Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 22:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 15:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 2003
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Fred a raison, on est au freinage et la mode de propulsion de la voiture n'a pas d'impact.
En revanche, faut arrêter de parler de "force centrifuge" c'est un abus de langage qui fait saigner les oreilles.

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 16:45 
Hors-ligne

Message(s) : 3238
Modèle : 2021
P.P.P. a écrit :
spike a écrit :
C'est parfait comme répartition au contraire. Sans parler de la maniabilité hors accélération/décélération...

compliqué à affirmer :tantpis:

chez Lotus, lors de l'élaboration de la lotus elise S1, ils argumentaient que la répartition parfaite était 40% à l'avant et 60% à l'arrière, et qu'elle s'inversait lors de gros freinages
>maximum de masse sur les roues motrices en accélération
> masse maximale possible sur les roues avant lors de gros freinages
> pas besoin de direction assistée et donc meilleure feeling (tous ceux qui ont conduit une lotus connaissent cette sensation de scalpel :love: )
J'aurais plus tendance à les croire que Mazda en ce qui concerne le comportement des petites sportives :ricane:

Mais je pense qu'il y a nettement d'autres paramètres qui rentrent en compte dans l'équilibre d'une auto qu'on ne peut affirmer que seule la répartition des masses joue un rôle et explique tout.
donc dire qu'elle est parfaite, j'ai comme un doute

mais disons que pour une auto à moteur avant, c'est déjà plutôt pas mal comme résultat :oui: :oui:

Ayant eu une S1 (comme tout le monde sait :D ), je confirme absolument tout ce qui est indiqué là ;)

La précision de l'avant d'une S1 :love2: (aucune lourdeur dans le train AV, on braque le volant, l'avant tourne direct)

nb : sans égaler une S1, une MX ressort court, flancs bas (et géo adaptée) n'a rien à voir avec une MX d'origine dans le ressenti ... même si une S1 (full stock) aurait surement (*) un peu mieux réussi mon "test" (pour AV)

(*) c'est même certain car -rien que- la masse (m) est largement inférieure (30%)

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 18:24 
Hors-ligne

Rod a écrit :
Fred a raison, on est au freinage et la mode de propulsion de la voiture n'a pas d'impact.
En revanche, faut arrêter de parler de "force centrifuge" c'est un abus de langage qui fait saigner les oreilles.

tu préféres peut être le "pète" au "fuge" :D

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 21:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Haha! Non, pas vraiment.
Le terme même de "force centrifuge" est une aberration car il sous-entend qu'une force est créée par un mouvement ce qui, d'un point de vue physique, n'a aucun sens. C'est un abus de langage affreux pour désigner un des aspects du principe d'inertie.

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 23:15 
Hors-ligne

Message(s) : 784
Rod a écrit :

Euh... ça fait saigner les oreilles de quelques puristes... de la physique... qui s'adressent à des confrères! Car les puristes du langage n'y voient rien à redire!
Et pardon mais il n'y a pas d'autre expression simple (tu n'en proposes d'ailleurs pas!) pour désigner ce phénomène.
donc l'injonction "faut arrêter d'utiliser".... :D
je dirais peut-être que tu te la pètes un peu, non ? :D

ND 1.5 ST

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 23:33 
Hors-ligne

Remarque 1 :

"tu te la pétes un peu" ? comme centripète ? :D

Remarque 2 :

Wiki 1 :
Citer:
la force centrifuge. Cette dernière est une force fictive dite d'inertie qui intervient si on se place dans un référentiel en rotation,

Wiki 2 :
Citer:
Force centrifuge=mv²/R

=> comment avoir une formule sur quelque chose qui n'existe pas ? ;)

Remarque 3 :

Citer:
qui fait saigner les oreilles.

=> comment avoir les oreilles qui saignent quand ce sont le yeux qui ont lu le message ? ;)

Conclusion : même si scientifiquement ou philosophiquement cela n'est pas toujours correct, certaines choses restent compréhensibles pour le commun des mortels :jap:

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 23:49 
Hors-ligne

Message(s) : 784
oui comme centripète :D

Dans la mesure où cette expression est utilisée par des ingénieurs et des profs de physiques, je ne vois pas matière à saignement d'oreilles ou d'yeux, même si je comprends l'abus de langage (j'ai quand même fait une Terminale C lol )
:jap: (symbole du jap dont l'énergie cinétique va le pousser au pieux dans quelques minutes)

ND 1.5 ST

Message Publié : Dim 1 Juil 2018, 23:53 
Hors-ligne

Message(s) : 472
Fred-ql a écrit :
laurenbou a écrit :
Ca n'a rien à voir avec la MX, c'est de la physique toute simplement. La force appliquée au véhicule provient de l'arrière (même sans accélérer, la voiture continue d'avoir une force appliquée par les roues arrière et heureusement sinon on ne serait pas dans la mouise sur bien des points s'il fallait une accélération constante pour appliquée une force à un objet !) la voiture est donc poussée et non pas tractée (pas pour rien que l'on appelle cela une propulsion par rapport à une traction). Une poussée par l'arrière du véhicule + un braquage serré et un freinage sur les roues avants qui n'amènent aucune force et qui ont le poids du moteur avant à gérer = tout droit.

La physique ?

