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Message Publié : Mer 30 Sep 2015, 20:11 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Amha, la seule chose que l'ECU peut "apprendre" c'est des nouvelles valeurs pour les paramètres comme la T°C de l'air d'admission, et encore, dans une certaine limite. C'est rien qu'une carto, hein... la seule "intelligence" éventuelle du système peut venir du fait que si des valeurs "extraordinaires" lui sont imposées suffisamment longtemps, il les accepte comme ordinaires et choisit la carto adaptée. Or, le seul paramètre sur lequel agisse le conducteur est la Throttle Position, qui est de toute façon complètement préparamétrée dans toutes les cartos. Donc amha, il ne s'adapte pas au conducteur, c'est n'importe quoi.

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 05:27 
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Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
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Je ne sais pas, mais de nos jours il n'existe plus beaucoup de systèmes idiots. Quand je vois ce que peut faire un smart phone...

En quelques secondes sur le net :
"en fait le calculateur apprend ton type de conduite, le type de route que tu prends, .... afin de mieux répondre à ton besoin. Il est intelligent. Or, je me souviens que l'année dernière à la même époque, on m'a fait un RAZ suite à quelques soucis que j'avais. Mais à cette époque je faisais que de la ville mode bouchon, et en hiver c'est encore pire"

"In all fairness whichever method of driving you choose wont matter a great deal as the ECU will 'learn' your driving style and adjust accordingly anyway. i prefer to go for a very sprinted drive!"

Alors, légende urbaine ou réalité ?
C'est facile à faire, l'actualité nous apprends que l'ECU, peut contenir des programmes qu'on ne soupçonne pas.

Phil


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 06:25 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Euh, les deux citations que tu donnes se contredisent :roll:

La première dit que l'ECU s'adapte pour "répondre à ton besoin", donc il change le résultat final, alors que la deuxième dit que ton style n'a pas d'importance, car l'ECU s'adapte, càd que le résultat est le même.

De plus, aucun argument technique n'est présenté.

Moi aussi, "en 2s sur le net", je peux te trouver qu'un plat réchauffé au micro-ondes va te donner le cancer et qu'il ne faut pas boire de l'eau qui a été portée à ébullition. :tantpis:

PS: et je ne sais pas ce que peux faire un smartphone: je n'en ai pas, n'en ai pas besoin et ne veux pas en avoir.

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 17:05 
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Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
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Hum, on a pas la même lecture, pour moi les deux disent la même chose : l'ecu apprend les habitudes pour donner une réponse adaptée au style de conduite (la fin de la phrase est importante, désolé si ce n'est qu'un extrait confusant).

Je n'ai pas non plus de smarphone, c'est juste une bonne illustration qu'une puissance de calcul très superieure à ce qu'il faut pour adapter une machine à un comportement tient dans le creux d'une main.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'internet soit une immense source d'informations comme de désinformation, c'est pourquoi je me pose la question plutôt que de conclure sur une simple croyance que c'est vrai dans 100% des cas ou que tout ça c'est des conneries.

Après les peugistes et les alfistes, il semble que les merco croient aussi à ça, ils ont même une méthode pour revenir à la courbe de reponse de base. Par exemple :
http://mbworld.org/forums/cl55-amg-cl65 ... ponse.html

Et du côté de chez mazda ? Si une source sûre peut m'éclairer, je suis preneur :idea:

Phil


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 17:18 
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Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1345
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147 ... ation.html

Voilà le sujet complet, c'est plus clair. Bien sur, je ne prends pas ça pour une source fiable, c'est juste un élément qui m'amène à me poser la question.


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 18:57 
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Inscription : Mer 16 Nov 2011, 13:14
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Effectivement, au moins il n'y a pas de contradiction.
MAIS.

Sur ton lien du forum merco, tout comme ici et , il s'agit de l'adaptation des boîtes auto au niveau du changement de rapport! Pas de la carto! Alors du coup si tu parlais bien de ça, ok, mais pour moi "ECU" = gestion de l'allumage et de l'injection, point.

Le premier lien que je donne contient un post enfin intéressant sur le sujet, qui explique le détail de ce que j'ai raconté pour l'ECU, à savoir qu'il enregistre les paramètres extérieurs afin de choisir la carto "normale" à utiliser. Rien de nouveau donc.

La seule chose nouvelle est l'adaptation de la Throttle Position, que je n'ai pas envisagée, effectivement. (tout simplement car toutes mes caisses sont avant 2000, et le papillon d'admi est directement, mécaniquement relié à la pédale de droite par un câble, pas par un ordi).

