Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'écologie !
Message Publié : Ven 21 Août 2020, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5086
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
À ce niveau-là, ce n'est pas de l'incohérence, ils ne sont pas ce que tu prétends qu'ils sont sur la base d'une réflexion ou d'un "air dégouté"... Tu connais leurs convictions sur le sujet ou tu ne te bases que sur ça ?

Le dégout, c'est juste que ton ML est moche ! :ricane: (remarque, un Rav4, c'est pas bien joli non plus...)

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:03 
Hors-ligne

Message(s) : 220
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Stephane a écrit :
Pour ma part, limiter la pollution à ce qui sort du pot d'échappement est extrêmement réducteur.
Il faut prendre en compte la fameuse énergie grise, en gros tout ce qui est lié à la fabrication d'un véhicule.

Donc les discours de remplacer une voiture qui fonctionne par une autre car elle consomme 1L de moins aux 100, ça a le don de me hérisser.

+1. Je connaissais cette vidéo. Je regrette qu'il n'ait pas essayé d'évaluer l'énergie grise. Je suis convaincu que cette énergie grise est énorme et impossible à compenser.

Juste une remarque. Pourquoi l'État n'arrête pas de nous pousser à changer de voiture ? Il invente des baladurettes, des jupettes, il durcit à outrance le contrôle technique, etc.
Il suffit de suivre la piste de l'argent. L'État gagne en moyenne 5400 € de TVA par voiture neuve vendue. Renault (l'État est actionnaire) et tous les constructeurs français sont largement bénéficiaires. Les banques (les copains) vendent des crédits. Les assureurs (les autres copains) remplacent des contrats aux tiers par des contrats tous-risques.
Au détriment de qui ? Des ménages qui s'endettent et de l'écologie qui a bon dos.

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Accessoirement, le secteur représente aussi des dizaines de milliers d'emplois. Sur le principe, bien sûr, je suis d'accord avec toi, c'est un cercle infernal très destructeur en matière d'environnement, mais accordons-leur que le virage est "un peu" compliqué.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 226
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Il y a globalement consensus sur le fait de « faire attention ». Après, chacun le gère à sa manière, en fonction de ses contraintes et de ses choix de vie.

Mais, quand bien même, par l’incitation ou par la contrainte, on réduisait à néant nos émissions de CO2, la France représentant je crois 1% des émissions mondiales de CO2, autant dire que ça n’aurait guère d’influence :tantpis:

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, mais laisser les choses se mettre en place, même si ça doit prendre un peu de temps.

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2098
Modèle : 2019
:hello:
Et l'obsolescence programmée de tout ce qui se vend, et la location longue durée qui n'est pas si longue que ça et qui impose un renouvellement périodique (pas que pour les voitures d'ailleurs), et, et, et, la liste est longue.... ?
Le modèle économique et sociétal ne sont pas conçus pour faire durer les biens produits, mais pour faire tourner les usines en générant du cash.
Tout est en équilibre autour de la croissance que ça génère, ou pas d'ailleurs.

La transition écologique... :
Rien qu'à voir comment on arrive pas à se concerter pour lutter contre un petit virus de merde qui fait des ravages humains et économiques, je ne crois pas un seul instant qu'on arrivera à un consensus global pour la planète sans se foutre sur la gueule.
La je ne propose rien, mais ne baisse pas les bras pour autant. Je ne fais que constater.
Et j'espère avoir tord.

Bon weekend à tout le monde.

ex NC SPP 3rd Generation

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 12:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2132
Modèle : 2016
consommer, ça dépends aussi un peu de chacun, quelque-soit le % que ça représente au niveau mondial

si la "société" produit à outrance mais que personne ne consomme, ça s’arrêtera naturellement :roll:

quand je constate la quantité de jouets dont disposent mes neveux/nièces et que je compare à ce à quoi j'avais accès (et je n'avais déjà pas à me plaindre) ... je me dit que le message envoyé aux jeunes générations n'est pas très clair non plus

la dernière qui a 6ans a parcouru (largement) plus de distance en avion que moi qui approche des 40 :aie:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour l'obsolescence programmée, je rêve de débarquer avec un lance flamme dans une réunion ou des gens décident que telle pièce tiendra X année, et de purifier tout ça par le feu :x

Pour l'auto, je ne suis pas complotiste, loin de là, mais quand même, la LLD/LOA ça ressemble quand même à un maintien sous perfusion de l'industrie automobile...
Mais on ne peut pas arrêter du jour au lendemain, trop d'emplois sont en jeu.

Les bateaux de croisière, ça sert à rien, c'est moche et ça tourne au fuel lourd en dégueulassant les îles, mais si on arrête, on tue Saint Nazaire.

Les avions, même si j'aime bien, 'faut arrêter à un moment aussi. La plupart de ceux qui volent au dessus de nos têtes sont des low cost, la plus grosse compagnie aérienne d'Europe est Ryanair, qui vole sous subventions, pratique le dumping social et finalement crée un besoin qui n'existait pas. "On fait quoi ce WE? Oh regarde, on peut aller à Ljubljana ou Prague pour 29€, allez"
Et y a t'il une justification à avoir des vols comme Lille-Lyon, ou Paris-Nantes?
Mais bon, si on dit assez à tout ça, on mets au chômage la moitié de la population de Toulouse (ou Seattle pour Boeing) :tantpis:

Stef

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 13:09 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Modèle : 2021
Bon weekend Joe. Te rejoint ainsi que Zauvent.
Pas brillant.
Trop à faire, trop tard.
Et si que nous mais que 60% des pays qui ont pas les moyens font rien....
Que les conscients fassent déjà quelque chose(quand je vois autour pas brillant) mais pas non plus se priver de tout, si p ex pas d'exagération mais la passion serais la MX-5 ben voilà.
Des jeunes ont pas de voiture,un vélo mais 10x Easy Jet par an.....
Comme pas mal ici, je fais "plus que mes amis, mais insuffisamment""
Surpopulation, mondialisation (délocalisation), aviation, maritime (croisières futiles,etc) sont pour moi à voir d'abord avant le quotidien de certains travailleurs laborieux

Zoom Zoom Zoom

Message Publié : Ven 21 Août 2020, 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Xave a écrit :
À ce niveau-là, ce n'est pas de l'incohérence, ils ne sont pas ce que tu prétends qu'ils sont sur la base d'une réflexion ou d'un "air dégouté"... Tu connais leurs convictions sur le sujet ou tu ne te bases que sur ça ?

