Mx5-Paris a écrit :
Notre garagiste nous a donné un certificat de conformité Belge, vu que l'ont est en union européen pourquoi es ce que ce certificat n'est pas suffisant ?
L'Europe ça marche pour faire des règlements sur la taille des boites de camembert, mais pas pour tout.
En fait Mazda contrôle le n° de série pour savoir si ta Mx5 est conforme à celles vendues sur le marché Français. Cas typique ici, un modèle en réalité importé du Japon ou des USA, mais non conforme au marché Européen.
Rien ne garantit à Mazda France que tu achète bien un modèle homologué en France. Exemple typique de ceux qui vont chercher à l'étranger une Mx5, il faut bien faire attention à acheter une
Mx5, n° de châssis commençant par JMZNA (ou NB, NC, ND), et non pas une Miata ou une Eunos (n° de châssis JM1xxxxx...)
Parce que des modèles US, il y en a de pleines palanguées en Allemagne, Pays Bas, qui sont (étaient?) plus ouverts sur les homologations de véhicules. La probabilité d'aller acheter là bas une Mx5 qui s'avère être une Miata est non négligeable.
Dans le 1er cas, il suffit de demander le papier à 150€ à Mazda, qui cherche dans sa base de données et dit OK, c'est la même qu'une Mx5 Française
Dans le cas contraire, tu as un certificat de conformité partiel, et tu as gagné le droit de faire une homologation complète ($$$$)
Bon, OK, en 2019 sur une voiture neuve vendue en Belgique, on se doute que c'est une homologation Européenne. Mais bon
Stef