PG a écrit :
Avec un turbo, même moderne et récent, il est parfois malaisé de gérer l’arrivée de la puissance en douceur comme sur un atmo et de la stabiliser ( ex 50 en ville avec une montée qui déclenche le turbo suite à un appui plus prononcé sur l’accélérateur)
il en résulte parfois des accoups désagréables en conduite tranquille
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??????????
les à-coups c'est plutôt la transmission...ou alors un moteur qui hoquette à bas régime....
perso à la maison on a 2 VW en tsi...
un 1.2 de 110cv sur une Golf7 boite méca => zéro à-coups
un 1.8 de 180cv sur un Touran boite dsg7 => zéro à-coups
le 1.2 a un couple de 175Nm à 1400 trs le 1.8 250Nm (limité électroniquement) de 1250 trs....à 5000 trs...
la seule chose, c'est que lorsque la chaussée est humide, le couple est tellement important en bas et déboule tellement vite sur le Touran qu'il n'est pas rare de faire patiner les pneus au "décollage" sans même avoir appuyé comme un malade sur la pédale d'accélérateur...
c'est clairement dommage que VW ne propose pas une transmission 4motion sur cette motorisation (il est vrai non commercialisée en France...c'est un import...ceci expliquant cela...)
il ne faut pas oublier non plus que les turbos nouvelle génération sont "hybride"...à la fois entrainés par les gaz d'échappement...mais aussi par un petit moteur électrique qui supprime totalement la latence de réponse...
les conso avec ces moteurs sont assez incroyables...moins de 6 L en ville avec le 1.2 sur la Golf...moins de 8 L avec le 1.8 du Touran (je faisais pas loin de 10 L avec la 335d dans les mêmes conditions)
par contre...question "chant" du moteur...on repassera, on entend quasi rien et/ou son bruit n'est pas très beau...rien à voir avec la mimix dont les envolées lyriques sont très sympa...et çà fait partie de son charme...
une MX avec un tsi 180...çà pousserait comme pas permis mais où serait le plaisir d'envoyer l'aiguille du compte tours dans la boite à gants sans avoir la "bande son" qui va avec????