Mais même ça, si tu lis le post en question, n'est limité qu'à une calibration interne de l'ordi et ne dépend en aucun cas de la manière dont le conducteur agit sur la pédale. La "map" de dépendance Pedal position/ rpm / throttle position n'est pas modifiée!

Bref, pour moi, au vu de ces informations et de mon expérience, à part les boîtes auto dans le choix des rapports, rien ne s'adapte au conducteur.

NBFL Black To The Extreme :)


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Message Publié : Jeu 1 Oct 2015, 19:24 
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Inscription : Mar 31 Déc 2013, 18:43
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ça peut être un peu "intelligent" quand même puisque ça sait deviner que si la portière conducteur est ouverte en même temps que le capot avec moteur en marche et roues droites, c'est qu'il est temps de ne plus polluer...
Donc ça :ptdr: :ptdr: peut sautoadapter au "conducteur ". Ou plutôt au gars du contrôle antipollution.

ex NC SPP 3rd Generation


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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:07 
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Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Blue byte a écrit :
Je ne sais pas, mais de nos jours il n'existe plus beaucoup de systèmes idiots. Quand je vois ce que peut faire un smart phone...

En quelques secondes sur le net :
"en fait le calculateur apprend ton type de conduite, le type de route que tu prends, .... afin de mieux répondre à ton besoin. Il est intelligent. Or, je me souviens que l'année dernière à la même époque, on m'a fait un RAZ suite à quelques soucis que j'avais. Mais à cette époque je faisais que de la ville mode bouchon, et en hiver c'est encore pire"

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Alors, légende urbaine ou réalité ?
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Phil


C'est pas les Teutons qui te contrediront ! :D

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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:20 
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Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
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Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sinon j'ai eu des NC et NC FL 1.8, et une NC 2.0l.

Et bien la différence des 2 cylindrées était pas flagrante, plus de pêche la haut dans les tours pour la 2.0l, c'est à dire où on va pas souvent. En revanche côté conso c'est 1l de plus...

Même niveau couple la différence n'est pas flagrante. Avec la NCFL il n'y a avait plus aucun intérêt à passer au 2.0 l tant la modification de la carto avait rendu le 1.8l agréable et réactif.

Je n'ai pas essayé la ND 2.0l. La différence de couple est plus importante mais les montées en régime doivent être comparables à la NC d'après les commentaires. Elle plaira sûrement aux habitués des mazout qui aiment le plus gros couple. Pour autant la 1.5l n'en manque pas car même si le maxi est assez haut, 90% est déjà dispo entre 2000 et 2500 trs.

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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:26 
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Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
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Mx5 : ND
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Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si la différence entre 1,8 et 2L était plus flagrante sur NC que NCfl,
Rien que l'apport du torsen, et puis la sonorité plus sympa du 2L le justifiaient quand même sur NCfl

Sur ND la disponibilité, l'écart de prix et les 1000trs/min de moins de zone rouge m'ont convaincu de prendre la 1,5

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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:49 
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Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
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Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ok pour le torsen, mais le sujet concernait la configuration moteur. Quant au bruit il est artificiellement boosté par une boîte à air sur la 2.0 l NCFL, il ne s'agit pas de la sonorité à l'échappement comme sur la ND.

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Dernière édition par Mx5Dream le Dim 4 Oct 2015, 15:58, édité 1 fois.
Trop de citation tue la citation, merci de revenir vers moi par MP si besoin d'explications sur le fonctionnement du forum. ;)


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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:54 
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Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6769
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Ok, mais il n'est pas indispensable de citer le message juste au dessus de ton post,
Et je ne pouvrais que réagir à ton affirmation qu'il n'y avait aucun intérêt à passer au 2L...

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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:57 
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Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
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Modèle : 2016
OpyKanoba a écrit :
Ok, mais il n'est pas indispensable de citer le message juste au dessus de ton post,
Et je ne pouvrais que réagir à ton affirmation qu'il n'y avait aucun intérêt à passer au 2L...


C'est grave docteur ? :tantpis:

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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 15:59 
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Inscription : Jeu 1 Oct 2009, 21:42
Message(s) : 4567
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Modèle : 2018
C'est pénible à lire et inutile ; le sujet a déjà été abordé... :hello:

2005 NC 2.0 SSP 3rd Generation n°2571 - Vendue
2016 1.5ND 1.5 Skymove Blue Reflex - Vendue
2018 ND 2.0 184ch Snowflake White Pearl Mica & Top Chocolat + Flyin' Miata


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Message Publié : Dim 4 Oct 2015, 16:07 
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Inscription : Jeu 3 Mai 2012, 22:16
Message(s) : 595
Localisation : Orléans et Tours
Mx5 : ND
Modèle : 2016
OK bien noté chef, tout autant que les hors sujets d'ailleurs... :beer:

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