Pas encore fait la nouvelle mesure sur banc en remettant le cata, désolé
Par contre, si je ne me trompe pas, et nos amis qui travaillent dans l'automobile pourront confirmer, la puissance affichée par les constructeurs est celle du moteur muni de ses organes (pompes, alternateur pas en phase de charge, direction...), au niveau du volant moteur. Selon la norme DIN 70020.
Mazda annonce 160 ch, c'est à dire avant la boite, et moi j'en mesure 164 aux roues, donc après boite + Torsen.
Si on considère 15% de perte sur le transmission, les 160 ch officiels ne sont plus que 136 ch aux roues.
En dégageant les 2 catas, en mettant un silencieux moins silencieux et un collecteur Inox, j'aurais donc gagné 28 ch, soit 28/136 = 20% de puissance. Tout le monde suit ?
En rapportant ce gain de 20% aux 160 ch officiels, on obtiendrait 192 ch en sortie volant moteur.
Question, le banc est-il fiable? Je pense que oui pour les raisons suivantes:
.. Les 2 tirs ont été quasi identiques
.. Le boss n'avait pas pour but de sortir une valeur flatteuse, son credo était plutôt 'les chiffres constructeurs sont optimistes et la ligne Inox n'apporte quasi rien, c'est juste du bruit, ne vous attendez pas à gagner en switchant'
.. Ce même boss avait mesuré une M5 (500 cv officiels) à 400 cv. 20% de pertes dus à la transmission?
.. Une connaissance m'a dit qu'un gros cata faisait perdre 15 à 20 cv, j'en ai viré 2 petits et mis un collecteur qui est censé en faire gagner 10 à 15 cv, c'est pas déconnant d'avoir gagné 28cv.
Tout çà pour dire que j'aimerais faire un chrono avec une NC 2.0 non modifiée pour confirmer que j'ai bien gagné 20% avant de repasser la voiture au banc.
Et j'aimerais encore plus si une NC 2.0 non modifiée pouvait passer sur le même banc que moi...
Y a du monde dans l'Oise pour tester çà? Soyez sympas, apportez une petite brique à nos connaissances sur le Mimix.