Le dégout, c'est juste que ton ML est moche ! :ricane: (remarque, un Rav4, c'est pas bien joli non plus...)
Oui , j'ai un peu discuté avec eux, ils ont vraiment acheté le rav4 par "conviction écologique" sic

Et comme tu dis, le ML n'est pas beau, certes, mais le nouveau Rav 4, comment dire, niveau look on a fait mieux ;-)

Après ça les a interpellés quand je leur ai dit que je pensais sincèrement être plus respectueux de l'environnement qu'eux, puis que je n'utilise que de vieilles voitures qui carburent à l'E85 (donc un carburant écologique, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la MAAF qui me fait une ristourne de 15% sur les véhicules homologués FE pour raison écologique ), que je prends le train et le vélo pour aller au travail, que je ne prends quasi jamais l'avion car j'en ai la trouille et que je n'ai plus mis les pieds sur un paquebot depuis que j'ai quitté COSTA il y a 27 ans!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 09:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Zauvent a écrit :
Il y a globalement consensus sur le fait de « faire attention ».

Je ne suis pas aussi optimiste... Que la plupart des gens soit au courant qu'il y aurait un problème d'environnement, oui. Que la majorité ait ne serait-ce que l'intention de "faire attention", j'ai comme un doute. Cela progresse, il y a ne serait-ce que 5 ans, un tel sujet, qui plus est sur le forum général, serait limite imaginable, mais je n'ai malheureusement pas le sentiment qu'on en soit à un niveau "global" de prise de conscience.

Image

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Modèle : 2021
Xave a écrit :
Zauvent a écrit :
Il y a globalement consensus sur le fait de « faire attention ».

Je ne suis pas aussi optimiste... Que la plupart des gens soit au courant qu'il y aurait un problème d'environnement, oui. Que la majorité ait ne serait-ce que l'intention de "faire attention", j'ai comme un doute. Cela progresse, il y a ne serait-ce que 5 ans, un tel sujet, qui plus est sur le forum général, serait limite imaginable, mais je n'ai malheureusement pas le sentiment qu'on en soit à un niveau "global" de prise de conscience.

Malheureusement assez d'accord. Comme je l'ai dit plus haut (Zauvent aussi) on fait quelque chose même si c'est pas assez et pas dans tous les domaines. (p.ex pas de croisières , pas ou très peu d'avions mais une MX-5 car vraiment besoin de voiture et certes on pourrait avoir une citadine qui consomme et pollue moins mais si voiture autant se faire plaisir, mot tabou de nos jours...) par contre personne peut ignorer le problème du climat/écologique/surpopulation. Pourtant concrètement autour de moi par grd chose (à part le tri et compost)
Pire tu es quasi pris pour un guignol si tu envisages d'aller bosser en vélo ou de plus manger de viande etc...

Zoom Zoom Zoom

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
Stephane a écrit :
Et y a t'il une justification à avoir des vols comme Lille-Lyon, ou Paris-Nantes?

La fiabilité et ponctualité exemplaire de la SNCF :ricane:

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Il est curieux de constater que beaucoup de Français se disent soucieux de la pollution engendrée par leur voiture (je n'en fais pas partie), moyen de locomotion que nous maîtrisons depuis 80 ou 90 ans pour la plupart, alors que les habitants de Chine, d'Inde ou du Moyen-Orient, qui eux ne savent et ne peuvent utiliser les automobiles que depuis allez... une vingtaine d'années ne s'en soucient pas.
Les gars, il y a vingt balais, c'était chameaux, boeufs et pousse-pousse. Maintenant ils ont tellement bien remonté leur retard qu'ils se permettent d'être responsables d'une pollution quasi totale de la planète.
Un peu d'auto-flagellation (ce n'est pas flageller son auto, hein...) de leur part remettrait un peu les choses en place. Pour ma part, le martinet c'est pas mon truc. :ricane:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 10:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 892
Modèle : 2018
Christian77 a écrit :
Il est curieux de constater que beaucoup de Français se disent soucieux de la pollution engendrée par leur voiture (je n'en fais pas partie)

Soucieux mais on choisit quand même de rouler en SUV :aie:

Message Publié : Mar 25 Août 2020, 11:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Christian77 a écrit :
Les gars, il y a vingt balais, c'était chameaux, boeufs et pousse-pousse. Maintenant ils ont tellement bien remonté leur retard qu'ils se permettent d'être responsables d'une pollution quasi totale de la planète.
Un peu d'auto-flagellation (ce n'est pas flageller son auto, hein...) de leur part remettrait un peu les choses en place. Pour ma part, le martinet c'est pas mon truc. :ricane:

meme si l'analyse est discutable, les indiens "consomme" moins de 1 planete par an contre 2.7 pour les français!.... pour l'instant ils sont donc très en dessous de notre niveau de vie.

tant mieux pour la planète..... mais c'est aussi ce qui me fait dire que le combat est perdu d'avance quand ces milliards de gens vont atteindre notre niveau de surconsommation :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]