Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 17:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 18:42 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Kuruma a écrit :
C'est quel type de banc ? :?

C'est un banc 4*4, peut-être que les valeurs sont pessimistes. De toute façon, je vais jusqu'au bout, je remonte l'intermédiaire avec le cata (en gardant le collecteur), et je refais la mesure. Si je n'ai rien perdu, je laisse en place. Sinon, je repasse en full Inox. :ttt:
@+

Message Publié : Mar 21 Juin 2011, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'attends avec impatience les résultats de ces nouveaux tests. :jap:

MX5 NC 1.8 RC Galaxy Grey 2007 - Ressorts Courts Eibach - Silencieux Cobra Sport - 17" - BAR Mazdaspeed

Message Publié : Mer 22 Juin 2011, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 871
Modèle : 2006
ZebuloNvs1 a écrit :
J'attends avec impatience les résultats de ces nouveaux tests. :jap:

+1 :oui:

Message Publié : Dim 21 Août 2011, 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Pas encore fait la nouvelle mesure sur banc en remettant le cata, désolé :oops:

Par contre, si je ne me trompe pas, et nos amis qui travaillent dans l'automobile pourront confirmer, la puissance affichée par les constructeurs est celle du moteur muni de ses organes (pompes, alternateur pas en phase de charge, direction...), au niveau du volant moteur. Selon la norme DIN 70020.
Mazda annonce 160 ch, c'est à dire avant la boite, et moi j'en mesure 164 aux roues, donc après boite + Torsen.

Si on considère 15% de perte sur le transmission, les 160 ch officiels ne sont plus que 136 ch aux roues.
En dégageant les 2 catas, en mettant un silencieux moins silencieux et un collecteur Inox, j'aurais donc gagné 28 ch, soit 28/136 = 20% de puissance. Tout le monde suit ? :aie:
En rapportant ce gain de 20% aux 160 ch officiels, on obtiendrait 192 ch en sortie volant moteur.

Question, le banc est-il fiable? Je pense que oui pour les raisons suivantes:
.. Les 2 tirs ont été quasi identiques
.. Le boss n'avait pas pour but de sortir une valeur flatteuse, son credo était plutôt 'les chiffres constructeurs sont optimistes et la ligne Inox n'apporte quasi rien, c'est juste du bruit, ne vous attendez pas à gagner en switchant'
.. Ce même boss avait mesuré une M5 (500 cv officiels) à 400 cv. 20% de pertes dus à la transmission? :ricane:
.. Une connaissance m'a dit qu'un gros cata faisait perdre 15 à 20 cv, j'en ai viré 2 petits et mis un collecteur qui est censé en faire gagner 10 à 15 cv, c'est pas déconnant d'avoir gagné 28cv.

Tout çà pour dire que j'aimerais faire un chrono avec une NC 2.0 non modifiée pour confirmer que j'ai bien gagné 20% avant de repasser la voiture au banc. :D
Et j'aimerais encore plus si une NC 2.0 non modifiée pouvait passer sur le même banc que moi... :D :D :D
Y a du monde dans l'Oise pour tester çà? Soyez sympas, apportez une petite brique à nos connaissances sur le Mimix. :love:

Message Publié : Dim 21 Août 2011, 20:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3869
Viens sur piste avec nous et on pourra te dire si t'as gagné des CV :ricane:

Message Publié : Dim 21 Août 2011, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Modèle : 2009
Une M5 fait 507 ch officiels mais en appuyant sur le bouton qui va bien, si on ne fait rien elle reste bridée à 400... Ils ont quand même pas oublié ce petit détail ?

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Dim 21 Août 2011, 21:28 
Membre Mx5France

Message(s) : 22990
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C pas faux ;)
Mais par contre un bon pilote fera la diff avec ou sans puissance :)

---
I am here: http://maps.google.com/maps?ll=43.536965,3.499779

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 24 Août 2011, 09:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 871
Modèle : 2006
Il est certain que sur un circuit il ya plus à gagner à travailler son pilotage et le chassis que de gagner quelques cheveaux :oui: mais la démarche d'Eric est pour ce que j'ai cru comprendre d'essayer de faire avancer notre connaissance sur le réel intéret de certaines modifications technique.
Et puis le plaisir en MX c'est aussi et pour beaucoup sur la route que cela se passe; alors gagner quelques cheveaux et ou daN pour une accélération un peu plus franche, des reprises plus vigoureuses et une montée en régime plus vive, je pense qu'on est certainement beaucoup à être intéressés :)
Merci Eric pour ta contribution ;)

Message Publié : Mer 24 Août 2011, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 927
et bien moi j'ai une ligne inox et une admission faite maison et la voiture elle pète le feu au sens propre du terme :lol:
Plus sérieusement, c'est sûr qu'une ligne d'échappement et un admission ça n'apporte pas de gros gain mais pour moi le plus simple pour comparer c'est de faire des essais de reprise chronométré et répéter l'opération plusieurs fois sur la même route.

Au moins on voit direct ce qu'il se passe avec les modifs.

