Rod a écrit :
Peu de foie? Comment tu sais que j'ai problème avec l'alcool?
Sérieusement, on parle de fiabilité là. Je suis un grand fan de muscle cars et de V8 mais il faut bien reconnaître que ce genre de véhicule vieillit très mal et tombe souvent en panne.
L'avantage c'est que la conception simple (voire simpliste) les rends souvent faciles à entretenir. Quand tu vois qu'ils sortent encore des pick-ups suspendus avec des lames de ressort....
Heu là c'est vraiment très mal connaitre les v8 us, on parle pas des v8 européens là, je ne sais pas d'ou tu tiens ça et ce que tu as pu voir et avoir comme voitures us (que ce soit les nouvelles ou les anciennes), les carrosseries des années 60-70 vieillissent mal (mais rarement les moteurs quand il ne sont pas bidouillé) mais pour les récentes c'est autres choses
C'est justement leur conception qui les rend abordable à tout niveau et fiable (en dehors de la conso, quoi que certaines sont étonnante par rapport à leur cylindrée).
@pluton: je connais des moteur turbo (donc avec plus de périphériques ce qui ne les rend pas pour autant moins fiable si ils sont bien concu) bien plus fiable et durable que certains moteurs atmo (j'en ai une bonne liste sous le coude avec des périphérique tout pourri, voir des internes et des conceptions avec défauts majeurs vraiment pas jojo)
Entre probabilité (accumulation de périphérique du a la sur alimentation) et réalité il y a parfois des surprise, ce qui n'en fait aucunement une généralité.
Certains moteurs turbo et atmo partage des problèmes communs dès qu'on ne parle plus des prériphériques lié à la suralimentation et dans un moteur turbo ils ne sont pas si nombreux (hors diesel et encore certains tdi sont remarquable de fiabilité).
Dès que tu rajoute un périphérique tu rajoute une probabilité de panne, ce n'est pas pour autant que tu vas l'avoir, une option (les toits rétractable électrique par exemple demandent un suivi et graissage régulier).
Pour avoir bossé chez certaines marques et aussi pour du multi marque en mécanique, je ne suis pas près d'idolatrer une marque ou un modèle, je préviens toujours les personnes quand je recommande une voiture après recherche pour éviter les années ou versions à éviter (quand ce n'est pas un modèle à eviter: comme la 307 ^^) : le risque zéro n'existe pas !