour la ND au lieu d ela NC. Moi j'ai fait exactement l'inverse, j'étais limite de signer pour une ND 1.5 et j'ai changé mon fusil d'épaule pour une NC et je m'en félicite chaque jour qui passe.

Pour un coût plus de deux fois moins cher j'ai les mêmes sensations.


C'est marrant, mais après avoir essayé la ND, je dirais qu'elle se rapproche bien plus de la NA en sensations que de la NC. Les NA-ND sont plus des petits jouets sympa, la NC c'est un peu moins joueur et plus cossu. Après je compare une NA 115ch Soft-Top, une ND 1.5L Soft Top et une NC 2.0L RC...

Bref pour en revenir au sujet, j'ai lu dans un article que la Fiat 124 avait une ligne plus masculine que la ND, ça m'a fait bien marrer :ptdr: pour moi c'est carrément l'inverse, la ND est sportive et virile, et la 124 plus douce et axe balade.

1991 MX5 NA 115 03/07/2010 - 09/03/2015
2009 MX5 NC RC 160 Niseko Pontos Blau Metallic (Blue Icy) 20/03/2015 - 30/05/2022
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Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 09:47 
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Un moteur creux sous les 2000 trs, une consommation élevée, une plage de régime étroite, dommage ce n'est pas fait pour la ballade ni pour l'attaque. Autant ils marquent des points dans l'orientation cool de cette 124, autant le moteur semble ne pas correspondre à l'esprit. Dommage, mais il faudra que j'essaie pour le confirmer.


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 10:46 
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Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 410
Rouler avec un moteur essence sous les 2000t, ca ne doit pas arriver beaucoup
Sur ma NC 2.0L je suis tres tres rarement sous cette plage

Et quand la circulation me fait descendre sous cette plage, c'est plutot le signe que je dois descendre un rapport.

Il y a la fiche technique et apres la realité d'utilisation


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 12:27 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison XBXG moi, j'y suis un peu plus souvent quand je roule cool pour aller sur mes terrains de jeu, mais c'est vrai que le moteur est souple mais il ne faut pas abuser on roule mais pour reprendre on tombe un rapport.

Mais ce qu'il faut voir c'est que la 124 à un régime maxi beaucoup plus bas à 5000 trs au lieu de 6000 trs pour la ND. Mais surtout un couple maxi à 2250 trs au lieu de 4600 trs ce n'est pas du tout le même fonctionnement. Tu obtiens le couple max de la ND sur la 124 à 1500 trs donc ça devrait pousser mais apparemment ce n'est pas le cas.

Regardes les courbes, tu verras que ça n'a rien à voir et ça devrait se ressentir à la conduite

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Sur la 124 à 2250 trs tu as fini ton accélération alors que sur la ND tu la commence et ce jusqu'à 5000 trs. D'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut, ce ne sont que des données calculées mais c'est flagrant de faire quelques runs d'accélérations entre ces deux véhicules, sur d'autre ça s'équilibre, là pas du tout.
La 124 ayant beaucoup d'avance si on par bas en régime e tla ND beaucoup d'avance si on part dans les tours, c'est instructif sur le mode de fonctionnement aux antipodes d'un moteur turbo et atmo.


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Message Publié : Jeu 30 Juin 2016, 15:43 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2132
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
on a pas tout à fait la même lecture des courbes

pour moi, la Fiat a une plage Cmax>Pmax étendue de 2250 à 5000trs/min (80 à 140ch)
là où la ND 2.0L propose seulement de 4500 à 6000trs/min (80 à 160ch)

donc la fiat s'exploite plus facilement (sur une plage plus grande) , mais accélère moins sur cette même plage (elle prend moins de puissance en 2x plus de plage :o )


ma conclusion (faisant fi des rapports de boite, qui finalement sont en accord puisque 5 rapport sur la turbo et 6 sur l'atmo), c'est que la fiat est pour la balade sans forcer, la mazda pour la perf' à cravacher

le 1.5 est encore plus dans ce schéma, avec une plage décallée vers le haut

l'avantage que je vois au caractère de la mazda, c'est qu'en dessous de C-max, on a une auto qui avance normalement, qui incite à rouler cool.
et qu'au dessus, elle pousse de plus en plus, jusqu'en haut.
personnellement, c'est ce type de caractère que je recherchais ; mais je pense que le caractère de la fiat peut aussi correspondre à d'autres personnes (qui de toute manière, n'auront rien à faire des perfs brutes)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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