Bonjour,
Ne voulant pas rester sur mes préjugés à l'encontre de"Fiat" je file à la concession du coin pour faire l'essai du 124...Abarth

(quoi???...c'est presque une Fiat non?)
Premier accueil un peu froid avec des regards du coin de l'œil de la part d'un vendeur, heureusement un second arrive avec le sourire et la discussion s'entame doucement.
Je lui fais part de mes réticences quant à Fiat, il me répond que ça a bien changé et quand je fais le tour des autos présentées dans le show-room je dois bien avouer que je pense qu'il a raison.
Bon venons en à mon objectif...l'Abarth 124.
Je teste le vendeur avec des questions:
1- le moteur est de quelle provenance?
-Alfa à 70% en collaboration avec Fiat. (ça commence bien j'ai un faible pour les Alfa.)
2-le châssis?
-C'est du Mazda.
3-la boite?
-pas la même que le 124 standard car elle n'encaisse pas le surplus de couple mais elle est de provenance d'un autre modèle Mazda que la ND.
Je laisse mes papiers, mes clés (il veut faire un tour de NA ou quoi?

).
Je me dirige vers l'Abarth que je trouve limite plus belle sans les capots noirs.
Intérieur..pas de surprise je suis à la maison et la finition est vraiment très belle.
Je pose la clé sur la console, j'appuie sur bouton START et là.....

je tombe raide dingue de la sonorité, quelle mélodie ce 4 cylindres.
Je m'installe puis pars gentiment tant que le voyant bleu de température est allumé profitant ainsi du râlement de cet échappement bas dans les tours..un pur moment de bonheur.
Le voyant s'est éteint depuis quelques minutes, la route est dégagée et je me décide à appuyer progressivement sur la pédale de droite. Put'§%£...ça envoie ce truc...la poussée est franche et distille de très belles sensations mais arrivé à 6000 on sent bien que le moteur demande de changer de rapport comme s'il était à bout de souffle (j'image), de ce coté le moteur atmo garde ma préférence mais il est vrai que pour rouler sur le couple le 1400 Multi-air est diablement plus efficace.
Je regarde le compteur (160

) j'appuie sur les freins en lâchant le volant, l'auto s'arrête net et sans bavure tout en restant en ligne (bravo les Brembo).
J'avais lu des commentaires qui disaient que la sonorité était envahissante. Bien qu'ayant roulé du début à la fin en mode Sport à titre personnel je trouve que ça reste très supportable, c'est même tellement agréable que la sono Bose je l'ai carrément zappé et c'est mieux ainsi.
Voici donc mon opinion quant à cette Abarth dont seul le tarif est rédhibitoire pour moi, je pense qu'à ce tarif on a une ND passée en BBR plus performante. Reste le "prestige" de rouler en Abarth.
Vous l'aurez malgré tout compris, le scorpion m'a bien piqué!