Comme toi, je suis un adepte de la simplicité et de la fiabilité. Pourtant j'ai acheté une ND 2021
Clairement, la ND, qu'elle soit de 2016 ou 2021 ou 2022 est bourrée d'électronique, pour moi ce qui ne sert à rien :
- indicateur de changement de rapport (on s'en branle, je ne le regarde jamais)
- I start (désactivable via FORSCAN, c'est ce que j'ai fait)
- e-loop (on s'en branle aussi, ça sert à rien, seules les premières version en 2016 ne l'ont pas. Donc j'imagine qu'il y a bien moyen de le virer le jour où ça déconnera, mais je pense que ça engendre pas mal de modif dont le changement de l'alternateur)
- le truc de franchissement de ligne blanche (perso il est désactivé en permanence et ne se réactive pas tout seul, par contre tu as un voyant orange toujours allumé, je crois que ce machin peut aussi se virer avec FORSCAN, je le laisse comme ça, car je me dis que ça peut servir sur autoroute, mais je ne prends jamais l'autoroute en MX

)
- le voyant qui s'allume dans le rétro quand tu as quelqu'un dans l'angle mort, ça gène pas, ça sert pas à grand chose non plus, si tu es motard, tu as surement l'habitude de te retourner carrément pour vérifier qu'il n'y a personne pour changer de voie, c'est le meilleur capteur du monde...
- l'ESP > clairement sur le 2L avec le pont autobloquant, je pense qu'il faut le garder, car déjà avec l'ESP tu arrives à faire partir l'arrière "facilement" et sans, j'ai testé, c'est chaud sur le mouillé
- l'ABS > pareil, pas génant
- le MZD connect > Eteint 80% du temps dans mon cas, j'aurai aimé que cet écran moche soit rétractable. A noté qu'on peut pas éteindre la radio, un comble. On peut juste la mettre en sourdine.
- capteurs TPMS de pression des pneus, je crois que c'est arrivé depuis 2019 sur la ND > clairement ça sert à rien, je ne sais pas si on peut le virer, j'aimerai bien pour pouvoir monter des jantes sans ces capteurs
- radar de recul > ne sert pas à grand chose à l'arrière vu la longueur qu'on a derrière nous. Ils auraient dû plutôt mettre des capteurs devant, là ce serait plus utile
- caméra de recul > idem, ça sert à rien
Bref, si j'avais pu choisir ma ND avec les options à la carte, alors j'aurai gagné du poids