Pour ma part je suis en reprise 80-120 avec ces valeurs (meilleur perf avec a peine 5m de diff d'altitude sur les run)
6.8 en 3ème
9.1 en 4éme

le 8.7 était en 4 mais ça descendait un peu donc pas très parlant

sur ce site il donne 10.5 en 4 :oui:
http://www.zeperfs.com/fiche209-mazda-mx5-1-6.htm

Image

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Mer 24 Août 2011, 21:49 
Membre Mx5France

Pour moi le gros gain provient plus particulièrement du Collecteur 4en1 et biensur du reste des modifs mais déjà dans une moindre mesure.. Mais quoi qu'on en pense un rodage au p'tits oignons cela compte vraiment avec vidange huile usine dès les 1000 kms .. et si l'on peut passer à la 300 V ;)

Notre Journaliste préféré pour ne pas le citer Xavier Audiau avait testé ma NC (lors d'une journée mémorable voir Autorétro 20 ans de Mazda MX5) à peine rodé par rapport à la NCFL pas loin du m kilométrage et on a pas été bluffé par la NCFL mise à part l'admi légèrement chanteuse (non pas que c'était pas bien la FL mais cette version d'essai n'envoyait pas autant que ma NC) et à cette époque j'étais encore en collecteur d'origine..

J'ai pas les mesures fines mais un jour il va falloir tester juste pour le Fun..

Je reste toujours aujourd'hui réservé quand à la mise en place d'une Admi spécifique type MazdaSpeed ou autre car je ne suis pas certain d'un gain particulier mis à part le bruit... pour cela on est déjà servit.. voir m un poil trop ;)

Image

Message Publié : Jeu 25 Août 2011, 10:04 
Hors-ligne

:hello:

c'est clair que le meilleur moyen d'avoir un mx qui roule bien c'est de toujours avoir une huile propre, un filtre a air nickel, des bougies en bonne état et un faisceau bien isolé :oui:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Jeu 25 Août 2011, 11:33 
Hors-ligne

Cire-Eric a écrit :

Verdict : Même puissance, même couple, sauf que la courbe de couple est un peu différente avec un plateau plus large, donc plus avantageux. Mais de si peu... Cela confirme que je pensais,

Pourquoi tu dis que c'est rien, au lieu d'avoir un pic de couple a 4500 tr tu a une courbe aplatit entre 3500-6500 tr, c'est le but recherché non ?

C'est le couple qui tracte la voiture pas la puissance :oui:
Le couple c'est que de la force, dans la puissance il y a une notion de déplacement, c'est différent :geek:
Les ingénieurs en F1 se torture les méninges pour avoir une courbe de couple plate sur toute la plage de régime :D :aie:

Mazda 3 MPS 2007

Message Publié : Jeu 25 Août 2011, 11:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Modèle : 2019
Cire-Eric a écrit :
Pas encore fait la nouvelle mesure sur banc en remettant le cata, désolé :oops:

Par contre, si je ne me trompe pas, et nos amis qui travaillent dans l'automobile pourront confirmer, la puissance affichée par les constructeurs est celle du moteur muni de ses organes (pompes, alternateur pas en phase de charge, direction...), au niveau du volant moteur. Selon la norme DIN 70020.
Mazda annonce 160 ch, c'est à dire avant la boite, et moi j'en mesure 164 aux roues, donc après boite + Torsen.

Si on considère 15% de perte sur le transmission, les 160 ch officiels ne sont plus que 136 ch aux roues.
En dégageant les 2 catas, en mettant un silencieux moins silencieux et un collecteur Inox, j'aurais donc gagné 28 ch, soit 28/136 = 20% de puissance. Tout le monde suit ? :aie:
En rapportant ce gain de 20% aux 160 ch officiels, on obtiendrait 192 ch en sortie volant moteur.

Question, le banc est-il fiable? Je pense que oui pour les raisons suivantes:
.. Les 2 tirs ont été quasi identiques
.. Le boss n'avait pas pour but de sortir une valeur flatteuse, son credo était plutôt 'les chiffres constructeurs sont optimistes et la ligne Inox n'apporte quasi rien, c'est juste du bruit, ne vous attendez pas à gagner en switchant'
.. Ce même boss avait mesuré une M5 (500 cv officiels) à 400 cv. 20% de pertes dus à la transmission? :ricane:
.. Une connaissance m'a dit qu'un gros cata faisait perdre 15 à 20 cv, j'en ai viré 2 petits et mis un collecteur qui est censé en faire gagner 10 à 15 cv, c'est pas déconnant d'avoir gagné 28cv.

Tout çà pour dire que j'aimerais faire un chrono avec une NC 2.0 non modifiée pour confirmer que j'ai bien gagné 20% avant de repasser la voiture au banc. :D
Et j'aimerais encore plus si une NC 2.0 non modifiée pouvait passer sur le même banc que moi... :D :D :D
Y a du monde dans l'Oise pour tester çà? Soyez sympas, apportez une petite brique à nos connaissances sur le Mimix. :love:

Ton rapport de puissance indique "valeur corrigée" donc je pense que c'est bien une puissance moteur et non aux roues. :oui:

Message Publié : Ven 26 Août 2011, 12:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3761
Vidange à la 300V, çà ne peut pas faire de mal certes, mais c'est plus de la pignolade qu'autre chose ... :lol:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)

Message Publié : Ven 26 Août 2011, 16:43 
Membre Mx5France

nickbui a écrit :
Vidange à la 300V, çà ne peut pas faire de mal certes, mais c'est plus de la pignolade qu'autre chose ... :lol:

J'irai pas jusque là ;) http://www.hiboox.fr/go/images/divers/h ... 1.gif.html

Image

Publier un nouveau sujet   [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]