Nous sommes actuellement le Jeu 12 Juin 2025, 02:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 323  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 08:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Firebird a écrit :
Tu penses vraiment que le catalyseur est plus ou moins à température en seulement 30s ? Un catalyseur ne commence à être efficace qu’a partir de 400 degrés C et il faut faire au moins 10 bornes pour les atteindres. Pour moi aucun rapport avec la cata.


Un catalyseur ne fonctionne pas en mode on-off et s'il n'est pas probablement pas à 100% d'efficacité en 30s il ne lui faut pas non plus 10 km. Quand on connait la proportion énorme de trajets ultra courts en ville si ça marchait comme ça il y a longtemps qu'on aurait plus de catalyseurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 09:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2853
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Si vous parlez anglais, la chaîné Youtube Engineering Explained explique très bien le phénomène.

Moteur froid, l'essence se vaporise beaucoup moins bien et la combustion n'est pas optimale. Donc le ralenti est augmenté et l'injection tourne riche pour assurer le démarrage.

Et il explique également pourquoi les constructeurs conseillent de rouler presque immédiatement et de ne pas laisser le moteur au ralenti pendant 5 minutes : quand le moteur est froid, il tourne riche et toute l'essence n'est pas brûlée. Et l'essence est un très bon... dégraissant !

Donc l'usure moteur est plus importante car la montée en température est très lente au ralenti.

Laisser le moteur tourner 30 secondes et se mettre en route à allure modérée est la bonne pratique car la montée en température est plus rapide. La consommation et l'usure mécanique sera diminuée par rapport à un moteur qui tourne au ralenti pendant 5 ou 10 minutes

Pour le catalyseur, effectivement il lui fait plusieurs centaines de degrés pour être à sa température de fonctionnement. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 5 minutes ne l'aidera pas.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:27 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1112
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci Mxtale, voilà une réponse sensée et bien documentée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Avr 2018, 21:20
Message(s) : 1324
Localisation : Moselle 57
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
MxTale a écrit :
Si vous parlez anglais, la chaîné Youtube Engineering Explained explique très bien le phénomène.

Moteur froid, l'essence se vaporise beaucoup moins bien et la combustion n'est pas optimale. Donc le ralenti est augmenté et l'injection tourne riche pour assurer le démarrage.

Et il explique également pourquoi les constructeurs conseillent de rouler presque immédiatement et de ne pas laisser le moteur au ralenti pendant 5 minutes : quand le moteur est froid, il tourne riche et toute l'essence n'est pas brûlée. Et l'essence est un très bon... dégraissant !

Donc l'usure moteur est plus importante car la montée en température est très lente au ralenti.

Laisser le moteur tourner 30 secondes et se mettre en route à allure modérée est la bonne pratique car la montée en température est plus rapide. La consommation et l'usure mécanique sera diminuée par rapport à un moteur qui tourne au ralenti pendant 5 ou 10 minutes

Pour le catalyseur, effectivement il lui fait plusieurs centaines de degrés pour être à sa température de fonctionnement. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant 5 minutes ne l'aidera pas.


+1 :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 17:39 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C' est ce que j' essaye d' expliquer depuis 3 jours...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Sam 20 Oct 2018, 18:05 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Pour résumer tout le monde avait raison au final :ricane: :

- ce n'est pas un starter car plus de carbu, l'injection est gérée électroniquement
- ça a une propriété de protection mécanique du moteur à froid en favorisant la combustion
- ça permet au catalyseur de chauffer plus rapidement et donc d'être efficace plus rapidement

MX5 RF 1.5L


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 6 Mars 2018, 04:38
Message(s) : 145
Dans le manuel, il est d'ailleurs bien indiqué qu'il faut attendre que le moteur redescende à un ralenti normal avant de bouger le véhicule :jap:

Merci pour les références de "bouche trous" de capote :D. Ca m'obsède pas non plus, mais c'est sympa de voir qu'il peut y avoir un alternative, même si le vrai attrait de la MX5, ça reste de pouvoir décapoter et recapoter en 10 secondes :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Juil 2016, 06:46
Message(s) : 784
En même temps, personne ici n'attends au ralenti 5-10 minutes donc on n'est pas très avancé :D
Pour moi ce régime légèrement accéléré dure 10s je dirais, et je commence quand même à sortir de mon parking...

