Fred-ql a écrit :
laurenbou a écrit :
Ca n'a rien à voir avec la MX, c'est de la physique toute simplement. La force appliquée au véhicule provient de l'arrière (même sans accélérer, la voiture continue d'avoir une force appliquée par les roues arrière et heureusement sinon on ne serait pas dans la mouise sur bien des points s'il fallait une accélération constante pour appliquée une force à un objet !) la voiture est donc poussée et non pas tractée (pas pour rien que l'on appelle cela une propulsion par rapport à une traction). Une poussée par l'arrière du véhicule + un braquage serré et un freinage sur les roues avants qui n'amènent aucune force et qui ont le poids du moteur avant à gérer = tout droit.
La physique ?
Je veux bien que tu m'expliques car lors d'un freinage :
- accélération =0 (car décélération)
- inertie entrainement moteur aux roues =0 car freinage sur roue > inertie "potentielle"
avec l'énergie cinétique 1/2mv² et la force centrifuge F = m*w²*r
avec le fait, dans ce cas, de négliger la force centrifuge (en cas d'un "tout droit", le r est quasi nul (*))
(*) r véhicule et non r roues qui lui n'est pas nul.
Au travers de cela, j'ai du mal à voir en quoi les roues motrices jouent ... et j'ai l'impression que tu pars du postulat que la force inertielle aux roues est plus importante que la force de freinage sur ces mêmes roues et, est plus importante que les autres forces en jeu (cinétique, centrifuge, ...)
Dans ce cas, l'adhérence est juste inférieure aux contraintes présentes.
L'accélération n'a rien à voir là dedans, c’est une variation de la vitesse, pas la vitesse (et donc la force associée) elle-même. Même hors accélération la force donnée par les roues arrière au véhicule est encore présente : la force cinétique.
Ec = 1/2 mv2
Aucune notion d'accélération, juste la masse et la vitesse. Si la force cinétique est trop importante, tu tireras tout droit indépendamment de l'accélération. Et sur une propulsion, cette force ne vient pas des roues directrices, qui "subissent" donc cette poussée venue de l'arrière, elle sont littéralement "poussées au cul" par la force de propulsion puis par la force cinétique du véhicule.
Voilà pourquoi sur une propulsion il ne faut jamais accélérer ou freiner franchement en tournant le volant en même temps, chose plus facilement réalisable avec une traction, la poussée ne venant pas de l'arrière du véhicule mais des roues directrices elles-mêmes, donc la force est appliquée dans la direction des roues alors que sur une propulsion, la force appliquée est toujours "toute droite" favorisant cette non adhérence des roues avant en tournant brusquement, autrement dit favorisant le fait de faire un "tout droit", ce qui t'es visiblement arrivé dans le rond point.