Je veux bien que tu m'expliques car lors d'un freinage :
- accélération =0 (car décélération)
- inertie entrainement moteur aux roues =0 car freinage sur roue > inertie "potentielle"

avec l'énergie cinétique 1/2mv² et la force centrifuge F = m*w²*r
avec le fait, dans ce cas, de négliger la force centrifuge (en cas d'un "tout droit", le r est quasi nul (*))

(*) r véhicule et non r roues qui lui n'est pas nul.

Au travers de cela, j'ai du mal à voir en quoi les roues motrices jouent ... et j'ai l'impression que tu pars du postulat que la force inertielle aux roues est plus importante que la force de freinage sur ces mêmes roues et, est plus importante que les autres forces en jeu (cinétique, centrifuge, ...)

Dans ce cas, l'adhérence est juste inférieure aux contraintes présentes.

L'accélération n'a rien à voir là dedans, c’est une variation de la vitesse, pas la vitesse (et donc la force associée) elle-même. Même hors accélération la force donnée par les roues arrière au véhicule est encore présente : la force cinétique.

Ec = 1/2 mv2

Aucune notion d'accélération, juste la masse et la vitesse. Si la force cinétique est trop importante, tu tireras tout droit indépendamment de l'accélération. Et sur une propulsion, cette force ne vient pas des roues directrices, qui "subissent" donc cette poussée venue de l'arrière, elle sont littéralement "poussées au cul" par la force de propulsion puis par la force cinétique du véhicule.

Voilà pourquoi sur une propulsion il ne faut jamais accélérer ou freiner franchement en tournant le volant en même temps, chose plus facilement réalisable avec une traction, la poussée ne venant pas de l'arrière du véhicule mais des roues directrices elles-mêmes, donc la force est appliquée dans la direction des roues alors que sur une propulsion, la force appliquée est toujours "toute droite" favorisant cette non adhérence des roues avant en tournant brusquement, autrement dit favorisant le fait de faire un "tout droit", ce qui t'es visiblement arrivé dans le rond point.

MX5 RF 1.5L

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 06:28 
Hors-ligne

@laurenbou : tu te trompes et nous sommes plusieurs à te le dire :hello:

L'énergie cinétique est directement proportionnelle à la masse (et à la vitesse). Pour que ton raisonnement soit bon, il faudrait que la masse soit située principalement DANS les roues AR (du fait que tu parles d'incidence importante des roues AR).

Or, en statique ce n'est déjà pas le cas et en dynamique, avec le transfert des masses, cela est encore moins le cas ;)

nb : et même si cela avait été le cas (80% dans les roues AR par exemple), c'est l'AR qui aurait été "tout droit"

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 06:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Alfi a écrit :
Rod a écrit :

Euh... ça fait saigner les oreilles de quelques puristes... de la physique... qui s'adressent à des confrères! Car les puristes du langage n'y voient rien à redire!
Et pardon mais il n'y a pas d'autre expression simple (tu n'en proposes d'ailleurs pas!) pour désigner ce phénomène.
donc l'injonction "faut arrêter d'utiliser".... :D
je dirais peut-être que tu te la pètes un peu, non ? :D

Je suis bien d'accord avec toi Alfi. :oui:
Certes ce n'est pas le terme exact, c'est simplement, à la base, un abus de langage, aujourd'hui utilisé par tout le monde (enfin presque).

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 09:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Bon, je vois que je passe pour un enculeur de mouche mais moi ça me choque, si je vous parle de "traction arrière" au lieu de propulsion vous allez faire des bonds au plafond, non?
Le phénomène improprement décrit par ce barbarisme est tout simplement le principe d'inertie.
En physique Newtonienne une force est la cause d'un mouvement, pas sa conséquence. Si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours créer un nouveau modèle.
Ça n'est pas parce que de plus en plus de gens (y compris des enseignants l'utilisent) que c'est légitime et valable. Le Français est assez massacré à longueur de journée sans en rajouter, si?
Je ne répondrais même pas aux allusions sur le fait de se la "péter".

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30078
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Lydie et Gébé sont demandés sur ce topic.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 10:19 
Hors-ligne

Rod a écrit :
En physique Newtonienne une force est la cause d'un mouvement, pas sa conséquence.
".

Bah quand j'applique une force sur une bille, cela lui crée un mouvement :etonne:

nb : ne réponds pas (cela ne vaut même pas le coup) :D

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 10:39 
Hors-ligne

Message(s) : 6454
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Moi ce que je vois, c'est que quand je mets les gaz bien en appui dans un rond-point bien gras, principe d'inertie ou pas, c'est l'avant qui glisse et je pars tout droit. C'est ma petite touche Lamborghini :cubitus:

Cause identifiée depuis longtemps, mes pneus de m* qui ont un grip bien meilleurmoins pire en longitudinal qu'en latéral :aie: . Je fais de mon mieux pour les user mais ils s'accrochent à leurs jantes :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 2 Juil 2018, 11:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Fred-ql a écrit :
Rod a écrit :
En physique Newtonienne une force est la cause d'un mouvement, pas sa conséquence.
".

Bah quand j'applique une force sur une bille, cela lui crée un mouvement :etonne:

nb : ne réponds pas (cela ne vaut même pas le coup) :D

Je comprends pas la blague.

Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 118, 119, 120, 121, 122, 123, 124 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]