ND 1.5 ST


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 15:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Jan 2018, 10:29
Message(s) : 61
Localisation : Limoges
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bon, j'ai eu cet été un début de décollement de l'écran :aie: (sorte de crack à l'intérieur de l'écran). Ça passe en garantie eazy.

J'ai trouvé le TSB correspondant, problème résolu en 2016 (ils mettaient pas assez de colle). Ah, et ça touchait absolument tous les modèles de mazda qui ont l'infotainment.

Ma présentation

Rien ne lave plus à fond, que le bore en fusion !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16128
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Soucis inédit : batterie de télécommande apparemment faible. Je ferme malgré tout la voiture à la télécommande. Impossible d'ouvrir le coffre, ni à la télécommande, ni avec l'interrupteur. J'ai du ouvrir la voiture à la clé, démarrer puis arrêter le moteur pour pouvoir l'ouvrir avec l'interrupteur (avec le recul je me dis que si la voiture est déverrouillée l'interrupteur fonctionne peut être sans la proximité de la télécommande, en tout cas il ne suffit pas de l'approcher de l'interrupteur comme on doit le faire avec le bouton marche arrêt)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 16:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7413
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas vraiment inédit comme soucis, on en a déjà parlé sur le forum ;)

Les piles des télécommandes avec système de démarrage / ouverture sans clé ne durent pas très longtemps. Enfin, sauf sur les Velsatis apparemment :roll:

Sur le contacteur de démarrage, tu as une bobine à induction qui permet de démarrer en approchant la clé, même batterie H/S.

Pour le coffre, c'est un capteur :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16128
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui mais le capteur ne serait-il pas court circuité si la voiture est déverrouillée ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7413
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Voiture déverrouillée, le bouton de coffre fonctionne que la clé soit détectée ou non :oui:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 21:43 
Hors-ligne

Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 380
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Firebird a écrit :
spike a écrit :
Le but c'est de raccourcir le temps à froid pour le catalyseur, pas de polluer moins au démarrage en chauffant plus vite.

Et ce n'est pas qu'une question de quantité d'air. Ton moteur pollue beaucoup plus en roulage normal qu'au ralenti au point mort, la charge induit plus d'essence injectée, plus d'air, etc, pour un nombre de tours identique.

Comme ça quand tu pars le catalyseur est déjà plus ou moins à sa température de croisière et peut faire son boulot.

Tu penses vraiment que le catalyseur est plus ou moins à température en seulement 30s ? Un catalyseur ne commence à être efficace qu’a partir de 400 degrés C et il faut faire au moins 10 bornes pour les atteindres. Pour moi aucun rapport avec la cata.

Je ne suis pas expert sur le sujet mais je pense que la mise en température est très rapide. Dès le démarrage les gaz d'échappement sont à plus de 500°C et le catalyseur est placé directement en sortie du collecteur... Suffit de s'être déjà brûlé avec l'échappement d'un moteur froid pour le savoir (moto :cyp: ).

30s c'est certainement pas assez pour qu'il soit à 400°C de manière homogène mais on doit pas être loin de la fin de son régime transitoire.

ND 2.0 Soul Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [ND] Les défauts de la ND
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16128
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
M@c a écrit :
Voiture déverrouillée, le bouton de coffre fonctionne que la clé soit détectée ou non :oui:


Déverrouillée à la télécommande, pas ouverte à la clé, j'ai essayé ce soir. Il faut à minima mettre le contact.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 4835 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 323  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL