Bonjour !
Allez... tant pis, je rentre dans l'arène pour défendre cette belle bête. Je suis l'heureux propriétaire d'une 124 spider depuis plus de 8 mois. Je suis en fin de trentaine, il s'agit de mon premier réel achat automobile et j'ai longtemps tergiversé, étudié, lu les essais automobiles etc avant de faire ce choix.
Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de cette voiture, je ne suis pas là pour ça (ni sur ses défauts) mais pour moi, c'est la synthèse parfaite de ce que je pouvais attendre de MA voiture : un truc à part, un coût abordable, un moteur qui tourne et qui me permette de doubler sans serrer des fesses et puis surtout une philosophie. J'aime beaucoup la Mazda mais je préférais le côté plus "néo-rétro" et dolce vita de la 124 (un joli et long capot, un arrière court...). À défaut de pouvoir m'acheter une Aston Martin, je trouvais que la Fiat pouvais davantage s'insérer dans un James bond "Sean Connery" aux costumes bien coupés que la Mazda. Encore une fois, je trouve la Mazda super réussie, un look très japonais qui lui va comme un gant et tout le monde est d'accord pour dire qu'ils ont un fait un super taf. Je comprends la déception de certains d'un manque de différentiation entre les 2 modèles mais quant on connait le coût de développement d'une voiture ! Si Fiat avait voulu faire son propre intérieur, je crois qu'ils n'auraient tout simplement pas pu sortir la Fiat 124 et là.... bah on fait quoi ?
Son moteur que je ne saurai pas défendre face aux pro de la mécanique, et bien moi,il me va très bien (pas besoin de plus de CV après tout, la voiture sait jouer quand on a envie) et l'ODB m'affiche une conso de 6,2 L(preuve à l'appui si besoin, roulant aussi en hybride, l'éco conduite je connais). Alors oui, quand on adopte pas la conduite d'Ayrton Sena pour aller au boulot, tout va bien !
Tout ça pour dire que chacune des deux autos a son univers et que chacun s'y retrouve. Les têtes se dévissent sur mon passage, des papas disent à leur gamin sur leur tricycle "regarde la bagnole !", des gens m'attendent à la sortie du supermarché pour me demander de quel modèle il s'agit. Un vieux monsieur (qui s'y connaissait pourtant) a cru (ok, 1/4 de seconde) que c'était même une Aston. Ha ha le compliment ultime).
Si malheureusement Fiat (auteur de rares et magnifiques modèles, rappelez vous la Fiat V8 Vignale) décide de stopper ce modèle, ce sera bien dommage mais après tout, cela fera de cette voiture ce que je souhaitais vraiment : une rareté que tout le monde n'a pas...
Bonne journée à tous et et au plaisir de vous croiser sur les routes !
ps : ce serait bien oui de pouvoir marier quelques clubs Mazda/Fiat